ÉGALITÉ DES CHANCES

 

L’égalité des chances a pour objectif d’œuvrer en faveur de l’égalité des droits pour tous, quels que soient le pays d’origine, l’origine sociale, le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, les moyens financiers, l’éventuel handicap…

 

Vision politique

Pour atteindre une égalité des droits et de traitement, il est nécessaire de lutter efficacement contre les discriminations, de promouvoir la diversité et l’égalité entre les femmes et les hommes, de déconstruire les stéréotypes, de lutter contre les différents visages du racisme (Xénophobie, antisémitisme, islamophobie, négrophobie…), d’entretenir un devoir de mémoire, de lutter contre l’homophobie et d’instaurer une politique inclusive des personnes porteurs d’handicap. Les champs d’application d’une politique d’égalité des chances sont transversaux et touchent diverses thématiques telles que l’accès à l’emploi, au logement, aux droits sociaux, l’accessibilité…

Après l’adhésion à la charte de la diversité du secteur public de la région de Bruxelles-Capitale au conseil communal du 20 juin 2013, le conseil communal a approuvé le 1er plan diversité pour les années 2014-2015. Après les communes de Jette et Auderghem, Koekelberg est la 3ème commune bruxelloise a créé une commission diversité transversale qui est accompagnée dans ses travaux par un consultant Diversité d’Actiris.

Le plan comprend les 2 axes RH (sélection, recrutement, engagement, gestion du personnel), l’axe de communication interne et l’axe de positionnement externe (actions menées envers la population koekelbergeoise). Un 2ème et 3ème plans pour les années 2016-2017 et 2018-2019 ont vu le jour dans la foulée. La durée de ce dernier plan a été prolongée en 2020.

Ces plans ont été établis d’une part à partir des actions qui ont été entamées les années antérieures et qui se sont poursuivies et de l’autre en partant des conclusions tirées du diagnostic du personnel dont les données ont été arrêtées au 30 juin de chaque année. Ces données ont ainsi été analysées d’après les 4 quatre groupes cibles que sont les jeunes de moins de 26 ans, les personnes âgées de 45 ans, les personnes d’origine hors union européenne et les personnes à besoins spécifiques.

Certaines thématiques (vivre et travailler avec un handicap, changer de genre : film et témoignages, etc.) sont déclinées par des actions destinées au personnel et à la population koekelbergeoise.

Parmi les actions du plan d'inclusion des personnes porteuses d'un handicap, le "Concours Commerces accessibles" sensibilise les commerçants à l’accès de leur commerce aux personnes à mobilité réduite (PMR) et récompense les 3 candidats de leurs attentions.

Depuis des années notre commune s’engage, en cosignant et en ratifiant les chartes et les lettres suivantes :

  • La Charte communale pour la Promotion de l'Egalité des Chances. 2013.
  • La Charte de la diversité dans le secteur public de la Région Bruxelles-Capitale. 2013.
  • La Déclaration pour la journée internationale des Femmes de la Commission permanente des Communes et des Régions d'Europe (CCRE). 2016.
  • Charte de l'asbl DiversiCom. 2018.
  • La Charte Pour l’inclusion de la Personne en Situation de Handicap, l'Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) 2019.
  • La Lettre ouverte aux élus locaux et régionaux en Pologne relative à la discrimination LGBTI en Pologne. CCRE. 2020.
  • La Motion communale relative aux conséquences de l’épidémie du COVID 19 sur les femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales et au suivi spécifique à mettre en place au sein des communes bruxelloises. 2020.

Les Koekelbergeois sont invités à s’impliquer dans les différentes plateformes « Egalité des Chances ». La plateforme de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales se réunit régulièrement pour évaluer les actions à mettre en œuvre. En 2020, l’explosion des violences conjugales due au confinement a motivé la commune à adhérer à la campagne « Parlez-en à votre pharmacien » - envoyer un message clair aux victimes : « Brisez le silence », « Parlez-en à quelqu’un de proche et de confiance, à votre pharmacien ».  Il sera un premier relais avec les associations d’aide aux victimes.

Le Conseil consultatif de la Diversité (aussi ouvert à tous les Koekelbergeois) veille à ce que la diversité soit une richesse. Il encourage la mixité et le respect de chacun quels que soit son genre, sa religion, son orientation sexuelle, sa race, son handicap.

Plus qu’un slogan « Koekelberg, ou chacun se sent chez soi », la politique d’égalité des chances est un objectif, une priorité et un idéal de société à atteindre.

Missions du service 

Notre mission consiste à mobiliser l’ensemble des acteurs (services communaux, associations et acteurs privés) afin d’offrir des activités de sensibilisation ou de mobilisation, des formations à des publics cibles (femmes, jeunes…).

Actions menées

  • Egalité hommes - femmes :
    • Autonomie : ateliers « Do It Yourself » pour renforcer l’autonomie des femmes. Les tâches dévolues aux hommes telles que petites réparations de plomberie, électricité, forage sont démystifiées et rendues aisément praticables par des femmes.
    • Violences faites aux femmes :
      • Cours de self défense
      • Actions de sensibilisation aux violences conjugales et intrafamiliales (rubans blancs, chaussures rouges)
    • Petits déjeuners des femmes : rencontres dans les écoles communales autour de thèmes concernant les femmes et les mamans.
    • « Parlez-en à votre pharmacien » : Campagne pour encourager les victimes de violences conjugales à en parler à leur pharmacien, personne de confiance, relais possible entre la victime et les associations.
    • Le sexisme- harcèlement de rue (brochure)

 

  • Handicap
    • Accessibilité pour tous aux activités et aménagements raisonnables des bâtiments communaux. HANDYCITY 2018-2024.
    • Commerces accessibles : Sensibilisation et concours annuel pour encourager les commerçant à rendre leur commerce accessible aux PMR. Remise des prix le 3 décembre lors de la Journée internationale des personnes porteuses d’un handicap.
    • Rapport d’accessibilité et diagnostic des commerces de Koekelberg réalisé par AMT concept. https://handy.brussels/page-google-map/?_sfm_commune=1081
    • Charte communale de l’Inclusion de la Personne en situation de Handicap : renouvellement de la ratification de la Charte communale de l’Inclusion de la Personne en situation de Handicap, telle qu’elle est proposée par l’Association Socialiste de la Personne handicapée (ASPH), par le Conseil communal du 8 novembre.
    • Audit des commerces accessibles
    • Lire facile
    • Parcours PMR : les services communaux et les écoles mis en situation de handicap.
    • Chais’Art : mobiliser l’art pour sensibiliser à l’inclusion des PMR

 

  • Racisme
    • Ateliers dans les Ecoles : « Les mots racistes, je dis, Non !», « Sophie l’enfant cachée » en partenariat avec le CCLJ.
    • Lutte contre le Populisme à Koekelberg.
    • Brochure sur les droits de l’Homme

 

  • LGBTQI

Le drapeau arc-en-ciel est hissé le 17 mai, Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.

Bouton pour écouter l'article   Bouton pour partager l'article Twitter share button Facebook share button   Bouton pour imprimer l'article
 

NOS ACTIONS DANS LES MÉDIAS

Chaussures rouges 

RTBF
HLN

Egalité des chances
Place Henri Vanhuffel, 6
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 412 14 19
icon email