VACCINATION

 

Centres de vaccination

  • Pachéco (Centre de test et de vaccination – Boulevard Pachéco, 42 à 1000 Bruxelles). 

    Ce centre restera ouvert jusqu’à fin décembre (la date spécifique sera déterminée en fonction de l’évolution de la pandémie).

    Ce centre de vaccination est accessible par les lignes de métro 2 et 6 (Rogier ou Botanique), les lignes de bus 61, 270, 271, 272, 470 et 620 (Botanique) et les trams 3, 4, 25, 32, 55 (Rogier), 92 et 93 (Botanique), ou en train via la gare de Bruxelles-Congrès (à 120m du point de vaccination). Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer dans les parkings voisins City 2, Rogier et Passage 44.

  • Woluwe-Saint-Pierre (Joli-Bois – Drève des Shetlands, 15 à 1150 Woluwé-Saint-Pierre).

    Ce centre restera ouvert jusqu’à fin décembre (la date spécifique sera déterminée en fonction de l’évolution de la pandémie).

    Ce point de vaccination est accessible via le bus 36 de la STIB (arrêt Manoir d’Anjou) ou les bus 544, 547, 548, 555 ou 556 de De Lijn (arrêt Mater Dei).

  • Molenbeek (Chaussée de Gand, 696 à 1080 Molenbeek).

    Ce centre restera ouvert jusqu’à fin décembre (la date spécifique sera déterminée en fonction de l’évolution de la pandémie).

    Ce point de vaccination est accessible via le tram 82 (arrêt Van Zande ou Cimetière de Molenbeek) ou via les bus 49 et 53 (arrêt Cimetière de Molenbeek).

  • Forest (L’entrée/sortie pour les vaccinations est située chaussée d’Alsemberg, 203 à 1190 Forest. Pour la vaccination des personnes à mobilité réduite (PMR) & le testing, l’accès est avenue Jupiter 201, à 1190 Forest. est avenue Jupiter 201, à 1190 Forest.)

    Ce centre restera ouvert jusqu’à fin décembre (la date spécifique sera déterminée en fonction de l’évolution de la pandémie).

    Ce point de vaccination est accessible via le bus les bus 48, 54, 37, ou 70 ou les trams 3,4 et 51 (arrêt Albert) . Le parking BePark – Parking Albert 2 (Match Forest) est également à proximité pour les personnes y venant en voiture.

  •  Hôpital Militaire (Rue Bruyn, 1 à 1120 Neder-over-Heembeek)

    Ce centre est ouvert les mardis et jeudis pour la vaccination des Belges à l’étranger et d’autres groupes cibles spécifiques.

    Ce point de vaccination est accessible via les bus 47, 53, 56 et 57 (arrêt Hôpital Militaire; ou SAO ou DGHR Domaine Militaire pour le bus 47 uniquement; ou Mercator pour les bus 56 et 57 uniquement). Le parking de l’Hôpital Militaire est également à proximité pour les personnes y venant en voiture.

 

Le vaccin de Pfizer est utilisé dans tous les centres de vaccination, sauf celui de Pacheco (Moderna). 

Les jeunes âgés de 12 à 15 ans doivent être accompagnés par (un de) leur parents, ou par leur tuteur/tutrice lors de leur visite au centre de vaccination.

À partir de l’âge de 18 ans, il est également possible d’opter pour le vaccin unidose Johnson & Johnson. Si vous voulez être vacciné avec ce vaccin, vous devez donner votre consentement éclairé par écrit au préalable.

Pour les personnes qui reçoivent une première injection de Pfizer ou Moderna, un deuxième rendez-vous sera fixé (environ un mois après la première dose).

 

Depuis ce 19 juillet, pour atteindre davantage de publics, les médecins généralistes peuvent aussi vacciner leurs patients, en parallèle avec les centres de vaccination bruxellois.

 

Que ce soit en cabinet individuel, en pratique de groupe ou en maison médicale, votre médecin traitant peut désormais vous vacciner.  Plus besoin de passer par un centre de vaccination. La Commission communautaire commune et ses partenaires espèrent que cela lèvera les éventuelles barrières à la vaccination.

Des personnes de confiance pour vacciner

Ainsi, tout un chacun pourra faire appel à son médecin traitant pour se faire vacciner.  Ceci permet de se faire vacciner par une personne de confiance qui peut répondre à toutes nos questions et qui connaît notre situation médicale individuelle.

Si vous souhaitez vous faire vacciner par votre médecin de famille, contactez-le/la pour vous assurer que ce sera possible.  En effet, les médecins généralistes peuvent choisir de vacciner ou pas.

Les médecins généralistes se chargeront de l'enregistrement de la vaccination sur VaccinNet.

La vaccination complète et le respect des gestes barrière restent essentiels pour se protéger des formes sévères de Covid-19 et des variants plus virulents.

Plus d'informations sur le dispositif Covid-19 à Bruxelles sur coronavirus.brussels

  Twitter share button Facebook share button  
 

LIENS UTILES

https://coronavirus.brussels/vaccination-covid-menu/ou-se-faire-vacciner/

 

  • Si vous n’avez pas encore pris de rendez-vous, faites-le via bru-vax.brussels

Santé publique
Place Henri Vanhuffel, 6
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 600 15 82
icon email