Le service des gardiens de la paix    Print

Facilement identifiables grâce à leur uniforme mauve, les gardiens de la paix exercent une présence visible et dissuasive sur l'ensemble de l'espace public koekelbergeois et ce, tous les jours de la semaine, week-ends et jours fériés compris.

De manière générale, leurs patrouilles pédestres effectuées dans les quartiers ont pour objectifs d'accroître la sécurité physique et le sentiment de sécurité de la population et ce :

  • en sensibilisant le citoyen à la sécurité et à la prévention de la criminalité ;
  • en prévenant les nuisances publiques et en luttant contre les incivilités ;
  • en exécutant diverses actions visant à lutter contre les phénomènes de vols et d'insécurité urbaine (tels que les vols à la tire, les cambriolages, les vols par ruse, les vols dans et à voiture, les vols de vélos, etc).
  • en sensibilisant les usagers de la route au respect du code de la route et à l'utilisation correcte de la voie publique ;
  • en assurant la traversée des enfants, des écoliers ainsi que celle des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Les responsables des gardiens de la paix entretiennent des contacts réguliers avec la police locale à laquelle ils transmettent les constats réalisés en matière de troubles éventuels à la sécurité ou à l'ordre public.

Pour atteindre leurs objectifs de prévention et de sécurité, le service des gardiens de la paix dispose de 2 outils complémentaires:

  • un réseau de caméras de surveillance, supervisé par les services de police ;
  • un réseau de radiocommunication permettant à nos agents d'entretenir un contact permanent entre le dispatching-caméras et les équipes de terrain.

Véritable service de proximité et de première ligne, l'équipe des gardiens de la paix tient également un rôle d'interface entre les habitants et leur administration communale. Aussi, outre leur fonction principale de surveillance préventive dans les quartiers, ils ont pour missions :

  • de communiquer auprès des services communaux compétents les problèmes techniques constatés sur l'espace public (environnement, voirie, propreté ou éclairage public,…) ;
  • d'être à l'écoute des besoins des habitants et, le cas échéant, de relayer auprès des partenaires certains problèmes sociaux ou relationnels sources d'insécurité ou constitutifs d'un sentiment d'insécurité (conflits, troubles, situations de détresse,…).

Notre service des gardiens de la paix assure un rôle essentiel dans la préservation du cadre de vie et du bien-être des habitants. Dans ce cadre, en collaboration avec les partenaires (agents de propreté publique, police, fonctionnaire sanctionnateur), les équipes de gardiens de la paix veillent plus particulièrement au respect des règlements communaux. En vue de renforcer cette action, le service dispose en son sein d'agents constatateurs spécialement formés dans le cadre de l'application de la loi sur les sanctions administratives communales. Ces agents sont habilités à constater les infractions au Règlement général de police et aux ordonnances communales dans certaines matières relatives notamment à la propreté, à la tranquillité et à la sécurité publique. Les constats dressés dans ce cadre sont passibles d'amendes administratives.

Enfin, les gardiens de la paix ont également pour mission de jouer un rôle actif en matière de sécurisation de l'espace public à des endroits très fréquentés tels écoles, crèches, parcs, squares, plaines de jeux, logements sociaux, maison communale ou encore à l'occasion d'événements culturels, sportifs ou récréatifs organisés par la commune.

Consultez notre brochure

Contacts

Coordinateur :

 BAKAJIKA LUNGONZO Pascal  

Adjoint :

 MARIGLIANO Ludovic  


 


     


<<<

 
Maison communale
Place Henri Vanhuffel 6
1081 KOEKELBERG

Ouverture :
LU. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
MA. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 18.45*
ME. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
JE. 08.00 - 12.00
VE. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
*Uniquement les services Etat civil et Population


02/412.14.11
02/414.10.71
@ info.1081@koekelberg.brussels

 

 
 
 
Agenda
»  
 L M M J V S D
»           
1
»
2
3
4
5
6
7
8
»
9
10
11
12
13
14
15
»
16
17
18
19
20
21
22
»
23
24
25
26
27
28
29
»
30
31
      








Lundi 23 octobre
Koekelberg
MAR

12°
16°
MER

11°
18°
JEU

12°
18°
Le temps actuel :
Koekelberg

T° : 12.8 °C
Sol. Rad : 0 W/m²


MeteoBelgique Une météo complète ?
www.meteobelgique.be
Qualité de l'air
Actuel : ()
Prévision
Mar  : 2 (Très Bon)
Mer  : 3 (Bon)

Made, designed & hosted by ICT Koekelberg ©2012
Contact Webmaster