Projets    Print
  • Construction de nouveaux logements et d'une halte-garderie

Afin de répondre à l'accroissement de la population bruxelloise, un nouvel ensemble comprenant 25 logements sociaux  de 1 à 4 chambres et une halte-garderie de 24 places sera édifié, sous l'égide de la Société de Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), sur le terrain vague situé au croisement des rues Jean Jacquet et du Neep. 

Etat d'avancement : demande de permis d'urbanisme

Le projet du futur complexe, développé par le cabinet anversois Low, vise tant à répondre aux besoins grandissants de places d'accueil et de logements en Région bruxelloise qu'à revaloriser le terrain vague sur lequel il sera érigé. 

Les revêtements et les hauteurs, en alignement des gabarits attenants, permettront une intégration douce au quartier en fermant l'îlot formé par les rues Jean Jacquet et Neep. 

Au centre, un jardin communautaire, accessible à tous les occupants et, pour partie, aux jeunes enfants de la halte-accueil, apportera tranquillité et verdure dans un quartier actuellement très minéral. 

Cet ensemble, certifié passif, fera également la part belle à la mobilité douce avec un grand parking vélo, et à l'accessibilité pour tous, avec des logements adaptés ou adaptables aux personnes à mobilité réduite. 

Photos

  • Construction d'une crèche communale

Une nouvelle crèche communale, baptisée Pilouk, verra le jour à Koekelberg d'ici fin 2017. Situé rue Sergijsels, ce premier édifice communal entièrement passif permettra d'accueillir 56 bambins. 

Etat d'avancement : chantier de construction 

Lorsqu'elle ouvrira ses portes, d'ici fin 2017, la troisième crèche communale portera le nom de Pilouk. Il s'agit, les moins jeunes s'en souviennent certainement, de ce gentil jeune ours blanc imaginé par la koekelbergeoise Renée Fuks pour compagnon de Bonhommet et Tilapin, un programme pour enfants diffusé pour la première fois à la télévision il y a 50 ans, et dont les héros-titres avaient déjà prêté leurs noms aux deux premières crèches communales. La distribution sur 5 niveaux des espaces et leur structuration ont été imaginées conjointement par les bureaux d'architecture liégeois Baumans-Deffet et Nélis-Délincé sur base d'une profonde réflexion sur les usages et besoins quotidiens du personnel, des parents et de leurs enfants. Par ailleurs, il s'agira, à l'échelle de Koekelberg, de la toute première infrastructure publique répondant au standard passif, permettant de par sa conception de limiter drastiquement les besoins en énergie, malgré les 22°C qui y règneront constamment pour le bien-être des bébés, et les coûts y afférant.

Photos

  • Construction d'un pôle culturel

Des bâtiments à vocation culturelle devraient être construits en intérieur de l'îlot formé par les voies ferrées et les rues Stepman et du Neep. 

Etat d'avancement : en cours

  • Toiture solaire

Soucieuse de réduire son empreinte écologique, la Commune a procédé à l'installation de 240 panneaux photovoltaïques sur le toit de l'Atelier communal, dont un tiers de l'électricité nécessaire à ses missions au service de la population sera fourni par la seule énergie solaire. 

Etat d'avancement : installés et opérationnels

Dans le cadre du Contrat de Quartier, Koekelberg a procédé en juin 2015 au placement de 240 panneaux photovoltaïques (400m²). Grâce à l'alimentation en énergie solaire de son centre technique mais aussi du Centre sportif Victoria voisin, la Commune espère produire annuellement 50.000 kWh, soit à peu près la consommation annuelle de 15 ménages. Outre le gain financier, une importante quantité de CO2 issus de la production classique d'électricité ne sera pas rejetée dans le ciel bruxellois.

De plus, la société sélectionnée pour placer ces panneaux photovoltaïques est une entreprise active dans l'insertion socio-professionnelle, c'est-à-dire qu'elle forme et engage des chômeurs de longue durée.

Photos

  • Voiries à réaménager

Vitesse excessive, trafic de transit, parking sauvage etc. Depuis 2015, plusieurs voiries stratégiques du quartier font peau neuve afin de lutter contre ces nuisances et augmenter la sécurité et le confort de tous les usagers, piétons et cyclistes en tête. La rue des Archers et Debecker ont ouvert le bal, d'autres chantiers suivront. 

Etat d'avancement :

  • Rue Jules Debecker et rue des Archers : travaux terminés
  • Rue de l'Armistice, square Félix Vande Sande, rue Herkoliers et rue des Tisserands : désignation du bureau d'études

Sécurité et confort des usagers faibles, entrave aux situations accidentogènes comme le stationnement illicite à proximité des traversées piétonnes ou encore la réduction de la vitesse automobile qui met à mal la quiétude des quartiers résidentiels. Voilà les grandes lignes de force du futur réaménagement, qui intègre également dans ses objectifs les caractéristiques et enjeux propres à chacune des artères.

Photos

  • Signalétique

Ce contrat de quartier a permis l'installation de mâts et bannières signalant les infrastructures communales suivantes : l'espace communautaire de quartier KASA, rue Herkoliers 17 ; le centre sportif Victoria, rue Léon Autrique 4 ; et la ludothèque communale Jakadi, rue de Ganshoren 4. 

Etat d'avancement : installés  

Le modèle de cette signalétique est identique à celui placé en d'autres lieux lors du contrat de quartier précédent (Vanhuffel 2004-2007) afin de créer une visibilité homogène des bâtiments publics.

Photos

  • Promenade verte le long de l'allée 28

Une promenade verte devrait relier la place Simonis à plusieurs hauts lieux du quartier (parc Victoria, centre sportif, crèche Tilapin). Cette réhabilitation des abords des voies ferrées à Koekelberg s'inscrit dans la continuité de projets similaires en Région bruxelloise. 

Etat d'avancement : étude de faisabilité

Le projet de l'allée 28 prévoit l'aménagement d'un jardin public de qualité sur les talus surplombant les voies de chemin de fer. Constitué actuellement de fonds de jardins, de potagers et d'un compost de quartier, dont une partie sera conservée et sécurisée (accès uniquement à certaines heures de la journée), le site servira, dans son tronçon koekelbergeois, de liaison verte entre Simonis, la rue de Ganshoren (centre sportif, crèche Tilapin et parc Victoria) et la rue du Neep (futur pôle culturel) via des passerelles aménagées et s'intégrera à terme dans une grande promenade verte à travers Bruxelles.

  • Potagers collectifs

Tourné vers les rencontres entre riverains et associations du quartier, ces potagers urbains 100% bio de 2800m² conjuguent parcelles familiales et espaces collectifs à caractère pédagogique : mare, ruche, permaculture. 

Etat d'avancement : actifs 

Cachés entre les rues Delcoigne, Van Hoegaerde et Schmitz, au cœur d'une des zones les plus urbanisées de la Koekelberg, les potagers collectifs constituent, depuis leur inauguration en 2013, un véritable havre de paix pour les nombreux habitants et associations de quartier qui y cultivent chaque jour fruits et légumes bio mais aussi et surtout le « mieux vivre ensemble ».

À l'heure de la mondialisation, les potagers collectifs remettent à l'honneur les idées d'une production locale et d'échange avec ses voisins. Le site comprend une trentaine de parcelles de 5 à 15m² allouées aux familles qui en font la demande, plusieurs zones de culture en groupes ainsi que des espaces de détente communs. On peut également y observer de près la faune et la flore de la petite mare qui y a été aménagée, ainsi que l'activité incessante des abeilles grâce à une ruche pédagogique destinée à sensibiliser les plus jeunes au rôle essentiel de ces sympathiques insectes dans le processus de reproduction (pollinisation) des plantes.

Photos

  • Compost de quartier

Composter, quelle bonne idée ! Mais encore faut-il disposer d'un jardin. Saviez-vous qu'il existe 2 sites dans le périmètre du Contrat de Quartier où venir déposer gratuitement vos déchets compostables ? Un bon geste pour l'environnement et des frais de traitement en moins à charge de la collectivité. 

Etat d'avancement : actifs

Vous vous sentez concerné(e) par la sauvegarde de la Planète ? Vous vous demandez si et comment il est possible d'agir à votre (petit) niveau ?

En compostant chez vous certains déchets (épluchures de fruits et légumes, déchets de jardin) qui grossissent inutilement les sacs poubelles blancs ou en les apportant au compost de quartier le plus proche de chez vous, vous œuvrez déjà de manière concrète en faveur de l'environnement. Composter permet, en effet, de limiter l'impact écologique et financier du traitement des déchets à Bruxelles. En moyenne, près de 40% de vos déchets sont valorisables.

En plus, c'est l'occasion de prendre un bon bol d'air et de rencontrer des voisins qui partagent votre sensibilité.

Compost de quartier Velt (site des potagers collectifs)

  •  Accéder au compost : Rue Schmitz 5-7 – 1081 Koekelberg, entrée à gauche du n°28 rue Van Hoegaerde
  •  Contact : veltkoekelberg

Compost de quartier Simonis (Herkoliers)

  •  Accéder au compost : Rue Herkoliers 92 – 1081 Koekelberg
  •  Contact : compost.simonis, 0494 328 478

Web : Info potagers et compost 

Photos

  • Façades vertes

Des actions ponctuelles ont été organisées afin d'embellir les façades du quartier tout en créant du lien social. 

  • Primes énergie

Afin de soutenir les ménages désireux de rénover leur logement, la Commune a proposé aux habitants du périmètre des primes ‘énergie' complémentaires aux aides déjà octroyées par la Région bruxelloise : primes B1 (isolation de toiture), B4 (placement de châssis superisolants) et F (électroménager).

  • Ludothèque Jakadi

Une ludothèque, c'est un peu comme une bibliothèque. Mais à la place des traditionnels livres, ce sont ici des centaines de jeux (de société) et petits jouets qui emplissent les étagères et n'attendent que vous. Vous pouvez en emporter chez vous via le système de prêt ou bien les découvrir directement sur place. 

Etat d'avancement : active

Choisissez un jeu, installez-vous confortablement à l'une des tables et laissez-vous gagner par la frénésie du jeu ! En famille, entre amis ou avec des inconnus, c'est vous qui décidez comment vous jouez. Quel que soit votre choix, il y en a pour tous les goûts et toutes les générations. En effet, les jeux de société ne sont pas réservés qu'aux plus jeunes ; de nombreux titres s'adressant çà un public plus adulte connaissent ces dernières années un succès grandissant. N'hésitez pas à demander conseil auprès des ludothécaires.

  • Adresse :  Rue de Ganshoren 4 – 1081 Koekelberg
  • Ouvertures : Mercredi 16h – 18h et Samedi 9h – 12h ; fermé les jours fériés
  • Cotisation annuelle : Koekelbergeois €5 / Non-Koekelbergeois €10
  • Prêt : € 0,50 par jeu
  • Contact :  Email Jakadi  , 02 412 40 56
  • Web : Ludothèque Jakadi

Photos

  • Espace public numérique (EPN)

Espace d'initiation à l'informatique et à l'Internet, équipé des dernières technologies et ouvert à toutes les couches de la population (actifs, demandeurs d'emploi, étudiants, seniors), l'EPN entend lutter contre la fracture numérique en proposant également une série de formations gratuites de mise et à niveau et de perfectionnement. 

Etat d'avancement : actif

Photos

La Commune a apporté également son soutien aux porteurs de projets suivants :

  • JobYourself asbl

Un coach et une structure pour accompagner les demandeurs d'emploi et les allocataires sociaux dans le lancement et le test de leur projet d'indépendant, sans perdre leurs indemnités. 

Contact : Rue d'Alost 7-11 – 1000 Bruxelles, www.jyb.be, 02 256 20 74

  • Bricoteam asbl

Des petits travaux en tous genres à faire chez vous ? L'équipe Bricoteam s'en occupe en échange d'une somme modique calculée sur les revenus du demandeur. En plus, ce projet d'économie sociale permet à des demandeurs d'emploi de se réinsérer. 

Contact : Rue du Progrès 323 – 1030 Bruxelles, www.vzweva.be, 02 274 01 90 

  • Buurtsport asbl

Projet d'intégration sociale, l'asbl Buurtsport encadre des jeunes des écoles du quartier dans cette école de la vie qu'est le sport. 

Contact : Rue du Jardinier 100 – 1081 Koekelberg, www.buurtsportbrussel.be, 02 412 03 50 



<<<

 
Maison communale
Place Henri Vanhuffel 6
1081 KOEKELBERG

Ouverture :
LU. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
MA. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 18.45*
ME. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
JE. 08.00 - 12.00
VE. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
*Uniquement les services Etat civil et Population


02/412.14.11
02/414.10.71
@ info.1081@koekelberg.brussels
 
 
 
Agenda
»  
 L M M J V S D
»       
1
2
3
»
4
5
6
7
8
9
10
»
11
12
13
14
15
16
17
»
18
19
20
21
22
23
24
»
25
26
27
28
29
30
 








Dimanche 17 novembre
Koekelberg
DIM

-1°
LUN


MAR


Le temps actuel :
Koekelberg

T° : 5.5 °C
Sol. Rad : 190 W/m²


MeteoBelgique Une météo complète ?
www.meteobelgique.be
Qualité de l'air
Prévision
xxxx : 3 (Bon)
Lun  : 3 (Bon)
Mar  : 3 (Bon)

Made, designed & hosted by ICT Koekelberg ©2012
Contact Webmaster