SERVICES

 

Service social général

Toute personne qui réside sur le territoire de la commune de Koekelberg, qui vit des difficultés financières et/ou sociales, peut bénéficier d’une aide du CPAS, pour autant qu’elle remplisse les conditions d’octroi. Le service social général accueille et traite les demandes d’aides. Il effectue les enquêtes sociales pour déterminer l’octroi de l’aide la plus adaptée. 

 

Rue François Delcoigne, 39
1081 Koekelberg
02 412 16 40
Permanence : lundi–vendredi 08h30–11h30 (excepté le mercredi)
Sur rendez-vous

Dispensaire

Grâce à un partenariat avec un centre médical situé sur la commune, le CPAS de Koekelberg reste le seul de l’agglomération bruxelloise à offrir aux habitants ayant des difficultés médico-sociales, un accès à des consultations médicales quotidiennes dans les locaux du CPAS.

Ce service permet d’éviter le recours aux services hospitaliers d’urgence et offre l’avantage d’une médecine de proximité et préventive.

Les consultations médicales organisées tous les matins sont réservées aux habitants de la commune qui cumulent de faibles revenus et des soins médicaux coûteux ou ne disposent pas d’une couverture sociale.

 

Rue François Delcoigne, 39
1081 Koekelberg
02 412 16 23
Permanence : lundi–vendredi 08h30–11h30 

Insertion socioprofessionnelle (ISP)

Le service d’insertion socioprofessionnelle a pour mission d’aider les bénéficiaires du revenu d’intégration ou d’une aide équivalente à suivre un parcours de formation et à trouver dans les meilleurs conditions un emploi rémunéré. Cet accompagnement est élaboré sur mesure et peut prévoir :

  • la détermination d’un projet professionnel, avec la possibilité de mettre à niveau les compétences par le suivi de formations qualifiantes en vue de répondre aux ambitions des bénéficiaires et aux attentes du marché de l’emploi
  • un coaching à la recherche d’un emploi
  • la signature d’un contrat de travail avec le CPAS ou la mise à disposition de partenaires extérieurs dans le cadre de l’article 60§7 de la loi du 8 juillet 1976 organisant les CPAS.

Un suivi spécifique des étudiants est réalisé afin de les orienter au mieux dans leur scolarité, à les évaluer dans leurs projets et à les accompagner face à leurs difficultés. 

Le service a également pour mission de renforcer les chances d’obtenir un job étudiant et d’acquérir une première expérience professionnelle. 

Un référent jeunesse est spécifiquement en charge de l’accompagnement global du public cible 0-18 ans.

 

Rue François Delcoigne, 23
1081 Koekelberg
02 412 16 56

Service de médiation de dettes / énergie

Le service de médiation de dettes agréé du CPAS de Koekelberg reste un interlocuteur de choix pour tout habitant de Koekelberg éprouvant des difficultés financières graves et ne pouvant plus faire face à ses dettes.

Deux travailleurs sociaux disposant d’une formation spécialisée aident les personnes en situation de fragilité à faire le point sur leur situation et les guident dans leurs démarches. 

Ils négocient avec les différents créanciers en tant qu’intermédiaire neutre entre ceux-ci et la personne endettée.

La problématique de l’augmentation du coût de l’énergie étant étroitement liée à l’endettement, le service de médiation de dettes apporte une aide individuelle et collective aux usagers qui rencontrent des problèmes en matière de consommation d'énergie. Il se charge également de la négociation de plans de paiement avec les fournisseurs d’énergie.

 

Rue François Delcoigne, 39
1081 Koekelberg
02 412 16 72
Sur rendez-vous

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ACTUALITES

Le CPAS a déménagé

Ce lundi 26.10.2020, le service social général, le dispensaire et le service de médiation de dettes/énergie ont rejoint de nouveaux locaux situés rue Antoine Court 13-17 à 1081 Koekelberg.

Le CPAS occupera temporairement ces locaux durant les travaux de rénovation de son bâtiment administratif pour une durée estimée d’un an.

L’adresse postale du CPAS reste inchangée, à savoir rue François Delcoigne, 39 à 1081 Koekelberg ainsi que les numéros de téléphone des travailleurs sociaux.

Face à la recrudescence de l'épidémie de coronavirus, les dispositions suivantes sont néanmoins d’application :

  • L’accueil du CPAS est accessible uniquement pour les nouvelles demandes et les urgences : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30. Le service est joignable aux numéros de téléphone suivants : 02 412 16 11 - 02 412 16 40 ou par e-mail : social.cpas@koekelberg.brussels.

Le paiement du revenu d’intégration et des aides sociales est assuré.

  • Les médecins du dispensaire sont accessibles pour assurer la gestion des demandes médicales : du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00 uniquement par téléphone au n° de téléphone suivant : 02 412 16 23
  • Les travailleurs sociaux des services d’insertion socioprofessionnelle et de médiation de dettes/énergie sont accessibles uniquement par téléphone et via tous autres moyens de communication.
CPAS - Service social
Rue François Delcoigne, 39
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 412 16 11
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