EMPLACEMENTS DE STATIONNEMENT RÉSERVÉS AUX PERSONNES SOUFFRANT D'UN HANDICAP
L'espace public communal compte plusieurs emplacements de stationnement réservés exclusivement aux personnes à mobilité réduite. Ces emplacements sont identifiables par un marquage au sol ainsi qu’un panneau de signalisation spécifiques. Seules les personnes détentrices d’une carte handicapé valide sont autorisées à y stationner. La redevance pour tout véhicule en infraction est fixée à € 200.
L’offre de places de stationnement pour personnes handicapées est fonction du nombre de demandes. En augmentation constante, elles sont en outre systématiquement prévues lors de rénovations de voiries.
À consulter : Carte communale des emplacements de stationnement réservés aux personnes souffrant d'un handicap
Toute personne détentrice d'une carte de stationnement pour personne handicapée peut demander à l’administration communale de prévoir un emplacement de parking réservé à proximité de son domicile. Cette demande sera introduite de préférence au moyen du formulaire en ligne ou par écrit et adressée au Collège des Bourgmestre et Échevins.
Il est à rappeler qu’un emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées n’est pas un emplacement nominatif et que toute personne détentrice d’une carte de stationnement pour personne handicapée peut y stationner.
- Le domicile ou le lieu de travail de la personne handicapée ne comporte pas de garage ou parking privé permettant une accessibilité réelle
- La personne handicapée possède un véhicule ou est conduite par une personne résidant à la même adresse
- Le demandeur dispose d'une carte de stationnement pour personne handicapée délivrée par le SPF Sécurité sociale handicap.belgium.be
- L'attestation liée à la carte de stationnement précisant les points pour l'autonomie
- Un certificat médical attestant l'existence des difficultés du demandeur à se déplacer
- Une copie recto verso de votre permis de conduire
- Des photos de la rue, de la situation de stationnement, de la façade avant, de l’éventuel(le) allée/garage/car port
- Un document signé par lequel vous prenez connaissance que tout titulaire d’une carte de stationnement pour personnes handicapées pourra utiliser un tel emplacement
- Vos coordonnées
- Les données de votre véhicule (numéro d’immatriculation, marque et modèle)
Avant son traitement, chaque demande sera soumise pour avis à la police. Le Collège des Bourgmestre et Echevins prendra une décision en fonction de la demande et de l’avis de la police.