PASSEPORT

Un passeport est un document de voyage officiel mondialement reconnu. Il permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l’obtention d’un visa. Il se présente sous forme de livret.

 

Validité

  • Adulte : 7 ans
  • Enfant : 5 ans

Comment faire la demande ?

Présentez-vous personnellement au guichet du service Population muni des documents suivants :

  • Carte d'identité
  • 1 photo d'identité récente (maximum 6 mois d’ancienneté - en couleur sur fond blanc - répondant aux normes imposées par l'OACI)
  • Ancien passeport 

Remarques :

  • Un passeport belge ne peut être délivré qu'à un ressortissant belge.
  • Tout enfant de moins de 18 ans doit être en possession d'un passeport individuel. Lors de la demande de passeport à l'administration, sa présence est obligatoire. La demande doit être effectuée par le père, la mère ou la personne ayant la garde de l'enfant. Les mêmes documents sont exigés pour un enfant que pour un adulte, en plus de la carte d'identité du père, de la mère ou de la personne ayant la charge de l'enfant.

Tarifs et délais

Adultes

  • € 90 (procédure normale - 7 jours ouvrables)
  • € 280 (procédure urgente - en 24h - à commander avant 14h30)
  • € 340 (procédure super urgente - en 4h30 > document à récupérer au SPF Intérieur, rue des Colonies 11 - 1000 Bruxelles)

Enfants (-18 ans)

  • € 45 (procédure normale - 7 jours ouvrables)
  • € 230 (procédure urgente - en 24h - à commander avant 14h30)
  • € 290 (procédure super urgente - en 4h30 > document à récupérer au SPF Intérieur, rue des Colonies 11 - 1000 Bruxelles)

Moyens de paiement acceptés : espèces ou carte bancaire

Autres infos

Si un parent ne désire pas qu’un passeport belge soit délivré à son enfant sans son accord ou à son insu, il peut en informer les Affaires étrangères.

Citoyens belges domiciliés à l'étranger

Les ressortissants belges domiciliés à l'étranger doivent, pour leur demande de passeport, se présenter auprès des Services du gouverneur de l'Arrondissement de Bruxelles-Capitale ( Rue des Colonies 56 - 1000 Bruxelles) ou peuvent se présenter auprès de l’administration communale :

  • de leur dernière commune d’inscription en Belgique
  • de leur commune de naissance s’ils n’ont jamais résidé en Belgique
  • de la commune de leur choix s’ils n’ont jamais résidé en Belgique et s’ils n’y sont pas nés.

Étrangers, réfugiés et apatrides

Certains étrangers résidant en Belgique peuvent demander un titre de voyage belge qui remplace le passeport national qu’ils ne peuvent obtenir. Si c’est votre cas, vous devrez vous adresser au service Étrangers de votre administration communale pour obtenir un titre de voyage.

Vous êtes reconnu(e) réfugié(e) ou apatride ?

  • Vous pouvez directement vous rendre dans votre administration communale avec votre titre de séjour (carte A, B, C, D, F(+) ) et une photo conforme aux normes ICAO. Les enfants de moins de 12 ans doivent disposer d’un certificat d’identité pour enfants étrangers.
  • Si vos papiers et votre statut sont en ordre, votre administration communale pourra directement enregistrer votre demande de titre de voyage.
  • Vous pouvez demander votre titre de voyage en procédure normale ou urgente aux tarifs suivants:
    • Adulte : € 86 (tarif normal) / € 270 (en urgence)
    • Enfant (moins de 18 ans) : € 51 (tarif normal) / € 230 (en urgence)

Vous êtes étranger/étrangère mais non reconnu(e) réfugié(e) ou apatride ? Normalement, vous devez disposer d’un passeport de vos autorités (ambassade, consulat) ou l’y demander. Seulement dans des cas exceptionnels, vous pouvez demander un titre de voyage belge pour étrangers auprès du service Étrangers de votre administration communale. Pour cela, vous devez d’abord demander l’accord du SPF Affaires étrangères.

Plus d'infos : Service Public Fédéral Affaires Étrangères 

Perte ou vol de passeport

Appelez DocStop : 0800 2123 2123 / +32 2 518 2123

Présentez-vous ensuite au service Population de votre administration communale pour commander un nouveau passeport.

Attention : En cas de vol, présentez-vous en tout premier lieu au commissariat de police, puis seulement à l'administration. Vous y ferez enregistrer une déclaration de vol/perte.

En cas de pertes répétées, il sera procédé à une enquête de police.

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Population
Place Henri Vanhuffel, 6
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