ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES

 

Un décret relatif à la coordination de l'accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l'accueil extrascolaire a vu le jour en 2003. Ce décret confie aux communes la coordination pour leur territoire de l'offre d'accueil des enfants de 2,5 à 12 ans en dehors des heures d'école .

 

Le décret ATL vise 4 objectifs :

  • contribuer à l'épanouissement des enfants 
  • contribuer au renforcement de la cohésion sociale
  • faciliter et consolider la vie familiale
  • aider à améliorer la qualité de l'accueil

 

L'accueil temps libre comprend les activités autonomes encadrées et les animations éducatives, culturelles et sportives qui s'adressent aux enfants de 2,5 ans à 12 ans, avant et après l'école, le mercredi après-midi, le week-end et pendant les congés scolaires.

 

Les outils et acteurs de l'ATL :

  • Pour coordonner l'offre d'accueil temps libre sur le territoire de la commune, la coordination ATL et la commission communale de l'accueil (CCA) ont établi sur base d'un état des lieux. Celui de la commune de Koekelberg est en attente d'agrément par l'ONE. Il couvre une période de 5 ans à partir d'octobre 2020.
  • La Commission Communale de l'Accueil est un lieu de rencontre, de concertation, d'échange et de coordination. Elle peut analyser tous les problèmes qui relèvent de l'accueil des enfants et détermine les actions à mettre en œuvre pour améliorer la qualité et l'accessibilité des milieux d'accueil.

Elle est renouvelée tous les 6 ans, suite aux élections communales, et ses membres se désignent entre pairs. 

 

Liens et documents utiles :

 

Bouton pour écouter l'article   Bouton pour partager l'article Twitter share button Facebook share button   Bouton pour imprimer l'article
 
Accueil temps libre (ATL)
Place Henri Vanhuffel, 6
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 435 68 34
icon email