Le processus de participation    Print

En tant qu'habitant ou personne active dans le périmètre du Contrat de Quartier ; vous êtes tenu informé de ce qui se déroule par :

Les Assemblées Générales de quartier :

Les Assemblées Générales de Quartier, prévues par la législation vous tiennent informés de tout ce qui se déroule dans le cadre du Contrat de Quartier Vanhuffel, que vous soyez habitant(e), actif(ve) dans le périmètre ou tout simplement intéressé par ce qui s'y passe…

La législation prévoit un certain nombre d'AG de quartier tant pendant la phase d'élaboration du programme (min. 4) que pendant la mise en œuvre du Contrat de Quartier (min. 2).

Ces AG de Quartier se déroulent à la Maison Communale, sont annoncées par toute-boîte dans le périmètre, par affichage dans les 7 écoles du périmètre ainsi que dans les bâtiments publics du périmètre : Maison Communale, Bibliothèque, Service Emploi, CPAS,… et via le KoekelbergNews et le Site Internet de la Commune.

C'est lors de ces AG de Quartier que vous êtes informés du suivi des dossiers, de ce qui se déroule au sein de la CLDI (Commission Locale de Développement Intégré) mais surtout, il s'agit d'un lieu d'écoute et d'échange de points de vue.

La CLDI (Commission Locale de Développement Intégré) :

Il s'agit d'une Commission composée de représentants :

  • des habitants (8 membres*)
  • de la Commune (3 membres)
  • de la vie associative, scolaire et économique (2 membres*)
  • de la Région (2 membres)
  • du Réseau Habitat (2 membres)
  • de la Mission Locale et de l'OOTB – Overleg Opleidings- en tewerkstellingsprojecten Brussel (2 membres)
  • du CPAS (1 membre)
  • de la Commission communautaire française (1 membre)
  • de la Vlaamse Gemeenschapscommissie (1 membre)

(*) = Désignés par vote par les habitants au cours de la première assemblée générale de quartier.

Le Conseil Communal a approuvé la désignation des membres de la CLDI.

 

La CLDI se réunit en moyenne une fois par mois durant l'élaboration du programme et 8 fois par an durant la mise en œuvre du Contrat de Quartier et ce, en dehors des congés scolaires.

Cette commission émet des avis tout au long de l'évolution du Contrat de Quartier, il s'agit d'un lieu de dialogue entre les différents acteurs du Contrat de Quartier Vanhuffel.

La procédure d'enquête publique et la Commission de Concertation :

Le projet de programme, les projets de modifications d'aménagement de voiries ainsi que certains projets de construction de bâtiment sont soumis à l'enquête publique et la Commission de Concertation.

Il s'agit en général d'une enquête publique de 15 jours annoncée par affiches rouge de format A3 disposées à l'endroit du projet et aux alentours. Pour les projets de modification de la configuration de la voirie, l'enquête se déroule durant 1 mois.

L'enquête publique vous informe que le dossier est consultable à la Maison Communale, où vous pouvez examiner les documents et obtenir toute information utile sur le projet. Vous pouvez également, lors de cette enquête, demander à être entendu par la Commission de Concertation.

La Commission de Concertation regroupe des représentants des instances publiques prenant part au développement de la commune. Elle est composée de représentants de la Commune, de la Région – Urbanisme et Monuments et Sites, de l'IBGE et de la SDRB.Le demandeur du permis, son architecte ou son conseil juridique est présent. Les riverains et toute personne se sentant concernés par le projet peuvent assister à la Commission de Concertation pour exposer verbalement leurs remarques sur le sujet inscrit à l'ordre du jour.

Les supports d'information :  

Le Site Internet de la Commune : sur Koekelberg ou via l'adresse e-mail spécifique du Contrat de Quartier :  Contrat de quartier Vanhuffel  .

Le Koekelberg News :Le Koekelberg News est le journal communal distribué 4 fois par an sur tout le territoire de la commune. Depuis début 2003 et la mise en place du Contrat de Quartier Vanhuffel, une page spéciale vous informe du suivi du Contrat de Quartier.
Pendant les 4 ans de mise en œuvre du Contrat de Quartier Vanhuffel, des édtions spéciales du Koekelberg News seront également réalisées.

Un journal d'information spécifique relatif au Contrat de Quartier Vanhuffel (l'Agora News):Ce journal d'information est distribué plusieurs fois par an dans le périmètre du Contrat de Quartier Vanhuffel.
Il reprend toutes les informations relatives au suivi des différents projets du programme ainsi que des renseignements utiles sur les primes, personnes de contact, etc.



<<<



A voir aussi:
    » Participation citoyenne
 
Maison communale
Place Henri Vanhuffel 6
1081 KOEKELBERG

Ouverture :
LU. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
MA. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 18.45*
ME. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
JE. 08.00 - 12.00
VE. 08.00 - 12.00 | 13.30 - 16.45
*Uniquement les services Etat civil et Population


02/412.14.11
02/414.10.71
@ info.1081@koekelberg.brussels
 
 
 
Agenda
»  
 L M M J V S D
»     
1
2
3
4
»
5
6
7
8
9
10
11
»
12
13
14
15
16
17
18
»
19
20
21
22
23
24
25
»
26
27
28
29
30
31
 








Dimanche 18 août
Koekelberg
DIM

15°
20°
LUN

11°
21°
MAR

11°
21°
Le temps actuel :
Koekelberg

T° : 18.5 °C
Sol. Rad : 339 W/m²


MeteoBelgique Une météo complète ?
www.meteobelgique.be
Qualité de l'air
Prévision
xxxx : 3 (Bon)
Lun  : 3 (Bon)
Mar  : 3 (Bon)

Made, designed & hosted by ICT Koekelberg ©2012
Contact Webmaster