ZONE DE BASSES ÉMISSIONS
La LEZ, pour "Low Emission Zone" (en français "Zone de basses émissions"), est en vigueur depuis le 1er janvier 2018 en Région de Bruxelles-Capitale. Cette mesure vise à réduire la pollution en interdisant certains véhicules de circuler dans les 19 communes bruxelloises, dont Koekelberg.
La LEZ est d'application tous les jours de la semaine, 24h/24.
Si vous n'êtes pas dans les conditions, il existe des parkings de transit aux entrées de Bruxelles et des alternatives à la voiture.
L'achat d'un pass d'accès d'une journée est également possible pour circuler à Bruxelles (avec un maximum de 8 jours/an). Remarque : L'achat du pass bruxellois n'est pas valable pour l'accès à la LEZ d'Anvers.
Les véhicules immatriculés à l'étranger doivent obligatoirement être enregistrés avant d'entrer sur le territoire bruxellois (informations à communiquer : type de véhicule, norme Euro et carburant).
- L'enregistrement est gratuit
- L'enregistrement doit être effectué via le site officiel lez.brussels
- Tout véhicule non-enregistré est passible d'une amende de € 150
- Actuellement, l'enregistrement d'un véhicule pour accès à la ville d'Anvers n'est pas valable à Bruxelles – il faut prévoir un enregistrement distinct.
Le contrôle des véhicules est assuré par caméra. L'amende pour non-respect des règles d'accès de la LEZ s'élève à € 350.
Il est important de ne pas se fier aux sites internet vous proposant l'achat de vignettes ou stickers qui ne sont ni nécessaires ni valables pour circuler dans la LEZ bruxelloise. Seul l'achat d'un pass d'une journée est payant et doit se faire via le site lez.brussels. Toutes les autres démarches relatives à la LEZ (demande de dérogation, enregistrement des véhicules immatriculés à l'étranger) sont gratuites et doivent se faire via le site lez.brussels.
LIENS UTILES