DIMANCHE SANS VOITURE (22 SEPTEMBRE) : BESOIN D'UN LAISSEZ-PASSER ?
À vos agendas : du 16 au 22 septembre s'organise, à Bruxelles et dans toute l'Europe, la Semaine de la Mobilité. L'occasion de (re)découvrir la ville autrement grâce aux modes de déplacement alternatifs : en transports en commun, à pieds, à vélo, en trottinette, rollers, skate ou autres hoverboards.
Comme chaque année, le Dimanche sans voiture constituera le point d'orgue de cette semaine dédiée à la mobilité douce. Le 22 septembre 2024, de 9h30 à 19h00, les voitures seront interdites de circulation dans les 19 communes bruxelloises. Une interdiction qui s'applique à tout le monde sauf exceptions : taxis, transports publics, autocars, police, pompiers, ambulances, personnes handicapées (dont le véhicule est muni d'une carte handicapé valide) et détenteurs d'un laissez-passer. À noter que les trams, métros et bus des réseaux STIB et De Lijn circuleront gratuitement ce jour-là.
Demander un laissez-passer ?
Vous avez impérativement besoin de votre véhicule le 22 septembre ? Un laissez-passer peut vous être délivré, sous conditions, par l'administration communale.
- Vous demandez un laissez-passer à titre privé ou professionnel ? Complétez le formulaire en ligne. N'oubliez pas de joindre toute pièce justificative utile à votre demande.
- Pour les professionnels introduisant une demande pour plusieurs véhicules, un tableau excel entreprises est disponible pour votre facilité. Complétez-le et renvoyez-le en pièce jointe du formulaire ci-dessus
- Tableau excel entreprises
Votre demande de dérogation doit être introduite pour le 18 septembre, au plus tard.
Vous préférez déposer votre dossier de demande à la Maison communale ? C'est également possible, mais uniquement sur rendez-vous :
TEL : 02 412 14 36 - E-MAIL : vgenard@koekelberg.brussels
Pour la bonne suite de votre demande…
- Une fois votre demande introduite, nous examinons votre dossier.
- La réponse vous sera communiquée par e-mail ou par téléphone dans les meilleurs délais.
- Le laissez-passer sera remis au demandeur (ou au détenteur d'une procuration signée), uniquement sur présentation de la carte d'identité.
- Les conditions d'obtention d'un laissez-passer se limitent exclusivement aux cas mentionnés dans le formulaire.
- Tout dossier incomplet sera refusé.