TOUT BRUXELLES SE TRANSFORME EN VILLE 30, NOTRE COMMUNE AUSSI

 

Le 1er janvier 2021, rouler à 30 km/h dans les rues de la capitale deviendra la règle générale. Les axes structurants (50 ou 70 km/h) ainsi que les zones de rencontres (20 km/h) seront l’exception. Un changement important pour tous les habitants, entreprises, travailleurs et visiteurs de la Région bruxelloise.

 

Pourquoi 30 km/h (presque) partout ?

Avant tout, pour plus de sécurité routière pour tous les usagers. Chaque année, en Région de Bruxelles-Capitale, 50 personnes sont tuées ou gravement blessées à cause des
excès de vitesse et des vitesses inadaptées. Mais 30 km/h, c’est aussi davantage de sécurité pour les automobilistes : en cas de choc, la ceinture de sécurité remplit parfaitement son rôle protecteur, sans dommages collatéraux.

La Ville 30, c’est aussi plus d’espaces apaisés, moins de bruit, une meilleure cohabitation entre les usagers de la voirie, bref, une meilleure qualité de vie pour toutes et tous.

 

Rouler à 30 km/h, c'est pour tout le monde ?

Le code de la route stipule que tous les usagers doivent respecter la limitation de vitesse, y compris les bus, les cyclistes, les trottinettes… même sur les pistes cyclables séparées ou les sites propres. Les seules exceptions concernent les trams, les véhicules de secours/prioritaires et les déneigeuses.

 

La Ville 30, une des nombreuses actions concrètes du Plan régional de mobilité "Good Move"

Approuvé le 5 mars 2020 par le gouvernement bruxellois, le Plan régional de mobilité, baptisé "Good Move", a été développé en collaboration avec les associations de terrain, les communes et les citoyens, pour une ville plus sûre, plus conviviale et plus fluide. D’autres villes en Europe, comme Lille, Grenoble, Oslo ou Bilbao ont déjà instauré une Ville 30 et enregistrent de très bons résultats en termes de diminution du nombre de tués et blessés graves. Bruxelles, capitale de l’Europe, se positionne ainsi comme une des grandes villes pionnières de la Déclaration de Stockholm, en février 2020.

 

Objectifs

Réduire de 50% le nombre de décès consécutifs à des accidents de la circulation routière entre 2020 et 2030 et limiter la vitesse au niveau mondial.

 

 

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