JOURDAN VILLAGE - MAISON DE REPOS - MAISON DE REPOS ET DE SOINS - RÉSIDENCE-SERVICES

 

Située dans le centre historique de la commune, le Jourdan Village est la nouvelle maison de repos et de soins du CPAS de Koekelberg. 

Notre maison de repos, qui a ouvert ses portes en octobre 2019, répond aux dernières normes de confort et de sécurité. Pouvant accueillir 76 résidents dans un environnement paisible et convivial, nous offrons, un cadre de vie familial et chaleureux.

Soucieux du confort de vie et du bien-être de tous nos résidents, qu’ils soient autonomes, moins valides ou désorientés, nos équipes les accompagnent au quotidien.

Au Jourdan Village, une attention particulière est portée à la place des proches et au maintien des contacts avec la famille et les amis. Notre projet repose sur un esprit d’implication et de participation des résidents, des familles et des membres du personnel.

 

L’accueil

L’entrée en maison de repos est un moment important. Notre assistante sociale est le premier interlocuteur auquel s’adresse la famille ou le futur résident.

Elle organise les visites et répond aux demandes d’informations. Elle vérifie si notre projet de vie peut répondre aux besoins et attentes de la personne et prépare son entrée dans la maison de repos.                   

Afin de permettre au résident de se sentir chez lui, l’assistante sociale veille à sa bonne intégration en collaboration avec les différentes équipes.

Les soins

Les soins adaptés et personnalisés sont assurés par une équipe pluridisciplinaire (infirmières, aides-soignantes, kinés, ergothérapeute, aides-logistiques). L’équipe soignante est responsable du suivi médical et des soins quotidiens.

L’équipe de kinés et l’ergothérapeute proposent un encadrement paramédical dans un local spécialement équipé, mais également des animations de type snoezelen, comme des bains relaxants.

Les personnes désorientées

Une unité de la maison de repos est dédiée à l’accueil des personnes désorientées et nécessitant un encadrement spécialisé. Quinze chambres individuelles entourent un espace de vie commun donnant accès à une grande terrasse où des activités spécifiques et stimulantes sont organisées pour le bien-être des résidents.

Les repas

Les repas sont préparés dans nos cuisines, par notre chef et son équipe. Les repas sont variés, équilibrés et respectent les régimes ou les préférences alimentaires de chacun.

Nous privilégions une cuisine à base de produits frais et de saison.

Les animations

L’équipe d’animation propose quotidiennement des activités stimulantes et adaptées au rythme de chaque résident. Les animations sont variées et ont pour but de maintenir un maximum d’autonomie et de contacts avec l’extérieur.

L’équipe d’animation propose, entre autres, des activités intergénérationnelles, des animations en collaboration avec la bibliothèque communale, des moments relationnels avec des animaux domestiques, mais aussi des jeux de société, des activités manuelles, des sorties, des thés dansants, etc.

La buanderie et l’entretien

Le Jourdan Village dispose d’une équipe de buanderie chargée du nettoyage du linge personnel des résidents. Ce service est inclus dans le prix du jour.

L’entretien du bâtiment et le nettoyage des chambres est assurée par une équipe polyvalente et sensibilisée aux règles de propreté et d’hygiène.

Les autres services

Le Jourdan Village propose aux résidents d’autres services comme une coiffeuse (une fois par semaine), et une pédicure (tous les 15 jours).

Une bibliothèque bien fournie est accessible toute la journée ; des livres à grands caractères y sont à disposition desrésidents ayant des problèmes de vue.

Chambres et tarifs

Les chambres, spacieuses et lumineuses, sont toutes équipées d’une salle de bain privative (avec douche et toilette), mais aussi du mobilier (lits, penderie, fauteuil-relax, table, chaises), d’un frigo silencieux et d’une télévision.

Le WiFi est gratuit et présent dans toute la maison de repos.

À chaque étage, plusieurs petits salons et terrasses sont accessibles aux résidents.

Tarifs :

  • Résidents koekelbergeois : € 53,00 par jour
  • Résidents non koekelbergeois : € 55,00 par jour

Sont inclus dans le tarif journalier : l’entretien du linge personnel, les animations, le matériel d’incontinence, l’accès à internet et le WiFi.

Ne sont pas inclus dans le tarif journalier : le téléphone et les communications privées, la location de la télévision, les honoraires médicaux, les produits pharmaceutiques, les frais de coiffure et de pédicure, les frais de transport individuel (taxi, ambulance, etc.).

Résidence-services (ouverture fin 2021)

Actuellement en construction, la future résidence-services du CPAS de Koekelberg ouvrira ses portes fin 2021.

Située dans un cadre de vie convivial, apaisant et sécurisé, la Résidence-services du Jourdan Village comprendra 15 appartements pouvant accueillir 2 personnes et disposant chacun d’une chambre, d’un espace salon – salle-à-manger – kitchenette, d’une salle de bain avec douche et WC, d’une terrasse avec vue et d’une cave privative.

Les futurs résidents conserveront leur autonomie tout en profitant des nombreux espaces de vie communs (salon, séjour, cuisine, buanderie, jardin et terrasses, etc.).

Certains services de la maison de repos leur seront également accessibles tels que les repas, un service de nettoyage ou l’accès aux activités.

Un système d’appel d’urgence disponible dans tous les locaux communs et privatifs permettra d’entrer en contact avec le service nursing de la maison de repos 24h/24 7j/7.

 

Contacts utiles

  Twitter share button Facebook share button  
 
Jourdan Village (Home CPAS)
Rue François Delcoigne, 39
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 412 16 52
icon email