CRISE UKRAINIENNE - AIDER ET ACCUEILLIR

 

Accueil et enregistrement

La Belgique a prévu un parcours spécifique pour l’enregistrement et l’accueil des ressortissants ukrainiens.

L’enregistrement est organisé par l’Office des Etrangers au Palais 8 du Heisel.

  • Heures d’ouverture: tous les jours dès 8h30.

Une fois en possession de l’attestation relative à l’introduction de votre demande de protection temporaire, rendez-vous immédiatement au service des Etrangers de la commune pour vous y inscrire.

Nous vous recommandons de rester si possible avec votre famille, chez des amis ou des connaissances dans notre pays. Si vous ne disposez pas d’une solution d’accueil en Belgique (chez des amis ou de la famille), Fedasil se charge de vous orienter vers un logement de son réseau ou proposé auprès de personnes volontaires.

Si nécessaire, par exemple pour les Ukrainiens sans solution de logement en fin de journée, Fedasil peut prévoir un accueil d’urgence pour une nuit – soit via l’offre de plusieurs hôtels à Bruxelles ou dans le nouveau centre d’accueil situé avenue François Sebrechts, 40 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Ce site s’adresse tant aux résidents belges, aux Belges de l’étrangers, aux Villes et Communes, aux Ukrainiens résidant déjà en Belgique et aux personnes en fuite. Diverses autorités et services publics collaborent pour regrouper ces informations. Le contenu sera complété au fur et à mesure dans les jours et semaines à venir.

Les Ukrainiens se rendant dans notre pays y trouveront des informations sur leurs droits lorsqu'ils arrivent sur notre territoire, les démarches à effectuer, l'organisation de l'accueil, etc.

Les citoyens belges retrouveront également sur le site de plus amples informations sur la manière dont ils peuvent apporter leur aide. 

Centre d'appel 

Dans la même optique, les autorités fédérales ouvrent également un centre d’appel. Ce numéro d'information est joignable tous les jours de 9 à 17 heures au 02 488 88 88.   

 

Brussels Health Orientation Center

 

Le Brussels Health Orientation Center est un centre d’orientation santé pour les bénéficiaires de la protection temporaires (BPT).

Qui peut se rendre dans le ‘Brussels Health Orientation Center’ ?

  • Tous les bénéficiaires de la protection temporaire (BPT) venant d’Ukraine, quel que soit le stade des étapes administratives. Et par ailleurs, tous les demandeurs de protection internationale qui n’auraient pas accès à d’autres dispositifs existants
  • Quels sont les services que le centre offre aux BPT ?
    • Un accès direct et immédiat sur place à une aide médicale et/ou en santé mentale
    • Des informations détaillées pour assurer l’intégration dans le système de soins de santé belge
    • Un service de prévention des maladies infectieuses et un accès aux vaccinations recommandées 

Le centre se trouve au 42, Boulevard Pacheco à 1000 Bruxelles (dans le même bâtiment que le centre de test et de vaccination Covid-19)

Heures d’ouverture:

  • Du lundi au samedi de 9h30 à 17h30, dernière entrée à 16h
  • Fermé le dimanche et jours fériés

 

Allocations familiales

Les familles avec enfants ou les enfants qui ont fui l'Ukraine en raison de la guerre ont également droit aux allocations familiales à Bruxelles.

Comment demander les allocations familiales ? 

Une demande peut être introduite via le site web de Famiris

Plus d'infos: https://famiris.brussels/fr/faq/refugies-dukraine/

Vous pouvez également obtenir la version de cette page en ukrainien, en russe ou en anglais.

 

Soins médicaux

Suivi médical des femmes enceintes et des jeunes enfants (ONE)

L’ONE vous offre un suivi médico-social gratuit pour votre grossesse ainsi qu’un suivi préventif gratuit de la santé de votre enfant jusqu’à ses 6 ans.

Infos: https://www.one.be/public/ukraine/

 

Dons aux ONG et organisations reconnues

 

Hébergement - Appel aux citoyens hébergeurs

Le Gouvernement bruxellois propose un nouveau modèle d’hébergement, plus sécurisant

Au 1er juin, 7.000 personnes ont fui la guerre en Ukraine et trouvé refuge à Bruxelles. Elles seront probablement 12.000 d’ici la fin de l’année. Cette situation nous mobilise tous. La Région est en train de créer 3.600 places d’accueil. Elle va aussi aider et soutenir les hébergeurs citoyens. Elle lance un appel pour trouver de nouveaux citoyens hébergeurs.

Je veux des informations pour héberger chez moi.

 

 

  Twitter share button Facebook share button  
 
Administration communale de Koekelberg
Place Henri Vanhuffel, 6
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 412 14 11
icon téléphone   02 412 14 13
icon email