IRISbox, mon guichet citoyen    Print

IRISbox, mon guichet citoyen

Demander un extrait d'acte de naissance, un certificat de nationalité ou d'autres démarches encore, c'est possible, directement en ligne.

Ces services vous sont offerts par IRISbox, votre guichet électronique sécurisé en Région bruxelloise. L'accès à IRISbox est gratuit, la délivrance de certains documents pouvant être payante. Il exige que vous disposiez de votre carte d'identité électronique de citoyen belge.

Pour utiliser IRISbox, en tant que citoyen, vous devez :

1.Disposer de votre carte d'identité électronique. Plus d'info ?
2.Equiper votre ordinateur d'un lecteur de carte d'identité électronique. Plus d'info ?
3.Installer vos certificats digitaux sur votre ordinateur. Plus d'info ?

Pourquoi ces équipements ?

IRISbox est un service sécurisé qui repose sur l'identification électronique de l'utilisateur (vous, en l'occurrence). En d'autres termes, IRISbox doit pouvoir reconnaître qui vous êtes, tout comme un fonctionnaire vous demande votre carte d'identité pour vous remettre un document.

Pour cela, IRISbox lit votre carte d'identité électronique et, plus précisément, sa fonction d'authentification électronique. Celle-ci est utilisée par les applications que vous utilisez pour demander ou compléter un document (traitement de texte, navigateur web, messagerie électronique...).

En pratique, à votre arrivée sur IRISbox, le service vous demande d'introduire un code PIN (comme vous le faites pour votre activer votre GSM ou retirer de l'argent avec votre carte de banque). Le système confronte ensuite ce code aux données contenues sur votre carte d'identité électonique (par l'intermédiaire d'un lecteur de carte qui doit être connecté à votre ordinateur), d'une part, et sur votre ordinateur, d'autre part.

Quelques secondes suffisent en fait pour vous connecter sur IRISbox et entamer vos démarches.

Vous disposez déjà des équipements nécessaires ?

bouton irisbox

 

Que pouvez-vous faire avec IRISbox ?

  • IRISbox vous permet de commander, pour les recevoir par la poste, différents types de documents administratifs. Plus besoin, donc, ni de vous déplacer, ni de faire la file.
  • authentifier votre identité au moyen d'une procédure d'enregistrement hautement sécurisée,
  • commander des extraits d'acte ou des certificats, dont le nombre et la variété sont propres à chaque commune,
  • payer en ligne et en toute sécurité les formulaires payants,
  • envoyer les formulaires en ligne sous un mode sécurisé vers l'adresse électronique du service qui doit la traiter,
  • envoyer des demandes de formulaires aux services compétents dans un format permettant l'intégration de vos données dans leur système informatique,
  • utiliser la signature électronique de votre carte d'identité électronique,

En pratique

A votre arrivée sur le service IRISbox, après vous être authentifié au moyen de votre carte d'identité électronique, vous avez le choix du type de démarche que vous souhaitez réaliser, en sélectionnant l'administration qui s'en occupe (une commune par exemple).

Certains documents vous permettent de réaliser votre demande totalement en ligne. D'autres nécessitent de votre part un traitement physique, par exemple après avoir téléchargé un formulaire à remplir et à envoyer ou déposer à votre administration.

Pour vos démarches totalement en ligne, vous disposez de "Mybox", votre tableau de bord IRISbox. Cet outil vous permet de gérer et suivre vos démarches, car IRISbox vous offre l'avantage d'avancer dans vos démarches à votre rythme. Vous pouvez ainsi interrompre une démarche pour y revenir par la suite.

Les documents que vous aurez demandés peuvent ainsi suivre cinq étapes sur Mybox :

  1. document(s) "en préparation" 
  2. document(s) "à payer" 
  3. document(s) "en cours de paiement" 
  4. document(s) "envoyés" 
  5. document(s) "traités". 

Une fois le processus achevé, il ne vous reste qu'à attendre de recevoir votre document par la poste.

Connexion

bouton irisbox

 

 



<<<



A voir aussi:
    » Guichet électronique
    » Espace Citoyen
    » Espace Citoyen
 
Maison communale
Place Henri Vanhuffel 6
1081 KOEKELBERG

Ouverture :
LU. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
MA. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 18.45*
ME. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
JE. 08.00 - 12.00
VE. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
*Uniquement les services Etat civil et Population


02/412.14.11
02/414.10.71
@ info.1081@koekelberg.brussels

 

 
 
 
Agenda
»  
 L M M J V S D
»       
1
2
3
»
4
5
6
7
8
9
10
»
11
12
13
14
15
16
17
»
18
19
20
21
22
23
24
»
25
26
27
28
29
30
31
»        








Samedi 16 décembre
Koekelberg
SAM


DIM


LUN


Le temps actuel :
Koekelberg

T° : 3.7 °C
Sol. Rad : 53 W/m²


MeteoBelgique Une météo complète ?
www.meteobelgique.be
Qualité de l'air
Prévision
Sam : 2 (Très Bon)
Dim  : 2 (Très Bon)
  : 2 (Très Bon)

Made, designed & hosted by ICT Koekelberg ©2012
Contact Webmaster