SÉCURITÉ ROUTIÈRE

 

Koekelberg appuie sa politque en matière de sécurité routière sur le plan régional de mobilité GoodMove, approuvé en mars 2020, et qui définit les axes majeurs pour la période 2020-2030. À terme, l'objectif est de réduire les accidents mortels en Région bruxelloise à zéro cas. Pour cela, Koekelberg encourage un meilleur partage de la route entre tous les usagers, de  de manière courtoise et en limitant la vitesse en fonction de la densité de la circulation. Le code de la route est d’application pour tout le monde et doit être scupuleusement respecté.

 

Garantir la sécurité des cyclistes

Afin de ne pas mettre en danger les cyclistes et d'éviter que les cyclistes ne se mettent pas en danger eux-mêmes, voici quelques règles à respecter.

Pour les automobilistes :

  • On peut seulement depasser un cycliste quand la rue est suffisamment large. Il faut garder minimum 1 mètre de distance entre la voiture et le guidon du vélo et dépasser à faible vitesse afin de ne pas mettre en danger le cycliste.
  • Il est interdit de stationner sur une piste cyclable, et de dépasser une autre voiture via une piste cyclable.
  • Adaptez votre vitesse et soyez très vigilants et prudents quand vous vous approchez enfant qui circule à vélo.  

Pour les cyclistes : 

  • Ne roulez jamais sur les trottoirs. Ceci est dangereux pour les piétons et d’ailleurs interdit (seuls les enfants peuvent rouler sur le trottoir, pour leur sécurité, et seulement à faible vitesse afin de ne pas mettre en danger les piétons).
  • Il est fortement recommandé aux cyclistes de porter des vêtements bien visibles ou une veste fluo afin de rester visible par temps de pluie et dans l'obscurité.
  • Protégez-vous en portant un casque. Vous réduisez le risque de traumatisme cérébral grave en cas de chute.
  • Les lumières de vélo sont obligatoires.
  • Si vous constatez des trous dans la voiries, enregistrez-les via Fix My Street.  

Rues scolaires

La commune s'est fixé pour objectif de sécuriser les abords des écoles en instaurant, entre autres, des "rues scolaires". Menant à un établissement scolaire, elles sont, à l’heure d’entrée et de sortie des classes, fermées temporairement à la circulation des véhicules motorisés. Durant ces plages horaires, il n'est possible d'emprunter la rue qu'à pied ou à vélo. Les habitants de la rue peuvent toutefois quitter la rue en voiture, à faible vitesse. Une exception est également prévue pour les services de secours et d'utilité publique.

Un volume élevé de trafic aux portes de l'école entraîne des situations dangereuses et une concentration des polluants dans l'air, pile au moment où un grand nombre d'enfants s'y trouvent. Ironiquement, c'est justement ce chaos sur la route qui incite les parents à opter pour la voiture. En bannissant les voitures de la rue au moment où la plupart des élèves arrivent à ou quittent l'école, vous contribuerez à la sécurité routière, à une meilleure qualité de l'air et à des contacts plus conviviaux aux portes de l'école.

Rues scolaires à Koekelberg :

Actuellement, Koekelberg compte une rue scolaire (Unesco school, située avenue du Château), et d'autres projets similaires sont à l'étude.

 

Plus d’informations : Bruxelles Mobilité

Ville 30

Au 1er janvier 2021, la vitesse de 30 km/h deviendra la règle dans l’agglomération de la Rég

n de Bruxelles-Capitale. Les vitesses de 50 km/h et 70 km/m deviendront quant à elles l’exception. L’objectif principal du projet de Ville 30, est d’augmenter la sécurité de tous les usagers. Le projet permettra également de réduire les nuisances sonores du trafic automobile.

À consulter :

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Mobilité
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