Le CPAS    Print

1. Aperçu historique

Jusqu'à la Révolution française de 1789, « l'Assistance publique » n'avait pas le caractère officiel qu'elle a aujourd'hui.

Les œuvres de charité privées et surtout les sociétés religieuses se chargaient de cette mission de pourvoyeurs d'aide.

Dès le 18e siècle, l'assistance devint une préoccupation de l'Etat, basées sur le principe de solidarité nationale et organisée en « Bureaux de Bienfaisance » et en « Hospices civils ».

Après la guerre 1914-18, l'assistance publique devint une priorité et la loi du 10 mars 1925 fixa le champs d'action de l'assistance publique pour la prévention et l'atténuation de la pauvreté.

Une commission de l'assistance publique fut instituée dans chaque commune.

Le 8 juillet 1976, les Commissions d'Assistance publique sont remplacées par les Centres Publics d'Aide Sociale (CPAS).

L'article 1er de la loi du 8 juillet 1976 résume l'essentiel de cette institution : « Toute personne a droit à l'aide sociale.  Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine ».

Ce droit à l'aide sociale apporte un changement fondamental dans les mentalités ainsi que sur la manière dont les décisions sont prises.

Toute personne qui fait appel à l'aide du CPAS est considérée comme un « ayant droit ».

Dans cette optique et afin d'agir plus efficacement sur le social, la fonction de travailleur social reçoit une nouvelle définition basée sur la guidance, la prévention et le soutien. 

Au fil des ans, les missions du CPAS se sont accrues et diversifiées suite à diverses collaborations et partenariats et à l'investissement dans des programmes collectifs tels que l'insertion socio-professionnelle, les formations, la médiation de dettes, les économies d'énergie, l'ouverture à la culture… 

2. Les compétences

Le CPAS dispose de divers moyens pour prodiguer de l'aide :

  • Informer et guider les demandeurs d'aide afin de préserver leurs droits à l'assurance-chômage, aux interventions soins de santé, pensions, interventions sociales (allocations familiales, soutien aux personnes handicapées) ; entreprendre les étapes nécessaires grâce au service social.
  • Guider les demandeurs d'aide afin de les aider à surmonter progressivement leurs difficultés.  Cette guidance peut être psychologique, morale, budgétaire ou éducative.
  • Prodiguer une aide adaptée aux besoins des demandeurs.

 CPAS - central 



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