L'ouverture de la Fête du Printemps, ce 24 mars 2007, a été l'occasion de mettre à l'honneur un illustre Koekelbergeois, Louis - Eugène Simonis..
Cet auteur d'œuvres remarquables (e.a. la statue de Godefroid de Bouillon, le fronton du Théâtre de la Monnaie ou encore les lions situés au pied de la colonne du Congrès) a vécu plus de 40 ans à Koekelberg et a même été conseiller communal.
Il occupait une maison dotée d'un atelier située approximativement à l'endroit de la place Simonis actuelle.
Un ouvrage datant d'une vingtaine d'années et retraçant son parcours, précisait concernant Simonis «Il fut comblé d'honneurs et de récompenses, tant internationales que belges et fut tellement absorbé qu'il ne fit guère d'expositions (…) La Belgique lui a-t-elle élevé un mémorial? Sa commune adoptive en tout cas n'y a guère songé!»…
C'est pour réparer cet oubli et rendre à ce grand artiste la place qu'il mérite que M. le Bourgmestre, Ph. Pivin a décidé de confier, à l'artiste Annie Jungers, un projet de sculpture. Il lui ademandé d'imaginer un concept autour du buste en bronze représentant Eugène Simonis qui trônait depuis quelques années dans son bureau. L'idée l'a séduite immédiatement : une artiste et de surcroît sculpteur rendant hommage à un artiste, maître de l'art statuaire.
Annie Jungers a donc imaginé un ensemble harmonieux s'intégrant parfaitement à la physionomie de la place Simonis.
Le résultat… nous vous invitons à le découvrir sur cette photo mais surtout à l'admirer sur la place Simonis !
