CONTRAT DE QUARTIER DURABLE JACQUET - MISE À L'ENQUÊTE PUBLIQUE DU PROJET DE PROGRAMME

 

Dès qu’il sera approuvé par le gouvernement bruxellois, le Contrat de Quartier Durable ‘Jacquet’ entrera dans sa phase d’exécution avec pour objectif d’améliorer concrètement votre cadre de vie. Au programme : la création de logements, d’équipements publics, des interventions ambitieuses sur les espaces publics, une ambition environnementale, des actions socio-économiques et participatives, …

Mais au préalable, du 8 novembre au 8 décembre 2021, le projet de programme est mis à l’enquête publique.

 

Outre la construction prévue d’une crèche, de plus d’une dizaine de nouveaux logements communaux et conventionnés, d’une maison de la jeunesse, d’une maison médicale, la rénovation de l'espace Cadol afin de disposer d’un pôle culturel important et la mise en place d’une occupation temporaire destinée à faire vivre les bâtiments situés au sein de l’îlot Neep-Stepman, sont également prévues des interventions qui permettront de réaménager en profondeur les espaces publics et espaces verts du quartier Jacquet afin de conjuguer qualité de vie et qualité environnementale. Il s’agira notamment de revaloriser le parc Victoria et de végétaliser l’îlot situé entre les rues Schmitz, Tisserands et Delcoigne.

Vous trouverez, ci-après, quelques aperçus d’opérations phares de la programmation ! Remarque importante : les images figurant ci-dessous ne représentent pas le projet final, elles ont uniquement vocation à donner une idée des aménagements possibles ou de la volumétrie de construction.

 

Une nouvelle crèche communale

Le quartier Jacquet est notamment caractérisé par la part importante de jeunes et d’enfants dans sa population et certaines de nos infrastructures sont vieillissantes. Afin d’accueillir les petit-e-s koekelbergeois-e-s dans les meilleures conditions, le Contrat de Quartier Durable prévoit la relocalisation, tout en augmentant le nombre d’enfants accueillis, de la crèche Bonhommet dans une nouvelle construction qui sera située sur un terrain communal entre les numéros 45 et 53 de la rue Jean Jacquet. Cette relocalisation permettra d’améliorer sensiblement les conditions d’accueil, notamment via l’aménagement d’un jardin en cœur d’îlot dont pourront bénéficier les enfants.

 

La rue Jean Jacquet métamorphosée

Vous avez été nombreux-ses à nous faire part des désagréments (trafic de transit trop important, insécurité routière, conflits entre usagers…) sur l’axe des rues Jean Jacquet et de l’Église Sainte-Anne.

Le Contrat de Quartier Durable prévoit ainsi un réaménagement complet de la rue Jean Jacquet, jusqu’au niveau du parc Victoria, qui permettra d’apaiser le quartier au profit de ses habitants, d’y développer la présence du végétal, et d’en faire un espace public partagé plus agréable pour l’ensemble des usagers, en priorité ceux qui y vivent ou y travaillent.

 

Des actions socio-économiques et des budgets pour des projets citoyens 

Un Contrat de Quartier Durable ne se résume pas qu’à des opérations immobilières ou à des interventions sur les espaces publics. Ce sont également des actions culturelles, conviviales, favorisant l’emploi, favorisant l’inclusion, sensibilisant à l’environnement ou encore permettant de se réapproprier l’espace public.

Dans ce cadre, un premier appel à projets a été organisé pendant l’été et a permis de présélectionner les actions de la Brussels Brazilian Jiu-Jitsu Academy (BBJJA), du Forum Koekelbergeois et du Service Emploi de Koekelberg ASBL, qui débuteront dans le courant de l’année 2022 (après modifications éventuelles et approbation du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale) pour une période de 50 mois. Cela permettra concrètement d’améliorer l’encadrement de nos jeunes, de renforcer les initiatives en soutien scolaire et de mettre en place des formations innovantes aux métiers du numérique.

D’autres appels à projets seront publiés dans les mois à venir, et des budgets seront réservés pour des actions à l’initiative des habitants et des jeunes du quartier Jacquet. À vous de jouer !

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le projet de programme du Contrat de quartier durable Jacquet ? N’hésitez pas à nous contacter ! Vos avis peuvent également nous être adressés à partir du 8 novembre et jusqu’au 8 décembre prochain durant toute l’enquête publique.

 

  • La consultation des documents se fait sur rendez-vous à la maison communale de Koekelberg, place Henri Vanhuffel n°6, 1081 Koekelberg du lundi au vendredi entre 9h00 et 12h00
  • Les explications techniques peuvent être obtenues sur rendez-vous : le mardi entre 18h00 et 20h00 et le mercredi entre 9h00 et 12h00
  • La prise de rendez-vous pour la consultation des documents et pour l’obtention d’explications techniques peut se faire par envoi d’un e-mail à l’adresse quartier@koekelberg.brussels ou par téléphone au 02 412 14 71
  • Les documents sont aussi consultables en ligne sur cette page.
  • Au moment où vous ferez part de vos remarques, vous pourrez par ailleurs demander à être entendu-e à la Commission de Concertation qui se tiendra le vendredi 17 décembre 2021
  • À l’issue de la Commission de concertation, le Contrat de quartier durable Jacquet entrera dans sa phase d’approbation auprès des autorités communale et régionale compétentes.  

 

Vous pourrez également participer à l’Assemblée générale du Contrat de quartier durable Jacquet qui se tiendra le mardi 16 novembre 2021 à partir de 18h à la salle Cadol. En raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, la présentation d'un Covid Safe Ticket sera exigée. N’hésitez pas à contacter l’administration communale pour toute précision sur le sujet.

 

Documents à consulter

Contrat de Quartier Dutable Jacquet - Diagnostic

Contrat de Quartier Dutable Jacquet - Carnet de priorités

Contrat de Quartier Durable Jacquet - Projet de programme (soumis à enquête publique)

Contrat de Quartier Durable Jacquet - Carte des projets

Contrat de Quartier Durable Jacquet - Rapport d'incidences environnementales

  Twitter share button Facebook share button  
 
Revitalisation urbaine
Place Henri Vanhuffel, 6
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 412 14 09
icon email