Réglement des recrutements communaux    Print

 

 

Service Emploi de Koekelberg asbl
Gilles Lenaerts, Coordinateur
Rue de l'Eglise Sainte-Anne 114
1081 Koekelberg
Ci-après dénommée l'asbl Emploi
Service du Personnel. 
Gisèle Wilkin,
Directrice des Ressources Humaines
Place Vanhuffel 6
1081 Koekelberg

 

Règlement des recrutements communaux.

  1. Principe de base
    « La commune de Koekelberg promeut l'égalité des chances. Elle sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et de leurs qualités humaines et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine, de croyance, de handicap ou de nationalité.
     
  2. Champ d'application
    Ne sont pas soumis au présent règlement : les enseignants relevant de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la communauté flamande, les personnes engagées par les asbl communales, par la régie communale autonome et par le CPAS.
     
  3. Ouverture et diffusion de l'offre d'emploi
    Le profil, le type de contrat (cdd, cdi, remplacement, ACS, CPE, etc) est arrêté ainsi que la diffusion interne et/ou externe de l'offre par l'Administration Communale.
    Les candidats détenteurs d'un diplôme dont le niveau est directement supérieur à celui du poste à pourvoir (ex bachelorat pour niv C ( CESS ) et master (ou licence) pour un niveau B (bachelorat ou graduat) sont admis à participer aux épreuves. Seule une différence d'un niveau est donc acceptée.
    C'est la langue du diplôme lié au poste à pourvoir qui détermine la langue dans laquelle le candidat passera les épreuves de sélection. Toutes les épreuves sont organisées en français ou en néerlandais en fonction de la langue déterminée par le diplôme fourni par le candidat, en lien avec le poste à pourvoir.
    Chaque candidat doit avoir réussi la ou les épreuves d'une étape pour être convoqué à la suivante.
    L'asbl Emploi diffuse l'offre vers ACTIRIS, vers les canaux diversité et vers les candidats de la réserve de recrutement (candidatures spontanées conservées pendant un an) et de sa base de données (personnes aidées dans leur recherche d'emploi - ARAE).
     
  4. Organisation des épreuves et critères de sélection
    Les candidatures sont réceptionnées et sélectionnées sur CV selon les critères de base du profil (diplôme, langues, …) par un conseiller de l'asbl Emploi, sauf cas exceptionnels à justifier.
     
    1. Pour les postes employés (y compris les gardiens de la paix et le personnel prévention)
      Le choix des épreuves parmi les tests génériques (langues, encodage, ...) est arrêté lors d'une concertation entre la DRH et le chef de service, en présence du Conseiller de l'asbl Emploi chargé du recrutement en question. Le chef de service peut proposer certaines questions d'examen spécifiques à la fonction. Ces épreuves sont organisées ensuite par un Conseiller de l'asbl Emploi.
      Les tests sont anonymes, chaque candidat reçoit un numéro qu'il indiquera sur ses feuilles de réponses ou encodera si l'épreuve est réalisée sur PC.
      Le Conseiller de l'asbl Emploi réalise un tableau anonyme avec les résultats des tests. Ce tableau est transmis à la DRH qui décide avec le chef de service s'il faut organiser d'autres séances de tests avec de nouveaux candidats. 
      Les cinq personnes ayant obtenu les meilleurs résultats sont retenus pour l'épreuve suivante. C'est à ce stade que l'anonymat sur les tests est levé et que les CV sont transmis à l'administration communale.  
      Les candidats sont interviewés d'une part par un Conseiller de l'asbl Emploi seul et d'autre part par un jury composé du secrétaire communal et/ou de la DRH et du chef de service. Le jury peut être complété par un membre de l'équipe.
       
    2. Pour les postes ouvriers
      Après avoir sélectionné les CV selon les critères de base du profil, le Conseiller de l'asbl Emploi réalise des interviews (personnalité, motivation, …) pour sélectionner les candidats qui seront invités à passer un test pratique.
      Le test pratique est évalué par les responsables de l'atelier ou de l'équipe d'entretien.   
      Les candidats ayant satisfait au test pratique sont interviewés par le Secrétaire communal et/ou la DRH et le responsable de service. Le jury peut être complété par un membre de l'équipe.

         
    3. Cas spécifiques
       
      1. Du personnel des crèches communales
        La grande majorité des recrutements est organisé dans l'urgence (respect des normes de sécurité One). Il s'agit pour la plupart de contrats de remplacement. L'asbl Emploi se charge de diffuser l'offre et de récolter un maximum de candidatures dans les meilleurs délais. C'est la directrice en présence de l'assistante sociale ou de l'infirmière qui procède aux entretiens. Le ou la candidat(e) de leur choix est présentée à la DRH.
         
      2. Des gardiens de la paix
        Lors de l'engagement d'un gardien de la paix, avant présentation devant le jury, et conformément à la loi, l'avis du chef de corps de police est demandé pour chaque candidat.
        Après les entretiens, une épreuve pratique est organisée sur le terrain avec les candidats avant la rencontre avec le Bourgmestre.
         
      3. Des stagiaires ou des étudiants.

      Les stagiaires ou étudiants répondant au profil recherché sont reçus pour un entretien de motivation par le responsable du service qui accueille le stagiaire ou l'étudiant. Le dossier complet de ces personnes ( convention de stage, student@work ) est ensuite transmis au service du personnel chargé du suivi administratif de ces dossiers.
       

  5. Epreuve finale et décision d'engagement
    Pour tous les postes
    La dernière interview est réalisée en principe par Monsieur le Bourgmestre ( ou son remplaçant ). Les candidats néerlandophones pressentis pour un service communautaire (enseignement, bibliothèque …) ou détachés à une asbl sont reçus par un échevin néerlandophone.
    S'il s'agit de recrutements effectués dans le cadre de remplacement de courte durée ou dans l'urgence (crèches communales, personnel éducatif des écoles par ex) ou lorsqu'il s'agit de contrats d'étudiants, cette étape n'est pas organisée.
    La décision d'engagement est prise par le Collège des Bourgmestre et Echevins sur base des informations recueillies aux différents stades de la procédure.
     
  6. Suivi des candidatures
    Le Service du Personnel contacte la personne engagée, établit son contrat et gère sa carrière administrative. Il se charge également de l'envoi d'un courriel ou d'un courrier aux candidats qui ont participé au moins à une des épreuves de sélection.
    Par contre, si le candidat n'a pas été retenu sur base du CV, c'est le Conseiller de l'asbl Emploi qui se chargera de l'envoi de la réponse négative.


<<<

 
Maison communale
Place Henri Vanhuffel 6
1081 KOEKELBERG

Ouverture :
LU. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
MA. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 18.45*
ME. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
JE. 08.00 - 12.00
VE. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
*Uniquement les services Etat civil et Population


02/412.14.11
02/414.10.71
@ info.1081@koekelberg.brussels
 
 
 
Agenda
»  
 L M M J V S D
»       
1
2
3
»
4
5
6
7
8
9
10
»
11
12
13
14
15
16
17
»
18
19
20
21
22
23
24
»
25
26
27
28
29
30
 








Mardi 12 novembre
Koekelberg
MAR


MER


JEU


Le temps actuel :
Koekelberg

T° : 5.6 °C
Sol. Rad : 225 W/m²


MeteoBelgique Une météo complète ?
www.meteobelgique.be
Qualité de l'air
Prévision
Mar : 3 (Bon)
Mer  : 2 (Très Bon)
Jeu  : 2 (Très Bon)

Made, designed & hosted by ICT Koekelberg ©2012
Contact Webmaster