Assemblées Générales de Quartier    Print

 

a. L'AG1 de Quartier :

Elle s'est déroulée le 4 février 2003 à 19 H. Elle avait comme objectifs principaux :

  • d'expliquer aux habitants ce qu'est un Contrat de Quartier, ses objectifs et les moyens mis en œuvre ;
  • de préciser le processus de participation des habitants et d'élire les représentants des habitants, et du monde associatif, scolaire et économique au sein de la Commission Locale de Développement Intégré – CLDI ;
  • de présenter les différents acteurs au sein du Contrat de Quartier Vanhuffel ;
  • d'échanger les points de vue avec les habitants afin de rencontrer leurs préoccupations ;

 

Les représentants des habitants et du monde associatif, scolaire et économique participant à la CLDI ont été élus lors de la première Assemblée Générale de Quartier (AG de Quartier). Ces personnes habitant près de chez vous sont également un relais d'information, il s'agit de :

  • Françis GALAND, chaussée de Jette, 164
  • Jean GOESSENS, rue Schmitz 11 bte 69
  • Vincent BERTHOLET, rue de l'Eglise Ste Anne 32
  • Benoît MOURAUX, rue de la Tannerie 23 bte 7
  • Hassan SAADANI, rue Albert Dillie, 23
  • Christian WATTERMAN, rue de la Tannerie, 31
  • Thierry VANDEN BROECK, place Eugène Simonis 18 bte 5
  • Olivier LAMBINON, rue Van Bergen, 31

Représentants des habitants,

  • Brigitte MEIRE-HOMBERGEN, représentante de la Ligue des Familles, rue Jule Besme, 33
  • Marc STIPHOUT, représentant de l'UCIK, rue Stepman, 19

b. AG2 de Quartier :

Elle s'est déroulée le 26 mai 2003 à 20 H. A cette occasion, les phases I et II du projet de programme du Contrat de Quartier Vanhuffel reprenant la situation existante ainsi que le diagnostic, les enjeux et les opérations projetées ont été présentées. Les habitants et personnes actives dans le quartier ont eu l'opportunité de réagir sur ces deux phases.

c. AG3 de Quartier :

Elle s'est déroulée le 17 juin 2003 à 20 H. Elle a permis d'expliquer plus précisément les opérations programmées dans le cadre du Contrat de Quartier Vanhuffel. Lors de cette assemblée, un dialogue a été établi avec les habitants et des précisions ont été apportées à leurs interrogations sur différents projets.Une synthèse des opérations programmées a été mise à la disposition des personnes présentes.

d. AG4 de Quartier :

Elle s'est déroulée le 6 novembre 2003 à 20 H 30. Cette réunion a permis d'informer les habitants sur les résultats de l'enquête publique et de la Commission de Concertation relative au projet de programme du Contrat de Quartier Vanhuffel. Les modifications apportées au projet de programme (tel qu'approuvé par le Conseil Communal et transmis au Gouvernement pour approbation) ont également été développées. L'accent a également été mis sur l'impact des primes à la rénovation durant la phase de mise en œuvre du Contrat de Quartier Vanhuffel. Cette AG4 a également permis aux habitants de faire part de leurs préoccupations par rapport à leur quartier.

 

 

e. AG5 de Quartier :

Elle s'est déroulée le 21 juin 2004 à 20 H 30. Cette réunion avait pour objectif de faire part du suivi et de l'évolution des différents dossiers et de présenter quelques esquisses réalisées par les bureaux d'études désignés par la Commune. C'est ainsi que les projets du Square de Noville, de l'espace de jeux « petite enfance » et de « Sécurisation/Signalisation » des abords des écoles et équipements de quartier ont été présentés. Les habitants ont eu l'opportunité de réagir face à ces esquisses. Leurs réflexions sont transmises aux différents bureaux d'études de manière à alimenter leur travail.

f. AG6 de Quartier :

Elle s'est déroulée le 29 novembre 2004 à 19 H 30.  Cette assemblée générale avait pour objectif de présenter l'évolution des avant-projets portant sur la Place Vanhuffel, la rue de l'Eglise Sainte-Anne, la chaussée de Jette, le parc "Hall des Sports" et le terrain multi-sports, la rue de Ganshoren, le tunnel rue de Ganshoren, l'espace de jeux "petite enfance", la rue François Delcoigne (plantations) et la place Van Hoegaerde.  Il s'agit donc des projets financés par l'accord de coopération Etat fédéral / Région et mis en oeuvre par le SPFMT.  Les avant-projets Sécurisation/Signalisation ont également été présentés.  Les habitants ont eu l'opportunité de réagir face à ces avant-projets.  Grâce à ces réactions, les bureaux d'études présents auront des éléments pour alimenter leur réflexion.

g. AG7 de Quartier :

Elle s'est déroulée le 14 juin 2005 à 20 H.  Lors de cette réunion, les modifications et compléments apportés aux projets d'espaces publics présentés lors de l'AG 6 ont été communiqués au public présent.  Il s'agit du projet de sculpture pour la place Vanhuffel, du parc "Hall des sports" avec son petit volume sanitaires & réserve, de la rue de Ganshoren ainsi que des jeux proposés pour l'espace de jeux "Petite enfance" de la rue Herkoliers.  L'évolution du projet MCAE a également été présenté ainsi que le projet Tisserands et le schéma directeur du plan lumière.  Les habitants ont également été informés du suivi des autres projets et des enquêtes publiques à venir.  Les personnes présentes ont eu l'opportunité de réagir aux projets présentés.

h. AG8 de Quartier :

Elle s'est déroulée le 30 novembre 2005 à 19 H 30. Cette assemblée générale avait pour objectif de faire part du suivi et de l'évolution des différents dossiers et de présenter la proposition de modification de programme du Contrat de Quartier. Les permis d'urbanisme délivrés (Square de Noville, Tunnel rue de Ganshoren, Espace de jeux "petite enfance") ainsi que les marchés publics en cours (Square de Noville, Sécurisation/Signalisation) ont été développés. Le bureau d'études chargé de la réalisation du "Plan Lumière" du périmètre du Contrat de Quartier est venu présenter son étude. Le projet de verdurisation pour 2006 et les activités se déroulant dans les bâtiments communaux du périmètre ont été expliqués. Les habitants ont également été informés des primes octroyées durant la période du Contrat de Quartier. Les personnes présentes ont eu l'opportunité de poser toutes les questions qui les préoccupaient.

i. AG9 de Quartier :

Elle s'et déroulée le 7 juin 2006 à 19 h et a rassemblé environ 40 personnes.

Cette assemblée générale a permis de faire le point sur l'approbation de la modification de programme. Le bureau d'études chargé du dossier financé par le SPF Mobilité et Transports est venu présenter l'ensemble du dossier à l'enquête publique du 6 juin au 5 juillet 2006. Il s'agit des réaménagements de la place Vanhuffel, de la rue de l'Eglise Ste-Anne, de la Chaussée de Jette, de la place Van Hoegaerde, de la rue de Ganshoren ainsi que de l'aménagement du parc «hall des sports» et du placement de plantations dans la rue François Delcoigne.

Le point a été fait sur le dossier «square de Noville», dont le chantier devrait débuter à la fin des vacances, ainsi que sur le suivi des différents autres dossiers. La réunion s'est terminée par l'habituel échange de point de vue.

j. AG 10 de Quartier :

La 10ème AG de Quartier s'est déroulée le 19 décembre 2006 et a rassemblé une trentaine de personnes. Cette assemblée a permis de faire en détail le point sur l'état d'avancement des dossiers notamment le chantier du square de Noville, la demande de permis d'urbanisme en cours pour la MCAE, le projet Tisserands et pour les projets financés par le SPF Mobilité et Transports à savoir les réaménagements de la place Vanhuffel, de la rue de l'Eglise Ste-Anne, de la chaussée de Jette, de la place Van Hoegaerde, de la rue de Ganshoren ainsi que de l'aménagement du parc "hall des sports" et du placement de plantations dans la rue F. Delcoigne.

Le projet de cohésion sociale en partenariat avec les écoles du périmètre mis en place par la commune a été expliqué. L'état d'avancement des autres dossiers a également été abordé et la réunion s'est clôturée par un échange de points de vue.

k. AG 11 de Quartier :

La 11ème AG de Quartier s'est déroulée le 26 juin 2007 et a rassemblé une vingtaine de personnes. Lors de cette assemblée, l'état d'avancement des différents dossiers a été présenté, notamment les dossiers marchés publics pour le projet Tisserands, le projet Sergijsels, le projet Simonis et la MCAE, l'avant-projet et le permis d'urbanisme pour l'ECQ. La réalisation du projet de cohésion sociale en partenariat avec les écoles du périmètre a été développé. L'état d'avancement des autres dossiers a également été abordé et la réunion s'est terminée par un échange de points de vue.



<<<



A voir aussi:
    » Contrats de Quartier
    » Contrat de Quartier 'Vanhuffel' (2004-2007)
    » Contrat de Quartier durable 'Koekelberg Historique' (2012-2015)
    » Contact
 
Maison communale
Place Henri Vanhuffel 6
1081 KOEKELBERG

Ouverture :
LU. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
MA. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 18.45*
ME. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
JE. 08.00 - 12.00
VE. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
*Uniquement les services Etat civil et Population


02/412.14.11
02/414.10.71
@ info.1081@koekelberg.brussels
 
 
 
Agenda
»  
 L M M J V S D
»           
1
»
2
3
4
5
6
7
8
»
9
10
11
12
13
14
15
»
16
17
18
19
20
21
22
»
23
24
25
26
27
28
29
»
30
31
      








Vendredi 6 décembre
Koekelberg
VEN


SAM


DIM


11°
Le temps actuel :
Koekelberg

T° : 5.4 °C
Sol. Rad : 30 W/m²


MeteoBelgique Une météo complète ?
www.meteobelgique.be
Qualité de l'air
Prévision
Ven : 3 (Bon)
Sam  : 3 (Bon)
Dim  : 3 (Bon)

Made, designed & hosted by ICT Koekelberg ©2012
Contact Webmaster