Commissions Locales de Développement Intégré (CLDI)    Print

 

a. La CLDI 1 :

Elle s'est déroulée le 12 mars 2003 à 18 H. M. Ph. PIVIN, Bourgmestre préside la CLDI. Lors de cette réunion, chacun a eu l'opportunité de s'exprimer et les représentants des habitants et du monde associatif, scolaire et économique ont précisé, à l'occasion d'un premier tour de table, quels sont les éléments qu'ils souhaitent voir pris en compte dans le cadre du Contrat de Quartier Vanhuffel.

Parmi les points soulevés et remarques émises, on relève notamment :

  • l'importance de la compatibilité et de la cohérence des nouveaux projets avec ceux déjà en cours ;
  • la nécessité d'une cohésion entre les projets immobiliers et les éléments sociaux spécifiques au quartier concernés ;
  • la prise en compte de la sécurité, notamment aux abords des écoles ;
  • la redynamisation du quartier par le maintien et/ou le retour des commerces ;
  • l'amélioration de la qualité de vie des habitants en solutionnant, lors de réaménagements, les nuisances dues à la circulation ;
  • l'amélioration de la qualité du bâti et de l'architecture existante ;
  • l'information la plus large possible des habitants ;
  • la réponse aux besoins et aux préoccupations des habitants par l'aménagement d'espaces verts et de rencontre ;
  • l'amélioration des liens sociaux, de la convivialité du quartier et du contrôle social ;
  • le maintien du stationnement en nombre suffisant ; 

Les différents membres de la CLDI ont également fait part d'idées susceptibles de pouvoir faire partie du projet de programme du Contrat de Quartier Vanhuffel, comme par exemple : le réaménagement de la place Henri Vanhuffel, du square de Noville, la construction d'un immeuble de logements sur la parcelle non construite de la rue des Tisserands, etc.

b. La CLDI 2 :

Elle s'est déroulée le 31 mars 2003 à 18 H. Lors de sa deuxième séance, le bureau d'études a présenté la phase I comprenant la situation existante ; celle-ci a été analysée dans l'ensemble du périmètre et aux abords de celui-ci. Les membres de la CLDI ont eu l'opportunité de réagir sur cette analyse.

Dans les grandes lignes, voici les constatations qui ont été faites :

  • peu de logements vides dans le périmètre et coût relativement élevé des ventes et locations ;
  • possibilités d'actions sur les terrains non-bâtis ;
  • l'état de certains espaces publics à rénover comme la place Vanhuffel, la chaussée de Jette, la rue de l'Eglise Ste-Anne, etc.
  • le manque de visibilité et de sécurité aux abords des écoles situées dans le périmètre ;
  • la présence de nombreux rez-de-chaussée commerciaux non occupés ou transformés de fait en logement ;
  • le déclin des commerces dans le périmètre ;
  • la problématique du parking ;
  • le manque de place d'accueil de la petite enfance ;
  • le manque d'espaces verts aménagés pour les habitants du quartier ;
  • ... 

M. J. GOESSENS a été élu Vice-Président de la CLDI.

c. La CLDI 3 :

Elle s'est déroulée le 5 mai 2003 à 20 H. Lors de cette séance, le bureau d'études a expliqué le contenu de la phase II (diagnostic, enjeux et opérations). Cette deuxième phase a pour objectif de mieux cerner les problématiques du quartier et d'envisager les opérations qui peuvent répondre au mieux aux besoins les plus urgents des habitants. Le bureau d'étude a donc présenté au cours de cette réunion un premier tableau d'opérations réparties selon les différents volets d'intervention contenus dans le Contrat de Quartier.A l'issue de cette réunion, les membres de la CLDI ont émis un avis favorable à l'unanimité sur les documents de la phase I et de la phase II et un périmètre modifié du Contrat de Quartier Vanhuffel a été proposé.

d. La CLDI 4 :

Elle s'est déroulée le 17 juin 2003 à 19 H. La réunion a permis au bureau d'étude de présenter aux membres, un projet de programme basé sur les opérations déjà envisagées lors de la CLDI3 dans lequel les remarques des membres de la CLDI émises lors de la précédente réunion ont été intégrées. Le bureau d'études a par ailleurs insisté sur le fait que ce projet de programme est susceptible d'être modifié jusqu'à son approbation définitive.La procédure d'enquête publique relative au Contrat de Quartier Vanhuffel a également été développée. Les représentants des habitants et du monde associatif, scolaire et économique ont aussi été invités à relayer l'information vers les habitants. A l'issue de cette réunion, les membres ont émis un avis sur la phase III - projet de programme.

Liste des opérations reprises dans la phase III - projet de programme du Contrat de Quartier Vanhuffel au 17 juin 2003 :

VOLET 1

  • Terrain rue des Tisserands : Construction de logements assimilés au logement social (13 appartements (R+4)) P*
  • Bâtiments place Simonis : Transformation lourde en logements assimilés au logement social (4 appartements) P
  • Rue Sergijsels : Construction de logements assimilés au logement social (35 appartements) NP*

VOLET 2

  • Bâtiments place Simonis : Transformation lourde en logements conventionnés (4 appartements) NP

VOLET 3

  • Rue Sergijsels : Construction de logements partiellement assimilés au logement social (35 appartements) P
  • Terrain rue des Tisserands : Construction de logements partiellement assimilés au logement social (13 appartements (R+4)) NP
  • Bâtiments place Simonis : Transformation lourde en logements partiellement assimilés au logement social (4 appartements) NP

VOLET 4

  • Place Vanhuffel : Réaménagement complet – Réaménagement de la place et des abords, interventions spécifiques (fontaine, éclairage spécifique,…) – aménagement pour le marché,.. P
  • Réaménagement de la rue de l'Eglise Ste-Anne : Réaménagement complet – Réaménagement éclairage compris – aménagement spécifique pour le marché P
  • Chaussée de Jette y compris le carrefour avec la rue Herkoliers : voirie et éclairage – tronçon Bd Léopold II – rue L. Fourez, tronçon Bd Léopold II – rue Sergijsels – carrefour avec la rue Herkoliers et la rue de la Sécurité, aménagement espace de jeux « petits enfants » P
  • Sécurisation aux abords des écoles et de la future MCAE – Réaménagement de la voirie : P
    • rue Herkoliers ;
    • rue de Ganshoren ;
    • rue J. Debecker ;
    • rue Sergijsels;
  • Signalisation spécifique des 7 écoles comprises dans le périmètre, de la MCAE, du 35 Herkoliers P  
  • Parc « Hall des sports » : réaménagement du parc et des abords – Aménagement du parc, démolition du hall des sports existant, équipement sportif « playsport » P
  • Petit tunnel rue de Ganshoren : traitement spécifique du passage au niveau du tunnel. Eclairage spécifique, aménagement de l'espace public P
  • Square de Noville : réaménagement du parc NP
  • Place Van Hoegaerde : réaménagement de la place – verdurisation du centre de l'espace public NP
  • rue François Delcoigne : verdurisation de la rue – Plantation d'une dizaine d'arbres NP
  • rue de Ganshoren : verdurisation de la rue – et réaménagement – Plantation d'une quinzaine d'arbres NP
  • Périmètre du Contrat de Quartier : éclairage dans d'autres voiries – Renouvellement de l'éclairage selon les points faibles constatés NP

VOLET 5.1

  • Rue de Ganshoren : Construction et aménagement d'une « Maison Communale d'Accueil de l'Enfance » (MCAE) – Démolition du « Pavillon des douches » existant P
  • Angle rue Herkoliers/chaussée de Jette : Construction d'un espace de rencontre, de salles polyvalentes et de plateaux d'accueil communautaire (2 niveaux) – aménagement de l'intérieur de l'îlot P
  • Rue Herkoliers 35 : Rénovation partielle – Fermeture des toilettes existantes, plantation de quatre arbres dans la cour extérieure, salle : étude acoustique et action P
  • Rue François Delcoigne : Réorganisation de l'accueil et des logements du CPAS NP

VOLET 5.2

  • Information des différentes actions dans le cadre du Contrat de Quartier Vanhuffel vers les habitants P
  • Revitalisation des commerces rue de l'Eglise Ste-Anne et place Henri Vanhuffel P
  • Projet d'encouragement à entretenir et rénover son logement P
  • Projet de nature à renforcer la cohésion sociale du quartier P
  • projet « La place de la Famille dans le quartier »
  • Interaction Ecoles-Quartier :
    • Projet complémentaire aux actions menées dans le cadre du programme de discrimination positive, volet C : « ouverture sur le quartier »
    • Projet axé sur « le respect de la différence »
    • Projet axé sur « l'axe intergénérationnel »
  • Encadrement dans le cadre du projet de la MCAE P
  • Rue Herkoliers 35 : coordination & animation des associations NP

*P=Projet pprioritaire   **NP=Projet non prioritaire

e. La CLDI 5 :

Elle s'est déroulée le 6 novembre 2003 à 19 H. Lors de cette réunion, un compte rendu de l'enquête publique et de la Commission de Concertation a été effectué. Les différentes modifications apportées au projet de programme depuis la CLDI4 ont été présentées. Des explications ont été données aux membres de la CLDI en ce qui concerne les procédures et les délais de réalisation des différents projets. La création d'un groupe de travail spécifique aux espaces publics a été abordée. Ses objectifs sont de définir les grands axes à mettre en œuvre dans le cadre des réaménagements d'espaces publics et plus particulièrement, dans un premier temps pour la place Vanhuffel. Une liste reprenant les différents représentants associés à ce groupe de travail a également été établie.

 

 

f. La CLDI 6 :

Elle s'est déroulée le 2 février 2004 à 19 H 30. Cette réunion a permis de faire le point sur le programme du Contrat de Quartier Vanhuffel approuvé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale le 11 décembre 2003.

Un compte-rendu de la réunion de travail du 10 décembre 2003 a été exposé. Cette réunion préalable à la désignation d'un bureau d'études pour le réaménagement de la place H. Vanhuffel avait comme objectif la mise en avant des préoccupations de l'ensemble des utilisateurs de la place (habitants, commerçants, services publics, transports publics,…).

Les éléments principaux mis en avant lors de cette réunion sont les suivants :

  • L'impact sur la circulation des alentours devra être prise en compte ainsi que le partage harmonieux de l'espace public entre tous les usagers y compris les personnes à mobilité réduite et les mal-voyants ;
  • L'importance de la création d'une place conviviale plus verte avec un revêtement de qualité, un éclairage public adéquat ;
  • Tenir compte de la ligne de bus, des activités religieuses, de l'accessibilité aux bâtiments publics ;
  • Eviter les nuisances supplémentaires pour les riverains (vibrations,…) ;
  • Tenir compte de l'impact commercial de la place et du marché hebdomadaire ;

g. La CLDI 7 :

Elle s'est déroulée le 23 mars 2004 à 19 H. Lors de cette réunion, l'état d'avancement des différents projets a été développé. Le projet Simonis, pour lequel une expropriation pourrait avoir lieu, a été présenté et la procédure d'expropriation en extrême urgence a été expliquée. L'esquisse réalisée par le bureau d'études désigné pour le réaménagement du Tunnel de la rue de Ganshoren a également été présentée.

h. La CLDI 8 :

Elle s'est déroulée le 21 juin 2004 à 19 H. Lors de cette réunion, l'évolution des différents projets a été exposée. Différentes esquisses du volet 4 ont été présentée comme par exemple : le square de Noville, l'espace de jeux « Petite Enfance » de la rue Herkoliers, le projet de « Sécurisation/Signalisation » mais aussi l'esquisse de la MCAE. Les membres ont eu l'opportunité de réagir face à ces propositions et leurs remarques, transmises aux bureaux d'études, ont pour objectif de faire évoluer les projets. L'avant-projet du square de Noville a également été présenté lors de cette séance.

i. La CLDI 9 :

Elle s'est droulée le 13 septembre 2004 à 18 H 30.  Lors de cette réunion, l'évolution des différents avant-projets a été exposée; à savoir : la MCAE, l'aménagement de l'espace de jeux "Petite Enfance" à l'angle rue Herkoliers / Chée  de Jette, le tunnel de la rue de Ganshoren, le projet de Sécurisation / Signalisation.  Des informations ont été fournies sur le suivi des demandes de primes ainsi que sur le projet verdurisation du quartier Debecker/Vanhuffel.

j. La CLDI 10 :

Elle s'est déroulée le 22 novembre 2004 à 19 H.  Plusieurs avant-projets et leurs évolutions ont été présentés : place Vanhuffel, rue de l'Eglise Sainte-Anne, chaussée de Jettre, Parc "Hall des Sports" & terrain multi-sports, rue de Ganshoren, rue François Delcoigne (plantations), place Van Hoegaerde.Des informations sur le suivi des autres dossiers ont également été fournies.

k. La CLDI 11 :

Elle s'est déroulée le 21 décembre 2004 à 19h.  L'avant-projet du dossier Tisserands et le projet verdurisation ont été présentés.  Le point sur l'ensemble des autres projets a également été fait.

 

 

l. La CLDI 12:

Elle s'est déroulée le 14 mars 2005 à 19 H.  A cette occasion, le bilan des CLDI de 2004 a été exposé ainsi que l'évolution des projets MCAE et Parc "Hall des Sports".  Le projet verdurisation ainsi que le détail de la journée plantation a été expliqué.  Les membres ont été informés du suivi des différents autres projets.

m. La CLDI 13 :

Elle s'est déroulée le 24 mai 2005 à 19 H.  L'évolution des avant-projets en espaces publics financés par le SPF MT a été développée.  Le projet modifié de la MCAE a également été présenté.  L'état d'avancement du "Plan lumière" a été exposé ainsi que le suivi des différents autres dossiers.

n. La CLDI 14 :

Elle s'est déroulée le 20 juin 2005 à 19 H.  Les membres ont été informés des permis d'urbanisme introduits (Tisserands, Espace de Jeux "Petite Enfance", Tunnel rue de Ganshoren) ainsi que de l'évolution du dossier d'expropriation (Simonis).  Les membres ont été informés du suivi des autres dossiers.

o. La CLDI 15 :

Elle s'est déroulée le 5 septembre 2005 à 19 H. L'évolution des dossiers "Eclairage public", "Revitalisation des commerces" et "Square de Noville" a été abordée. Les membres ont également été informés sur les permis d'urbanisme introduits (Espace de jeux "petite enfance", Tunnel rue de Ganshoren et Tisserands) ainsi que sur le suivi des différents autres dossiers.

p. La CLDI 16 :

Elle s'est déroulée le 3 octobre 2005 à 19 H. Lors de cette réunion, les modifications proposées au programme du Contrat de Quartier Vanhuffel ont été expliquées. Les membres ont été informés de l'évolution des dossiers financés par le SPF MT (Service Public Fédéral Mobilité et Transports), des permis d'urbanisme introduits, du dossier "Eclairage public" et du suivi des différents autres dossiers.

q. La CLDI 17 :

Elle s'est déroulée le 17 octobre 2005 à 19 H. Le seul point à l'ordre du jour était la modification du programme du Contrat de Quartier.

r. La CLDI 18 :

Elle s'est déroulée le 21 décembre 2005 à 19 H. Les membres ont été informés de l'évolution du dossier "Square de Noville" et de la distribution de l'Agora News 3. Le suivi des différents autres dossiers a également été abordé.

 

 

s. La CLDI 19 :

Elle s'est déroulée le 13 mars 2006 à 19h. Cette réunion a débuté par le bilan des CLDI 2005. Le point a été fait sur l'évolution des dossiers financés par le SPF Mobilité et Transports. Le bureau d'études chargé de la revitalisation des commerces est venu présenter son étude.

t. La CLDI 20 :

Elle s'est déroulée le 8 mai 2006 à 19 h. Cette réunion a débuté par la présentation du projet de parc modifié ainsi que le suivi des autres dossiers financés par le SPF Mobilité et Transports. Le point a été fait sur l'évolution des dossiers «espace de jeux Herkoliers», «sécurisation / signalisation» et «tunnel rue de Ganshoren» ainsi que sur la «journée plantation 2006» qui s'est déroulée le 22 avril 2006.

Les membres ont eu l'opportunité de réagir face à l'évolution des autres dossiers.

u. La CLDI 21 :

Elle s'est déroulée le 14 juin 2006 à 20 h 00. Lors de cette réunion, ont été abordés, l'enquête publique en cours pour les dossiers financés par le SPF Mobilité et Transports, la programmation du chantier du square de Noville et le suivi des différents autres dossiers. Le rapport d'activités de l'Espace Relais Familles pour 2005 a été approuvé et la réunion s'est clôturée sur un échange de points de vue.

v. La CLDI 22 :

Elle s'est déroulée le 25 septembre 2006 à 19 h 00. Elle a permis de faire le point sur le chantier du square de Noville, le suivi des différents autres dossiers ainsi que l'ouverture du 35 rue Herkoliers pour les journées du patrimoine. Elle s'est terminée par le traditionnel échange de points de vue. 

w. La CLDI 23 :

Elle s'est déroulée le 20 novembre 2006 à 19 h 00. Le dossier Tisserands au stade du cahier spécial des charges et le dossier financé par le SPF Mobilité et Transports ont été abordés avec l'évolution de la sculpture pour la place Vanhuffel. Elle a aussi permis de faire le point sur le chantier du square de Noville ainsi que sur le suivi des différents autres dossiers. La réunion s'est clôturée par un échange de points de vue.

 

 

x. La CLDI 24 :

Elle s'est déroulée le 15 janvier 2007. Le dossier marché public et les estimations du dossier Tisserands ont été présentés. L'état d'avancement du chantier du square de Noville et le planning relatif aux procédures du dossier Simonis ont été expliqués. Cette séance a également permis de faire le point sur le suivi des autres dossiers et s'est clôturée par un échange de points de vue.

y. La CLDI 25 :

Elle s'est déroulée le 13 février 2007 à 20 h 00. Le bilan des CLDI de 2006 a été présenté. Lors de cette réunion ont été abordés : les économies possibles du projet Tisserands, le suivi du dossier parc "hall des sports" et le permis d'urbanisme délivré pour la MCAE. Cette séance a également permis de faire le point sur le suivi des autres dossiers et s'est clôturée par un échange de points de vue.

z. La CLDI 26 :

Elle s'est déroulée le 16 avril 2007 à 19 h 00. Cette réunion a permis d'aborder dans le détail le dossier financé par le SPF Mobilité et Transports, la fin des travaux du square de Noville, le dossier projet et marché public de l'éclairage public et de la MCAE et l'avant-projet de l'Espace Communautaire de Quartier (ECQ). Cette séance a également permis de faire le point sur le suivides autres dossiers et s'est clôturée par un échange de points de vue.

aa. La CLDI 27 :

Elle s'est déroulée le 14 mai 2007 à 19h 00. Lors de cette réunion, ont été abordés le dossier projet de la MCAE, le complément à l'avant-projet de l'ECQ; le rapport d'activités de l'Espace Relais Familles a été approuvé et la réouverture du square de Noville a été développé.  Le suivi de la procédure d'expropriation pour le projet Simonis a été expliqué et le projet "1001 visages au coin de la rue", pour lequel un dossier de candidature a été introduit, a été présenté. La réunion s'est clôturée par le suivi des autres dossiers et l'échange de points de vue.

ab. La CLDI 28 :

Elle s'est déroulée le 18 juin 2007 à 19 h 00. Cette réunion a permis de faire le point sur les dossiers Plaine de jeux Herkoliers, Sécurisation / Signalisation et Tunnel rue de Ganshoren. Les marchés de promotion pour les dossiers Simonis et Sergijsels ont été développés ainsi que les conseils du Facilitateur Energie pour le Secteur Tertiaire en ce qui concerne la MCAE. Le suivi des autres dossiers ainsi que l'échange de point de vue ont clôturé la séance.   

ac. La CLDI 29 :

Elle s'est déroulée le 11 septembre 2007 à 19 h 00. Les points suivants étaient à l'ordre du jour de cette réunion : le projet d'attribution de marché du dossier Tisserands, la relance du marché du dossier de la Maison Communale d'Accueil de l'Enfance (MCAE) au Bulletin des Adjudications, le dossier de demande de permis d'urbanisme et le dossier projet et marché public pour l'Espace Communautaire de Quartier (ECQ). La séance s'est clôturée par le suivi des différents autres dossiers et l'échange de points de vue.

ad. La CLDI 30 :

La CLDI 30 s'est déroulée le 13 novembre 2007 à 19 h 30. Lors de cette réunion ont été abordés les dossiers d'attribution des marchés de la MCAE (Maison Communale d'Accueil de l'Enfance), de l'ECQ (Espace Communautaire de Quartier), le choix du marché pour l'éclairage public de la rue de l'Armistice, l'attribution du marché de promotion pour le projet Simonis et la non attribution du marché de promotion pour le projet Sergijsels. Cette séance a également permis de faire le point sur le suivi des autres dossiers et s'est clôturée par un échange de points de vue.



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    » La derniere CLDI
 
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