ORGANISER UN ÉVÉNEMENT À KOEKELBERG

 

Des organisateurs d'activités ou d'évènements peuvent souhaiter occuper l'espace public. Cette occupation temporaire nécessite une autorisation préalable de la part des autorités communales.

 

Si vous souhaitez organiser un événement en occupant l’espace public, celui-ci doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la part du Collège après analyse de sa faisabilité par les services communaux et de la police (voire du SIAMU si l’événement est d’envergure ou comporte des infrastructures importantes).

À cette fin, l’organisateur est tenu d’introduire sa demande via le formulaire officiel dans un délai de :

  • 6 semaines avant la date de l’événement
  • 4 mois avant la date de l’événement (grands événements)
  • 3 semaines (tournages)

La demande est alors analysée puis instruite par le service compétent en vue de la délivrance de l’autorisation par le Collège des Bourgmestre et Échevins.

Dans certains cas, en fonction du lieu où doit se tenir l’événement, l’organisateur est tenu d’obtenir des autorisations supplémentaires (voir ci-dessous).

 

Quelles activités entend-on par événement public ?

  • Concerts
  • Spectacles
  • Cortèges
  • Fêtes
  • Activités sportives
  • Expositions
  • Brocantes et braderies
  • Marchés
  • Ventes sur l’espace public
  • Actions de sensibilisation
  • Actions promotionnelles
  • Tournages
  • Lâchers de ballons
  • Feux d’artifice

Interdiction du plastique à usage unique

Depuis le 1er juillet 2019, la distribution de plastique à usage unique est interdite lors d’événements organisés sur l’espace public. Une interdiction des objets en plastique à usage unique permet de réduire drastiquement le volume de déchets produit à Bruxelles et d'améliorer la propreté de l'espace public. On entend par "produit plastique à usage unique" par exemple et de manière non exhaustive : pailles, barquettes et contenants de nourriture divers, emballages pour aliment prêts à consommer sur place ou à emporter, couverts jetables, touillettes, gobelets,...

Mesures covid-19

Durant la pandémie et selon les décisions du Conseil National de Sécurité concernant les événements, le résultat de l'analyse de risque via le COVID Event Risk Model (CERM) doit également nous être transmis.

Lieux pour lesquels une autorisation complémentaire est nécessaire

Parc Élisabeth  Bruxelles Environnement
(et alentours de la Basilique) 02 775 78 49
  events@environnement.brussels
  Serge Longin : 02 563 42 20 - 0491 62 44 39
  France De Belder : 02 775 75 14 - 0490 14 00 83
   
Basilique nationale du Sacré-Coeur Rectorat de la Basilique
  Martine Motteux-Abeloos, directrice générale
  Parvis de la Basilique 1 - 1083 Ganshoren
  02 421 16 63 - 0477 42 43 91
  rectoraat.rectorat@basilicakoekelberg.be
  Remarque : la Basilique et le Parc Élisabeth se situent en pertie sur le territoire de la commune de Ganshoren
   
Voiries régionales Bruxelles Mobilité - Direction gestion et entreitien des voiries
  02 204 24 94
  district@sprb.brussels

 

      

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Event Koekelberg (Cellule Evènements)
Place Henri Vanhuffel, 6
1081 Koekelberg
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