PROMOTION DE LA SANTÉ

 

"La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. Cette démarche relève d’un concept définissant la “santé” comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie : il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être."

Extrait de la Charte d’Ottawa "Vers une nouvelle santé publique"

 

La santé n’est pas la seule affaire des médecins. En tant qu'élus locaux charger d'en faire la promotion, mais également en tant que simples citoyens, nous avons toutes et tous un rôle à jouer. 

 

Comment une commune peut-elle agir sur la santé ?

Nous organisons ou collaborons à des activités de sensibilisation et de prévention. Notre rôle est également de faire connaître les structures compétentes et reconnues en matière de santé et de bien-être. En tant que pouvoirs publics, nous veillons également à informer la population des mesures et recommandations à suivre en matière de santé publique. Vous l'avez constasté, et le constatez encore, durant la crise actuelle du covid-19, mais également chaque hiver et été puisque nous disposons d’un plan canicule et d’un plan grand froid, dont nous faions chaque année la promotion.   

Notre volonté d’agir efficacement en matière de promotion de la santé s’est exprimée à travers la mise en place d’actions spécifiques et ciblées sur le public koekelbergeois. Ainsi sont proposés ponctuellement des formations aux gestes qui sauvent (en collaboration avec la Croix-Rouge), des conférences, des petits-déjeuners bien-être, des activités de méditation, des actions de dépistage de troubles, notamment de la vue pour les enfants, de sensibilisation à l’alimentation saine dans les écoles et au brossage correctt des dents, etc. Nous vous proposons aussi chaque année une Semaine de la Santé annuelle durant laquelle plusieurs activités sont proposées chaque jour. Pour les familles monoparentales, une réflexion est en cours qui nous permettra de mieux répondre aux différentes difficultés rencontrées par les parents seuls avec enfants. 

De nouvelles actions seront proposées en fonction de réalités et besoins du moment.

 

Bouton pour écouter l'article   Bouton pour partager l'article Twitter share button Facebook share button   Bouton pour imprimer l'article
 
Santé publique
Place Henri Vanhuffel, 6
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 412 14 08
icon email