KOEKELBERG RECRUTE
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À CANDIDATURES À UNE FONCTION DE DIRECTEUR/TRICE
DANS UNE ÉCOLE FONDAMENTALE ORDINAIRE
ADMISSION AU STAGE
Coordonnées du P.O.
Nom : Administration communale de Koekelberg
Adresse : Place Vanhuffel, 6 – 1081 Koekelberg
Adresse électronique (facultatif) : igerin@koekelberg.brussels
Coordonnées de l’école :
Nom : Ecole fondamentale communale Armand Swartenbroeks
Adresse : Rue des Tisserands 24 – 1081 Koekelberg
Site web : https://www.ecoleswartenbroeks.be/
Date présumée d’entrée en fonction : à partir du 16 janvier 2025
Caractéristiques de l’école :
- École en encadrement différencié
- 6 classes en maternelle et 12 classes en primaire
- Environ 400 élèves inscrits
L’école communale Armand Swartenbroeks est un bâtiment qui date du début des années 50.
Celle-ci est située dans un milieu multiculturel précarisé et limitrophe à la commune de Molenbeek-Saint-Jean. Elle est en enseignement différencié (classe 2) et accueille essentiellement des enfants du quartier et de milieux très différents.
La section maternelle : est composée présentement de 6 classes verticales, d’un réfectoire, d’un local de psychomotricité adapté aux besoins des tout-petits, d’un local sieste afin de respecter le rythme biologique de ceux-ci et de 2 réfectoires : 1 pour les enfants d’accueil à la 2ième maternelle et 1 pour les élèves de 3ième maternelle (dans le local utilisé également pour les garderies de l’ATL).
La section primaire : est composée de 12 classes. Les élèves gardent généralement leur titulaire durant deux années scolaires, afin d’assurer la continuité des apprentissages au sein d’un même cycle.
Au niveau de l’encadrement, l’école bénéficie, en plus des titulaires, de professeurs spéciaux : des instituteurs assurant la remédiation et l’adaptation à la langue (FLA), un professeur de néerlandais, un professeur d’éducation physique, des professeurs de cours philosophiques et d’un professeur de philosophie et de citoyenneté.
Pour aider au mieux les enfants et leur donner le goût à la lecture, toutes les classes des 2 sections se rendent régulièrement à la bibliothèque, qui se trouve juste à côté de l’école (très bon partenariat).
Afin de diminuer le décrochage scolaire et d’offrir une égalité des chances pour tous, l’école organise depuis plusieurs années des ateliers DAS, avec demande de renouvellement en cours pour la période 2021 à 2024. Divers projets sont proposés : immersion linguistique pour les 5/8 ans, remédiation pour la préparation du CEB, éveil artistique au niveau de la danse, initiation à l’informatique.
La citation qui englobe la philosophie de l’école :
« Apprendre ? Certainement ? mais vivre d’abord et apprendre par la vie dans la vie ». Dewey
Dès son entrée à l’école, l’enfant s’installe dans un processus de développement autant intrapersonnel qu’interpersonnel. L’école met un point d’honneur à rendre ce cheminement harmonieux dans l’optique que chaque élève qui nous est confié puisse s’épanouir. Pour ce faire, nous prônons les valeurs de confiance en soi, de responsabilité et d’autonomie. L’enfant, placé dans des situations fonctionnelles et concrètes, est amené à devenir autonome. L’effort est également une valeur que nous mettons en avant, tant du point de vue de l’équipe éducative que de l’élève lui-même.
Dans une autre optique et à l’instar du contexte de discrimination positive dans lequel évolue l’établissement, l’équipe éducative porte une grande considération dans l’application du respect, de la tolérance, de l’égalité et de la solidarité. Tous les gestes posés par les acteurs de l’école œuvrent dans ce sens.
Nature de l’emploi :
x emploi définitivement vacant ;
r emploi temporairement vacant
q emploi temporairement vacant dont le PO présume qu’il deviendra définitivement vacant à terme (appel mixte).
Les dossiers de candidature doivent être envoyés, au plus tard le 15 janvier 2025 :
- par recommandé ou déposées contre accusé de réception
- et/ou par envoi électronique avec accusé de réception, à l’attention de Isabelle GERIN
Le dossier de candidature comportera votre CV accompagné d’une lettre de motivation et d’un
portfolio (dossier de motivation descriptif de votre parcours professionnel au regard du poste à
pourvoir).
Le cas échéant, une copie des attestations de réussite obtenues dans le cadre de la formation
initiale des directeurs sera jointe au dossier de candidature.
Coordonnées de la personne-contact auprès de laquelle divers renseignements complémentaires peuvent être obtenus : GERIN Isabelle 02/412.14.83 - igerin@koekelberg.brussels
Destinataires de l’appel :
o Les membres du personnel exerçant leurs fonctions au sein du pouvoir organisateur ;
x Toute personne remplissant les conditions d’accès à la fonction.
Annexes :
- Annexe 1 : Conditions d’accès à la fonction
- Annexe 2 : Profil de fonction établi par le Pouvoir organisateur
- Annexe 3 : Procédure de sélection
TROISIEME APPEL
À CANDIDATURES À UNE FONCTION DE DIRECTEUR/TRICE
DANS UNE ÉCOLE FONDAMENTALE ORDINAIRE
ADMISSION AU STAGE
(EMPLOI VACANT)
Annexe 1 : CONDITIONS D’ACCES A LA FONCTION
Les conditions légales d'accès à la fonction sont :
¨ Il s’agit d’un premier appel [1] :
1° d'être porteur d'un titre de niveau bachelier au moins
2° d’être porteur d’un des titres pédagogiques listés à l’article 100 du décret du 2 février 2007 modifié fixant le statut des directeurs ;
3° compter une ancienneté de service de trois ans au sein de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française ;
4° avoir répondu à l’appel à candidatures.
Les candidats reconnus comme éligibles à une fonction de directeur par la Commission de valorisation de l’expérience dans l’enseignement9 ne sont pas concernés par les conditions précitées mais par les conditions suivantes :
1° Jouir des droits civils et politiques
2° Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique;
3° Être de conduite irréprochable;
4° Satisfaire aux lois sur la milice;
5° avoir répondu à l’appel à candidatures.
xIl s’agit d’un troisième appel et le PO n’a pas reçu de candidature valable après un second appel (la condition d’ancienneté de 3 ans n’est plus à remplir) :
1° Jouir des droits civils et politiques
2° Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique;
3° Être de conduite irréprochable;
4° Satisfaire aux lois sur la milice;
5° être porteur d’un titre du niveau supérieur du 1er degré au moins ;
6° être porteur d’un titre pédagogique2 ;
7° avoir répondu à l’appel à candidatures.
! Les conditions 5° et 6° ne doivent pas être remplies si la Commission de valorisation de l’expérience dans l’enseignement a reconnu le candidat comme éligible à une fonction de directeur.
TROISIEME APPEL
À CANDIDATURES À UNE FONCTION DE DIRECTEUR/TRICE
DANS UNE ÉCOLE FONDAMENTALE ORDINAIRE
ADMISSION AU STAGE
(EMPLOI VACANT)
Annexe 2 : PROFIL DE FONCTION
Annexe à l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant exécution de l’article 5, § 1er, du décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs et directrices dans l’enseignement
Seuls les points relatifs à l’enseignement fondamental sont applicables aux candidats au poste de directeur/trice de l’école fondamentale Armand Swartenbroeks
Référentiel des responsabilités
1° En ce qui concerne la production de sens :
1. Le directeur explique régulièrement aux acteurs de l’école quelles sont les valeurs sur lesquelles se fonde l’action pédagogique et éducative, développée au service des élèves, dans le cadre du projet du pouvoir organisateur et donne ainsi du sens à l’action collective et aux actions individuelles, en référence à ces valeurs ainsi qu’aux missions prioritaires et particulières du système éducatif de la Communauté française.
2. Le directeur incarne les valeurs fondant l’action pédagogique et éducative, les finalités et objectifs visés dans l’école.
3. Le directeur confronte régulièrement les processus et résultats de l’action aux valeurs, finalités et objectifs annoncés.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée
· (B) = maîtrise élémentaire
· (C) = maîtrise intermédiaire
· (D) = maîtrise avancée
A l’entrée en fonction |
En cours de carrière |
B |
D |
2° En ce qui concerne le pilotage stratégique et opérationnel global de l’école :
1. Le directeur est le garant des projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur, définis dans le respect des finalités et des missions prioritaires et particulières du système éducatif de la Communauté française ;
2. En tant que leader pédagogique et éducatif, le directeur pilote la co-construction du projet d’établissement et du plan de pilotage de l’école, en menant à bien le processus de contractualisation y afférent ainsi que la mise en œuvre collective du contrat d’objectifs (ou le cas échéant, le protocole de collaboration).
3. Le directeur assume l’interface entre le Pouvoir organisateur et l’ensemble des acteurs de l’école.
4. Le directeur participe, avec les acteurs de l’école, à la co-construction de la culture d’école et/ou la développer en cohérence avec les valeurs du système éducatif et celles du Pouvoir organisateur.
5. Le directeur endosse le rôle de leader pédagogique et éducatif dans tout processus de décision.
6. Le directeur pilote la co-construction avec les acteurs de l’école du projet d’établissement et sa mise en œuvre collective.
7. Le directeur favorise une réflexion stratégique et prospective sur le devenir de l’école.
8. Le directeur fait de l’école une organisation apprenante et y encourage l’innovation, notamment didactique et pédagogique.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée
· (B) = maîtrise élémentaire
· (C) = maîtrise intermédiaire
· (D) = maîtrise avancée
A l’entrée en fonction |
En cours de carrière |
B |
D |
3° En ce qui concerne le pilotage des actions et des projets pédagogiques :
1. Le directeur garantit le soutien et l’accompagnement du parcours scolaire de chacun des élèves et leur orientation positive.
2. Le directeur favorise un leadership pédagogique partagé.
3. Le directeur assure le pilotage pédagogique de l’établissement.
4. Dans le cadre du leadership pédagogique partagé, le directeur se fait rendre compte des missions déléguées et les réoriente si nécessaire.
5. Dans le cadre du pilotage pédagogique de l’établissement, le directeur met en place des régulations constantes et des réajustements à partir d’évaluations menées sur base des indicateurs retenus.
6. Le directeur assure la collaboration de l’équipe éducative avec le Centre psycho-médico-social.
7. Le directeur développe des collaborations et des partenariats externes à l’école, notamment avec d’autres écoles.
8. Le directeur coopère avec les acteurs et les instances institués par la Communauté française et par sa Fédération de pouvoirs organisateurs (CECP) ou son pouvoir organisateur.
9. Le directeur représente le Pouvoir organisateur auprès des services du Gouvernement et du service général de l’Inspection.
10. Le directeur inscrit l’action de son école dans le cadre de la politique collective de la zone.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée
· (B) = maîtrise élémentaire
· (C) = maîtrise intermédiaire
· (D) = maîtrise avancée
A l’entrée en fonction |
En cours de carrière |
B |
D |
4° En ce qui concerne la gestion des ressources et des relations humaines :
1. Le directeur organise les services de l’ensemble des membres du personnel, coordonne leur travail, fixe les objectifs dans le cadre de leurs compétences et des textes qui régissent leur fonction. Il assume, en particulier, la responsabilité pédagogique et administrative de décider des horaires et attributions des membres du personnel.
2. Le directeur développe avec l’équipe éducative une dynamique collective et soutient le travail collaboratif dans une visée de partage de pratiques et d’organisation apprenante.
3. Le directeur collabore avec le pouvoir organisateur pour construire, une équipe éducative et enseignante centrée sur l’élève, son développement et ses apprentissages
4. Le directeur soutient le développement professionnel des membres du personnel.
5. Le directeur accompagne les équipes éducatives dans les innovations qu’elles mettent en œuvre et le changement.
6. Le directeur veille à l’accueil et à l’intégration des nouveaux membres du personnel ainsi qu’à l’accompagnement des personnels en difficulté.
7. Le directeur veille, le cas échéant, à la bonne organisation des organes locaux de concertation sociale légaux et conventionnels.
8. Le directeur est le représentant du pouvoir organisateur auprès des Services du Gouvernement.
9. Le directeur peut nouer des contacts avec le monde économique et socioculturel local de même qu’avec des organismes de protection de la jeunesse, d’aide à l’enfance et d’aide à la jeunesse.
10. Le directeur participe avec le Pouvoir organisateur aux procédures de recrutement des membres du personnel primo-arrivant.
11. Le directeur évalue les membres du personnel et en rend compte au Pouvoir organisateur.
12. Dans le cadre du soutien au développement professionnel, individuel et collectif, des membres du personnel, le directeur :
- construit avec eux un plan de formation collectif pour l’établissement ;
- les motive et les accompagne (en particulier les enseignants débutants) ;
- mène avec eux des entretiens de fonctionnement ;
- les aide à clarifier le sens de leur action ;
- participe à l’identification de leurs besoins de formation et en leur facilitant l’accès à la formation en cours de carrière dans le cadre du plan de formation de l’école ;
- valorise l’expertise des membres du personnel ;
- soutient leurs actions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école ;
- permet aux membres du personnel l’expérimentation de nouvelles pratiques professionnelles, dans le respect du projet pédagogique du Pouvoir organisateur.
13. Le directeur stimule l’esprit d’équipe.
14. Le directeur constitue dans l’école une équipe de direction et l’anime.
15. Le directeur met en place une dynamique collaborative favorisant le partage, la concertation, et la construction collective.
16. Le directeur renforce la démocratie scolaire en impliquant les acteurs de l’école dans la construction et la régulation du vivre ensemble.
17. Le directeur développe dans l’école les conditions d’un climat relationnel positif et du respect mutuel.
18. Le directeur assure les relations de l’école avec les élèves, les parents et les tiers ; dans ce cadre, il développe l’accueil et le dialogue.
19. Le directeur veille à une application juste et humaine aux élèves du règlement d’ordre intérieur et des éventuelles sanctions disciplinaires.
20. Le directeur prévient et gère les conflits, en faisant appel, le cas échéant, à des ressources externes.
21. Le directeur participe aux conseils de participation.
22. Le directeur participe en qualité de technicien du PO aux réunions de la COPALOC.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée
· (B) = maîtrise élémentaire
· (C) = maîtrise intermédiaire
· (D) = maîtrise avancée
A l’entrée en fonction |
En cours de carrière |
B |
D |
5° En ce qui concerne la communication interne et externe
1. Le directeur recueille et fait circuler de l’information en la formulant de manière adaptée et au moyen des dispositifs adéquats à l’attention, respectivement, du Pouvoir organisateur, des membres du personnel, des élèves, et s’il échet, des parents et des agents du Centre psychomédicosocial, ainsi qu’en tant qu’interface, avec les partenaires et interlocuteurs extérieurs.
2. Le directeur gère la communication extérieure de l’établissement, en ce compris les relations avec les médias, en coordination avec le Pouvoir Organisateur, dans la limite des délégations qui lui ont été données.
3. Le directeur construit des dispositifs de communication entre les acteurs de l’école et avec les partenaires de l’école (autres écoles communales fondamentales, enseignement spécialisé dans la commune, enseignement secondaire CEME, etc.).
4. Le directeur rassemble, analyse et intègre l’information.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée
· (B) = maîtrise élémentaire
· (C) = maîtrise intermédiaire
· (D) = maîtrise avancée
A l’entrée en fonction |
En cours de carrière |
B |
D |
6° En ce qui concerne la gestion administrative, financière et matérielle de
l’établissement :
1. Le directeur veille au respect des dispositions légales et réglementaires.
2. Le directeur objective les besoins de l’école en infrastructures et en équipement pédagogique, technique et informatique nécessaires à son fonctionnement ; il en informe le pouvoir organisateur.
3. Le directeur assure la gestion et l’entretien des bâtiments, des infrastructures et des équipements scolaires, pour lesquels il a reçu délégation.
4. En concertation avec le service du personnel enseignement communal, le directeur assure la gestion des dossiers administratifs du personnel éducatif.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée
· (B) = maîtrise élémentaire
· (C) = maîtrise intermédiaire
· (D) = maîtrise avancée
A l’entrée en fonction |
En cours de carrière |
B |
D |
7° En ce qui concerne la planification et gestion active de son propre développement professionnel :
1. Le directeur s’enrichit continûment de nouvelles idées, compétences et connaissances.
2. Le directeur a des entretiens de fonctionnement réguliers avec le pouvoir organisateur ou les délégués de celui-ci, en référence à sa lettre de mission et à son auto-évaluation.
3. Le directeur auto-évalue régulièrement son fonctionnement professionnel et en tire de nouvelles lignes d’action ou de comportement.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée
· (B) = maîtrise élémentaire
· (C) = maîtrise intermédiaire
· (D) = maîtrise avancée
A l’entrée en fonction |
En cours de carrière |
B |
D |
Liste des compétences comportementales et techniques attendues
1° En ce qui concerne les compétences comportementales :
1. Être cohérent dans ses principes, ses valeurs et son comportement, avoir le sens de l’intérêt général et respecter la dignité de la fonction.
2. Être capable de fédérer des équipes autour de projets communs et de gérer des projets collectifs.
3. Être capable d’accompagner le changement.
4. Être capable de prendre des décisions et de s’y tenir après avoir instruit la question à trancher et/ou au terme d’un processus participatif.
5. Avoir une capacité d’observation objective et d’analyse du fonctionnement de son école en vue, le cas échéant, de dégager des pistes d’action alternatives.
6. Avoir le sens de l’écoute et de la communication ; être capable de manifester de l’empathie, de l’enthousiasme et de la reconnaissance.
7. Connaître les missions prioritaires et particulières définies pour le système éducatif de la Communauté française, ses enjeux pédagogiques et éducatifs et y adhérer.
8. Adhérer aux projets éducatif et pédagogique de son pouvoir organisateur et être à même de les porter loyalement.
9. Être capable de déléguer.
10. Être capable de prioriser les actions à mener.
11. Savoir échanger, négocier et convaincre dans le respect de ses interlocuteurs.
12. Maîtriser les techniques de la communication tant orale qu’écrite.
13. Faire preuve d’assertivité.
14. Savoir prendre du recul par rapport aux événements et prioriser ses propres activités.
15. Savoir penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives.
16. Faire preuve de maîtrise de soi, savoir gérer son stress et ses émotions.
17. Être capable d’observer le devoir de réserve.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée
· (B) = maîtrise élémentaire
· (C) = maîtrise intermédiaire
· (D) = maîtrise avancée
A l’entrée en fonction |
En cours de carrière |
B |
D |
2° En ce qui concerne les compétences techniques :
1. Avoir la capacité de lire et comprendre un texte juridique.
2. Disposer de compétences pédagogiques et montrer un intérêt pour la recherche en éducation adaptée au niveau d’enseignement concerné.
3. Être capable de gérer des réunions.
4. Être capable de gérer des conflits.
5. Être capable de piloter l'implémentation du numérique dans les dispositifs de l'enseignement et de la gouvernance, dans le cadre du développement de l'environnement numérique de son établissement et de l’enseignement en Communauté française ainsi que pouvoir utiliser les outils informatiques de base. Être capable de maîtriser les logiciels liés à la gestion administrative.
6. Avoir des compétences de gestion des ressources financières et des infrastructures de l’école.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée
· (B) = maîtrise élémentaire
· (C) = maîtrise intermédiaire
· (D) = maîtrise avancée
A l’entrée en fonction |
En cours de carrière |
B |
D |
Annexe 3 : PROCÉDURE DE SÉLECTION
Une commission de sélection constituée par le pouvoir organisateur procède à la sélection et à l’évaluation des compétences techniques et comportementales des candidats.
Les postulants sont invités à fournir un dossier de candidature comportant un CV accompagné d’un portfolio (dossier de motivation descriptif du parcours professionnel au regard du poste à pourvoir) sur base duquel la commission sélectionnera les candidats en vue d’un entretien.
Principaux critères de sélection
Les candidatures seront évaluées sur base des principaux critères suivants :
- Adéquation aux valeurs et projection dans la fonction
- Vision stratégique et projets en lien avec le poste à occuper
- Capacité à mettre en œuvre le plan de pilotage
- Maîtrise des compétences comportementales et techniques identifiées
- Compétences managériales et leadership
Critères de pondération :
- Dossier de motivation : 40 %
- Épreuve orale : 60%
[1] Cocher le type d’appel.
Contact inf
ENVOI CANDIDATURE : Madame Isabelle GERIN - igerin@koekelberg.brussels
Profil
- RELATIONS HIERARCHIQUES
- MISSION DE BASE
Il conçoit des programmes d’animation conformes aux finalités des projets pédagogiques de l’école.
- RESPONSABILITES
Il a un rôle d’organisateur, de responsable de projets, mais aussi de conseiller.
Il organise son travail avec la collaboration, éventuelle, d’une équipe d’animateurs ou d’assistants, dont il organise les tâches dans l’exécution des projets qu’il a en charge.
Il peut être responsable de la gestion des programmes, dont il a la charge, ainsi que la recherche des contrats extérieurs ou de sources de financements publics pour ceux-ci.
Il assure la mise en place de la structure et des moyens nécessaires à la réalisation du projet dont il évalue les résultats pour réajuster les méthodes.
- Gestion de l’équipe
- Définir et prioriser les objectifs de l’équipe et par agent en accord avec la direction
- En fonction des moyens (matériels), des ressources (humaines) et des compétences, organiser, planifier et distribuer au quotidien le travail, déléguer et contrôler le travail
- Assurer la gestion quotidienne (congés, présences, absences)
- Donner, recevoir un feedback régulier et ajuster, le cas échéant
- Evaluer la réalisation des objectifs/des résultats au niveau de l’équipe et au niveau individuel
- Gérer les différents types d’entretien : fonction, fonctionnement, planification, évaluation, mutation réintégration des malades de longue durée
- Evaluer la réalisation des objectifs/des résultats au niveau de l’équipe et au niveau individuel
Optimiser le fonctionnement de l’équipe
- Réunir son équipe
- Communiquer les informations nécessaires
- Veiller au bien-être et à la sécurité au travail en collaboration avec le SIPP
- Orienter vers les personnes ressources
- Gérer la diversité
- Développer l’esprit d’équipe et renforcer la cohésion et la coopération
- DESCRIPTION DES TACHES
- Animer des activités (y compris les activités culturelles et sportives);
- Concevoir et mener des travaux d’évaluation de projets ;
- Assurer des permanences d’accueil ;
- Elaborer et proposer les budgets pour le projet dont il a la charge ;
- Assumer les tâches annexes que nécessite la mise en œuvre des actions ;
- Préparer les animations ;
- Organiser le cadre spatio-temporel des animations ;
- Gestion du programme CLE de l’ONE (PRO ONE)
- 6.COMPETENCES
- Être capable d’organisation ;
- Connaître le secteur d’activité et les missions de l’association ;
- Être capable d’analyser des enjeux, finalités et valeurs de l’association ;
- Être capable de concevoir et de réaliser des projets ;
- Être capable de s’adapter à différentes situations ;
- Être capable de superviser des collaborateurs internes ou externes;
- Être capable de proposer des initiatives pour le développement de son secteur/service ;
- Maîtriser les techniques d’animation ;
- Être capable de s’adapter à différents publics ;
- Avoir des capacités relationnelles avec le public.
Les candidats doivent :
- Être titulaire du diplôme d’éducateur spécialisé A1
- Habiter la région bruxelloise et répondre aux conditions acs https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/contrat-acs/#Conditions
- Être disponible pour un entretien avec la direction la semaine du 16/12
Offre
L’emploi proposé est :
• CDD temps plein 36h du jusqu’au 4/07/25
• Rémunéré par la FWB
• Congés scolaires
• Horaire en alternance une semaine sur deux (7h – 15h et 10h – 18h)
Contact inf
ENVOI CV et LM à Madame Isabelle GERIN : igerin@koekelberg.brussels
Profil
Diplôme exigé : Puéricultrice/Auxiliaire de l’enfance
Les candidatures masculines sont vivement encouragées. La commune de Koekelberg encourage la diversité, elle poursuit un objectif de mixité au sein des crèches. Des puériculteurs apportent une meilleure dynamique dans les équipes et participent à une vision du monde moins stéréotypées, favorable au développement global des enfants.
Activités
Observer l’enfant et identifier ses besoins, ses acquis et son rythme. L’accompagner tout au long de son développement physique, moteur et affectif tout en le reconnaissant dans son individualité.
- Elaborer et appliquer concrètement les principes définis dans le projet pédagogique
- Organiser la période de familiarisation de l’enfant et de sa famille lors de l’arrivée en crèche et lors du passage dans un autre milieu de vie
- Aménager, quotidiennement, un espace de vie sécurisé sur le plan physique, psychologique
- Instaurer un rituel journalier
- Proposer des ateliers d’éveil, d’expression, des activités ludiques collectives et individuelles
- Organiser des activités extérieures de psychomotricité et de racont’ âge
- Favoriser les relations entre enfants
- Encourager son autonomie
- Prendre en charge les soins de l’enfant
- Eveiller les enfants aux règles élémentaires d’hygiène
- Assurer les premiers soins d’urgence
Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
- Relayer à l’équipe des problèmes éventuels observés tout au long de la journée, oralement et/ou par écrit
- Assurer le relai entre la crèche et le Responsable (m/f) en cas d’absence de celui-ci. Accompagner l’infirmier (m/f) lors de la visite médicale
- Prendre les mensurations (taille, poids,…)
- Appliquer rigoureusement les consignes données par les spécialistes (pédiatre, kinésithérapeute, diététicien, etc.)
- Collaborer avec des organismes extérieurs (SAJ, familles d’accueil, etc.)
- Participer activement aux formations et partager les informations collectées
- Ajuster sur le terrain son action en fonction des objectifs retenus lors des journées pédagogiques et réunions d’équipe
- Communiquer les points d’attention en vue de l’amélioration continue du projet pédagogique
- Encadrer les stagiaires infirmiers (m/f) et/ou puériculteurs (m/f)
- Rédiger l’évaluation en partenariat avec les moniteurs de stages (m/f)
- Encourager un partenariat avec les familles
- Accueillir les parents et les reconnaître dans leurs compétences
- Ecouter et conseiller
- Rendre compte des progrès ou des problèmes des enfants
Assurer les autres tâches courantes du service
- Tenir un journalier sur les observations des enfants
- Remplir les fiches de présence
- Gérer les certificats médicaux
- Transmettre des documents aux parents
- Passer la commande des repas
- Réapprovisionner la réserve de produits de soin, de langes, etc.
- Désinfecter les tapis, jouets et équipements divers
- Aérer les locaux
- Stériliser le matériel
Offre
Mission du service Creche
Le Service crèche a pour mission d'accueillir, en externat, les enfants âgés de 0 à 36 mois afin de permettre aux familles de concilier leurs responsabilités professionnelles, à savoir tant le travail, la formation professionnelle que la recherche d’emploi, leurs engagements sociaux et leurs responsabilités parentales. Le Service crèche met en place un projet pédagogique afin de permettre aux enfants de vivre en collectivité, dans un environnement spécialement aménagé pour eux et offre un soutien, une écoute aux familles.
Mission
Dans le cadre du projet pédagogique et en partenariat avec les familles, j’accompagne l’enfant, tout au long de son développement : je m’ajuste à son rythme et à ses besoins, dans un environnement structuré et sécurisant. Je collabore avec une équipe pluridisciplinaire afin de développer un climat serein et ludique, favoriser l’épanouissement et le bien-être de l’enfant. En tant que puériculteur (m/f), j’instaure une relation de confiance avec l’enfant et sa famille pour favoriser la complémentarité entre le milieu familial et le milieu d’accueil.
Offre : contrats de remplacement dans les 3 crèches communales (BONHOMMET/TILAPIN/PILOUK).
Contact inf
Envoi cv + LM + copie recto/verso de la carte d'identité + copie du diplôme + Certificat de bonne vie et moeurs modèle 2 récent à Madame Laura FUENTES OCAÑA par mail : lfuentes@koekelberg.brussels
Profil
Compétences techniques
Vous avez des connaissances en techniques spéciales ;
Vous êtes intéressé tant par le suivi de chantier que par le travail technique et administratif qui en découle, y compris les aspects budgétaires ;
Le développement durable, la transition énergétique et l’utilisation rationnelle de l’énergie font partie de votre manière de concevoir et développer les projets ;
Vous êtes prêt à travailler dans le cadre des marchés publics et vous inscrire dans les procédures administratives ;
Vous rédiger des cahiers des charges, descriptifs techniques, des courriers, délibérations et êtes capable de communiquer dans la seconde langue nationale ou êtes prêt à l’apprendre ;
Compétences comportementales
Vous êtes structuré dans votre travail, rigoureux, polyvalent et vous avez une bonne gestion du stress ;
Vous travaillez et gérez votre travail en collaboration directe avec votre responsable tout en ayant l’esprit d’équipe ;
Vous établissez de bons contacts avec les différents interlocuteurs que ce soit vos collègues du service, de l’administration, les techniciens, les équipes de terrain, les citoyens, votre supérieur ;
Diplôme
Bachelier en construction avec 2 ans d’expériences en techniques spéciales.
Bachelier en électricité, électronique, automatisme ou électromécanique (pas d’expérience exigée, mais c’est un atout).
Possibilité de niveau C (CESS) technique avec expérience utile de minimum 5 ans.
Offre
L’administration communale est constituée de plus de 300 agents et agentes engagés dans des métiers différents pour répondre aux besoins des 22.000 habitants de la commune : cadre de vie, enseignement, urbanisme, sport, événements culturels, propreté, mobilité,..
Vous intégrez la division cadre de vie qui comprend notamment la gestion technique, l’énergie et l’atelier communal, l’aménagement du territoire, le patrimoine communal et bien d’autres domaines.
Sous la responsabilité directe du chef de service, vous intégrez la petite cellule maintenance qui, de manière plus large, se situe dans le service gestion technique, énergie et atelier communal. Les missions principales de la cellule sont l’entretien et le contrôle des installations techniques du patrimoine bâti et des équipements communaux. Vous êtes prêt à participer au challenge de la transition énergétique et l’utilisation rationnelle de l’énergie et d’adapter les techniques de notre vingtaine de bâtiments : écoles, crèches, centre sportif, bibliothèques, maison communale, logements, etc. dont les installations techniques sont très diverses, simples ou très complexes, peuvent être récentes et modernes où plus anciennes, parfois à remplacer, à adapter ou simplement à entretenir. Le travail est donc très varié, technique, collaboratif, sur terrain, sur pc et administratif, il nécessite de l’autonomie et une bonne organisation.
Notre offre
Votre futur quotidien ? pas de routine mais du travail varié de terrain, technique, administratif et financier au bénéfice des collègues et des habitants à travers de nombreux projets : organiser la visite d’un technicien pour faire l’entretien d’une installation HVAC au Centre sportif, lancer un marché public de service pour la mise aux normes d’un ascenseur, intégrer sous format informatique les adaptations de câblage réalisées dans une école, suivre le chantier de placement d’une nouvelle installation d’alarme anti-intrusion à la maison communale, préparer un dossier administratif pour lever les remarques d’un contrôle périodique, suivre une formation technique, faire le suivi d’un chantier à son chef de service, réfléchir avec notre responsable énergie à des solutions techniques économes,..
Quel contrat ? un contrat CDI Temps plein de niveau B
Avantages
Possibilité de télétravail structurel 1 jour/semaine & occasionnel 12 jours/an ; 26 jours de congé annuel (temps plein) + congés compensatoires ; horaire de 7h30/jour entre 8h et 17h ;
Avantages extra-légaux : chèques repas (valeur faciale € 8,00), prime de fin d’année, reconnaissance de l’ancienneté du public (entièreté) et du privé (max 6 ans – si lien avec la fonction), assurance hospitalisation, remboursement des frais de transport publics (STIB 100% ; quote part patronale SNCB, De Lijn et TEC 90%), indemnité piéton ou cycliste, allocation de bilinguisme, formations, pension complémentaire, congés extra-légaux ;
Contact inf
Contact
Envoi de votre CV et lettre de motivation par mail à Madame Laura FUENTES OCAÑA: cellulerecrutements@koekelberg.brussels ou lfuentes@koekelberg.brussels
Profil
En collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, l'aide-soignant assure auprès des résidents de la maison de repos des soins d'hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients… Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins.
Diplôme :
Enseignements Secondaire Professionel section soins généraux/ Aide soignant 7ème année
Enseignement Secondaire Professionel section aide-soignant(e)
Etre en possession d'un VISA (numéro INAMI pour pouvoir travailler comme aide-soignant(e))
Langues :
Français (bien)
Néerlandais (bien)
Horaire :
A : 07h00 à 15h00 avec une 1/2 heure de pause
B : 12h00 à 20h00 avec une 1/2 heure de pause
Nuit : 19h30 à 07h00 avec 2 x 1/2 heure de pause
Travailler un week-end sur 2.
Offre
Contrat de remplacement à mi-temps, chèques repas (€ 8,00),
Contact inf
Envoyer votre lettre de motivation et CV à grh-hr-cpas-ocmw@koekelberg.brussels
place Henri Vanhuffel, 61081 Koekelberg  02 412 14 74