Le service de médiation de conflits    Print

A chaque moment de notre existence, nous pouvons être amenés à nous retrouver dans une situation de conflit. Nous pouvons même considérer qu’ils font intrinsèquement partie de toute vie en société.

Si, bien entendu, les conflits peuvent parfois contribuer à faire avancer une situation, il se peut malheureusement également que ceux-ci nous maintiennent durablement dans une situation d’inconfort, de blocage, voire de souffrance ou de solitude. Et que la voie sur laquelle on se trouve engagé nous paraisse être sans la moindre issue.

Dans une telle situation, ne restez pas seul, et n’hésitez pas à prendre contact avec le service de médiation de conflits.

Là, une personne sera à votre disposition et à votre écoute, sans jugement, dans un cadre rassurant, confidentiel, impartial et gratuit. Le médiateur pourra alors vous aider à recouvrer le calme et la sérénité nécessaire, en vue de dégager une solution, au cœur d’une situation tendue.

Dans un second temps, et uniquement moyennant votre accord, le médiateur pourra vous servir de facilitateur dans le cadre de vos contacts vis-à-vis de la (ou des) personne(s) avec qui vous vous trouvez en conflit, afin de progressivement restaurer le dialogue, et envisager un terrain d’entente dans l’intérêt de tous.

Vous ne maîtrisez pas bien ni le néerlandais, ni le français ? Ou vous ne vous sentez pas vraiment à l’aise dans cette langue ? Aucun souci, nous pouvons mettre un interprète à votre disposition gratuitement.

Avantages de faire appel à la médiation :

  • -      Trouver une écoute bienveillante, sans préjugés, lorsqu’on se sent enfermés dans une situation éprouvante et tendue.
  • -      La médiation comptant parmi les « modes alternatifs de résolution de conflits », elle offre une chance réelle d’éviter une action devant un tribunal, beaucoup plus propice à une escalade de la tension entre protagonistes, en plus d’être très coûteuse (frais de procédure, d’avocat, d’expertises éventuelles, etc…).
  • -      A tout moment du processus, vous en conservez la maîtrise, c’est-à-dire que rien ne sera entrepris sans votre accord, ni votre approbation. Et par ailleurs, il vous sera possible d’y mettre un terme dès que vous le souhaiterez.

Pour quel type de conflit ?

Toute personne rencontrant un conflit interpersonnel, qu’il soit d’ordre familial, de voisinage, locatif, lié aux relations de travail, …

Qui peut faire appel à notre service de médiation ?

Le conflit doit avoir un lien territorial avec la commune de Koekelberg (au moins l’un des protagonistes habite la commune, ou y exerce une activité de manière régulière, ou encore, si le conflit a eu lieu sur le territoire communal).

Le médiateur n’est pas :

  • -      De par son impartialité et sa neutralité, il n’est en aucun cas à considérer comme votre avocat, qui représenterait et défendrait votre position et vos intérêts auprès de la (ou des) autre(s) parties au conflit.
  • -      Son rôle n’est pas non plus de vous trouver une solution « clé sur porte ». Car les parties conservant la maîtrise du processus de médiation, par corollaire, il leur revient de dégager par eux-mêmes une issue susceptible de leur convenir. De ce point de vue, les parties au conflit sont donc responsables des modalités de la solution à apporter, et le cadre la médiation n’intervient que pour en faciliter l’émergence.
  • -      Le médiateur n’a par ailleurs aucun pouvoir de contrainte, tel un juge, qui pourrait vous imposer une solution dont vous ne voudriez pas. A l’inverse, il ne pourra jamais obliger la personne avec qui vous vivez un conflit de dialoguer avec vous.

Contact / Rendez-vous :

Service de médiation de conflits de Koekelberg

 PIERARD Juliette  

Rue de l’Eglise Sainte-Anne, 118

1081 KOEKELBERG

Tél. général : 02/414.23.03 (ligne directe 02/412.09.40)

mediation@koekelberg.brussels



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Maison communale
Place Henri Vanhuffel 6
1081 KOEKELBERG

Ouverture :
LU. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
MA. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 18.45*
ME. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
JE. 08.00 - 12.00
VE. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
*Uniquement les services Etat civil et Population


02/412.14.11
02/414.10.71
@ info.1081@koekelberg.brussels

 

 
 
 
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