Jumelages    Print

 BECA Kadime  1. Les villes jumelles de Koekelberg :

rimg0100.jpg

La commune de Koekelberg est jumelée à deux villes européennes :
 
Hyères-les-Palmiers (Var), en France et Sanlúcar de Barrameda (Andalousie), en Espagne.

1.1 La ville d'Hyères-les-Palmiers (Var, France) :

C'est le 26 novembre 1977 que Paul Bossaert, Bourgmestre de Koekelberg, et le Dr Perron, Sénateur-Maire d'Hyères, signèrent l'accord définitif de jumelage entre ces deux communes. Les échanges entre les deux communes sont d'ordre culturel (exposition de peinture à la Maison Stepman) et touristique.
Une année sur deux, depuis 2003, une quarantaine de seniors Koekelbergeois se rendent à Hyères pour profiter du soleil varois. Il est vrai que les participants à ce séjour restent toujours émerveillés par la région d'Hyères et notamment son soleil et ses îles. Les Hyérois, quant à eux, participent à notre EuroFéria. La Ville d'Hyères y occupe une caseta où sont proposés divers produits du terroir, le fameux vin rosé de la région et de la documentation touristique.
De par son patrimoine, sa situation géographique et son climat, Hyères représente une destination touristique exceptionnelle, ouverte toute l'année. Située sur le littoral varois, Hyères possède un environnement protégé tant sur mer que sur terre. Le littoral hyérois s'ouvre sur le paysage des trois îles d'or : Porquerolles, Port-Cros et Le Levant.

Hyères possède également un patrimoine culturel marqué par les différentes époques historiques. Une multitude de bâtiments, monuments et sites historiques en sont les témoins. Citons, entre autres, la villa Noailles et le site archéologique des Fouilles d'Olbia.

Site officiel de la Ville de Hyères les Palmiers : http://www.ville-hyeres.fr/
 



 

1.2 La ville de Sanlúcar de Barrameda (Andalousie, Espagne) :sanlucar.jpg

Sanlúcar de Barrameda est une petite ville située sur la Costa de la Luz (Espagne). Agréable à vivre et facile à visiter, la ville a su préserver son caractère éminemment andalou.

Loin d'un tourisme excessif, elle permet au visiteur une immersion complète dans l'Espagne profonde.

Les influences romanes et arabes ont laissé une empreinte profonde dans l'architecture de la ville.

La vieille ville regorge de maisons chargées d'histoire et de palais tels celui des Ducs d'Orléans et  Bourbon, la Medina Sidonia et le château Saint-Jacques. Chacun de ses endroits rappelle à sa manière l'histoire riche de Sanlúcar.

Le port de la ville jouit également d'une certaine notoriété puisque c'est là qu'embarqua Christophe Colomb pour son troisième voyage vers les Amériques. Magellan et Juan Sebastián Elcano entamèrent également leur tour du monde à partir du port de Sanlúcar de Barrameda.

Sanlúcar offre une multitude d'endroits à visiter comme le Parc National Doñana, la plus grande réserve naturelle d'Europe, protégée par l'UNESCO et située sur l'autre rive du Guadalquivir. La Algaida, les « Marshes » et le port de pêche sont d'autres endroits tout aussi intéressants. Pour les adeptes de sport, Sanlúcar propose toute une série d'activités : équitation, voile, tennis, golf, natation, kayak, mountain-bike, cours de flamenco et randonnée. Les courses de chevaux, qui se déroulent chaque année au mois d'août, offrent 3 jours de divertissement de très grande qualité. Il est difficile de décrire l'atmosphère de ces courses sur la plage, à l'embouchure du Guadalquivir et avec une vue imprenable sur la réserve Naturelle de la Doñana. La dernière course se passe au coucher du soleil et l'ambiance est toujours à la fête.

Site officiel de la Ville de Sanlùcar de Barrameda : http://www.aytosanlucar.org/

 

 

2. Les Villes amies :

2.1 Kołobrzeg (Pologne)

 

20050311_042.jpg

Depuis 2003, des liens amicaux se sont également tissés avec des villes polonaises. Dans un premier temps, c'est avec la ville de Kolobrzeg que nos contacts se sont noués. En effet, en août 2003, une délégation officielle de la Commune de Koekelberg se rend à Kołobrzeg afin d'y rencontrer les représentants locaux et de signer une déclaration d'intention dont l'objectif est d'établir une coopération entre les deux villes et de favoriser les contacts et les échanges entre les citoyens des deux entités. Depuis lors, ces liens ont engendré d'autres contacts avec la Pologne et plus particulièrement avec la Région de Poméranie Occidentale polonaise dans laquelle sont situées les villes de Kołobrzeg et de Szczecin.
En octobre 2004, nous avons eu le plaisir d'inaugurer à Koekelberg le bureau de Représentation Régionale de la Poméranie Occidentale et, en mai 2005, l'Echevinat des Jumelages proposait un premier voyage de découverte de la région aux Koekelbergeois.

Site officiel de la Ville de Kolobrzeg : http://www.kolobrzeg.pl/

2.2 La Voïvodie de Poméranie Occidentale en quelques mots...

(polonais - Województwo Zachodniopomorskie ) est l'une des 16 régions administratives de la Pologne (Voïvodie).

Les régions polonaises sont souvent désignées par un simple adjectif. Le nom polonais de Poméranie occidentale est Pomorze Zachodnie.
La Voïvodie se situe dans le nord-ouest du pays. Le nom de la Voïvodie fait référence à la région historique de Poméranie (Pomorze).
Le chef-lieu de la Voïvodie est Szczecin.
La Voïvodie fut créée le 1er janvier 1999 des parties des anciennes Voïvodies de Gorzów Wielkopolski, Koszalin, Piła, Słupsk et Szczecin, suite à une loi de 1998 réorganisant le découpage administratif du pays. Elle se divise en 21 districts (powiats), dont 3 villes possédant des droits de district, et 114 communes.
La Voïvodie a une superficie de 22 902 km² et une population de 1 735 900 habitants (2003).

brochure.pdf

http://www.tourisme.pologne.net/

3. Les Villes Contacts :

Outre ses deux villes jumelles, la Commune de Koekelberg entretient des liens d'amitié avec 6 autres villes européennes avec lesquelles elle a signé une Charte d'Amitié. A noter plus particulièrement qu'en date du 20 mai 2006, Koekelberg s'est liée spécialement avec les villes et communes de Bastogne, d'Ieper et de Kelmis, dans le cadre de la commémoration du 175e anniversaire de la Belgique.

charte_amiti_ieper.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez-les :

3.1 Aeghion (Grèce)
 
3.2 Bastogne (Belgique)
blason_ville.jpg

 

 

 


Site officiel de la Ville de Bastogne : http://www.bastogne.be/
 
 
3.3 Bournemouth (Grande-Bretagne)
 
Site officiel de la Ville de Bournemouth : http://www.bournemouth.co.uk/
 
 
3.4 Borsele (Pays-Bas)
 
Site officiel de la Commune de Bosele : http://www.borsele.nl/
 
 
3.5 Glostrup (Danemark)
 
Site officiel de la Ville de Glostrup : http://www.glostrup.dk/
 
 
3.6 Ieper (Belgique)
Site officiel de la Ville d'Ypres : http://www.ieper.be/
 
 
 
3.7 Kelmis-La Calamine (Belgique)
 
gemeindewappen_bunt.jpg

 

 

 

 

 
 
 
 

3.8 Santarèm (Portugal) : http://www.ribatejo.com/ecos/santarem/frances/froteiro.html

 BECA Kadime  



<<<

 
Maison communale
Place Henri Vanhuffel 6
1081 KOEKELBERG

Ouverture :
LU. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
MA. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 18.45*
ME. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
JE. 08.00 - 12.00
VE. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
*Uniquement les services Etat civil et Population


02/412.14.11
02/414.10.71
@ info.1081@koekelberg.brussels

 

 
 
 
Agenda
»  
 L M M J V S D
»     
1
2
3
4
»
5
6
7
8
9
10
11
»
12
13
14
15
16
17
18
»
19
20
21
22
23
24
25
»
26
27
28
29
30
   









Warning: mysqli_connect(): (HY000/1040): Too many connections in /home/meteo/public_html/service/city/city_3jours_koekelbnerg.php on line 6

Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, boolean given in /home/meteo/public_html/service/city/city_3jours_koekelbnerg.php on line 7

Warning: mysqli_select_db() expects parameter 1 to be mysqli, boolean given in /home/meteo/private_includes/_scripts/forecast/iforecasthelper.php on line 139

Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, boolean given in /home/meteo/private_includes/_scripts/forecast/iforecasthelper.php on line 153

Warning: mysqli_error() expects parameter 1 to be mysqli, boolean given in /home/meteo/private_includes/_scripts/forecast/iforecasthelper.php on line 153
Qualité de l'air

Actuel : 4 (Assez Bon)

Prévision
Ven  23/06 : 4 (Assez Bon)
Sam  24/06 : 3 (Bon)
Dim  25/06 : 3 (Bon)

Bruxelles Environnement
Made, designed & hosted by ICT Koekelberg ©2012
Contact Webmaster