TRI ET COLLECTE DES DÉCHETS
Pourquoi le tri des déchets est-il obligatoire ?
Trier nos déchets permet la revalorisation de certaines matières et objets usagés, et contribue à limiter notre impact sur l'environnement. Pensez-y !
Réduire le recours à l'incinération systématique de nos déchets et à l'utilisation de ressources pour la production de nouvelles matières et objets, c'est autant de CO², responsable du réchauffement climatique, en moins qui est rejeté dans l'atmosphère.
C’est aussi moins de polluants comme les microplastiques qui s’accumulent dans l’environnement.
Le tri des papiers/cartons (sacs jaunes) et des plastiques/PMC (sacs bleus) est obligatoire depuis 2010.
Le tri des déchets alimentaires/organiques (sacs oranges) est obligatoire depuis 2023.
Comment trier ?
Carton, plastique, verre, textile, médicaments périmés … Pour savoir où et comment trier et recycler tous vos déchets : voir le guide tri de Bruxelles Propreté
Et pour tout savoir sur le tri en 2 pages : téléchargez le Mémo-tri de Bruxelles Propreté
Il est strictement interdit de déposer des déchets dans l’espace public, sous peine d’amende. A l’exception des sacs poubelles durant les horaires de collecte (voir plus bas).
Plus d'informations :
- Pourquoi trier ses déchets ?
- Tri des déchets quelles sont mes obligations ?
- Que deviennent vos déchets ?
À chaque déchet, sa solution !
Pour savoir quand déposer vos sacs poubelles dans la rue, consultez le calendrier des sorties de sacs-poubelles pour votre adresse
Et pour tout savoir sur le tri : téléchargez le Mémo-tri de Bruxelles Propreté
JAUNE > Papier et carton
BLEU > Emballages PMC
ORANGE > Déchets alimentaires et organiques
VERT > Déchets verts de jardin
BLANC > Déchets résiduels
- Placer des sacs poubelles en voirie en dehors des heures de collecte constitue une infraction au règlement général de police et le contrevenant s'expose à une amende administrative pouvant aller jusqu'à € 500.
- Vous avez manqué le ramassage ? Dans ce cas, ne laissez pas vos sacs en rue. Rentrez-les et présentez-les lors de la prochaine tournée.
- Placer des sacs poubelles dans les poubelles publiques constitue également une infraction au règlement général de police, punie d'une amende administrative du même montant maximum. Ces poubelles publiques sont réservées aux petits déchets et aux sachets contenant des déjections animales.
ASTUCE : Recevez un bac plastique orange gratuit !
Pour éviter que des animaux sauvages ne déchirent les sacs orange sur le trottoir, des petits bacs orange sont mis gratuitement à votre disposition.
Demandez le vôtre à l'accueil de la Maison communale. Ils doivent être utilisés avec un sac orange à l'intérieur. Ne jetez pas vos déchets alimentaires directement dans le container. Après le passage des camions, rentrez-le bac dès que possible.
Le tri des déchets verts est obligatoire depuis 2012 : pour plus d’informations
Le tri des déchets alimentaires/organiques est obligatoire depuis 2023 : pour plus d’informations
Pour savoir quand déposer vos sacs poubelles dans la rue pour qu'ils soient collectés, consultez le calendrier des sorties de sacs-poubelles pour votre adresse
SAC ORANGE > déchets alimentaires et organiques
ASTUCE : Recevez un bac plastique orange gratuit !
Pour éviter que des animaux sauvages ne déchirent les sacs orange sur le trottoir, des petits bacs orange sont mis gratuitement à votre disposition.
Demandez le vôtre à l'accueil de la Maison communale. Ils doivent être utilisés avec un sac orange à l'intérieur. Ne jetez pas vos déchets alimentaires directement dans le container. Après le passage des camions, rentrez-le bac dès que possible.
SAC VERT > déchets verts de jardin
2 solutions pour recycler vos sapins naturels de Noël :
- Sur le trottoir, le jour de la collecte de vos déchets de jardin
- Dépôt à un Recypark.
Le compostage :
Pour vos déchets alimentaires et certains déchets verts, revalorisez directement et localement vos déchets dans un composte.
- Soit avec votre propre compost : dans votre jardin ou même en intérieur avec un vermicompost ou bokashi.
- Chez vous ou sur votre balcon
- Soit dans un compost de quartier. Il y a actuellement 3 compostes de quartier à Koekelberg :
Koekeliek - Comité de quartier, potager et compost de quartier
Contact
• Blog : http://koekeliek.blogspot.com/
• Facebook : www.facebook.com/groups/koekeliek
• E-mail : koekeliek@gmail.com
Pour un contact direct, vous pouvez également passer le dimanche entre 10h00 et 11h00 sur le terrain de Koekeliek, avenue de la Basilique (face au numéro 359).
Tous les dimanches, le site est accessible à celles et ceux qui souhaitent apporter des déchets compostables.
Potager et compost de quartier Velt :
• E-mail : veltkoekelberg@gmail.com
• Facebook : Velt Koekelberg
Potager et compost de quartier Simonis
• Adresse : rue Herkoliers, 94 (à deux pas de la place Simonis)
• Horaire de permanence compost : tous les dimanches de 11h00 à 12h00
La Région met également à votre disposition un service helpdesk pour toutes vos questions compost : infocompost@environnement.brussels
Ainsi que toute une série d’autres soutiens au compostage à retrouver sur la page du service facilitateur.
Pour aller plus loin :
Carte de tous les composts de quartier en région de Bruxelles-Capitale
Pour en savoir plus sur les différentes solutions de revalorisation des déchets organiques à Bruxelles
Les Oliobox sont des dispositifs réservés exclusivement aux graisses et huiles de friture usagées.
Où se trouvent-elles ?
- Square de Noville
- Avenue du Château – à l'angle de l'avenue de la Basilique
- Avenue de la Liberté – à l'angle de l'avenue du Panthéon
- Rue de Ganshoren, 12
- Trouvez des points de collectes près de chez vous : Carte des bulles à verres et points et collecte PROXY CHIMIK
- Récolte des petits déchets chimiques ménagers : Calendrier PROXY CHIMIK 2025 par commune
- Pour plus d’informations sur les produits chimiques collecté voir la Brochure PROXY CHIMIK 2025
- Tous ces déchets sont aussi déposables dans les recyparks ou lors des campagnes de conteneurs mobiles
Les piles contiennent des métaux lourds (mercure, lithium, nickel) toxiques pour l'être humain et nocifs pour l'environnement.
A titre d'exemple, une pile bouton au mercure jetée dans la nature pollue 1 m³ de terre et 1.000 m³ d'eau pendant 50 ans.
Les métaux lourds sont très souvent cancérigènes ou peuvent engendrer des troubles du système reproducteur, avoir des effets neurotoxiques ou provoquer des allergies.
Les ampoules et les petits électroniques contiennent des composants recyclables (verre, métaux, minerais). Leur recyclage permet une réutilisation de ces ressources et limitent la pollution de l’environnement.
Donner une seconde vie à vos appareils électroniques
Pour plus d’informations : cliquez ici.
Les points de collecte
Des points de collecte de piles sont à votre disposition en grandes surfaces et chez certains commerçants ainsi que dans plusieurs lieux administratifs et de loisirs de la commune :
- À l’accueil de la Maison communale (Place Henri Vanhuffel 6)
- Au Centre Sportif Victoria (Rue Léon Autrique 4)
- À la Bibliothèque communale francophone (Rue des Tisserands, 26-28).
Piles
- Toutes les piles hors d’usage, y compris les piles plates.
- Toutes les piles et batteries d’appareils tels que GSM, ordinateurs portables, rasoirs, foreuses, radios, appareils photo, caméras vidéo, jouets, télécommandes, etc.
Petit électronique
GSM, câbles de chargeurs, écouteurs, mp3, ordinateurs portables, rasoirs, foreuses, radios, appareils photo, caméras vidéo, jouets, télécommandes, etc.
Appareils électroniques plus grands et le petit électro-ménager
Vous pouvez vous rendre à un point Recupel qui les accepte ou à un Recypark.
Pour trouver d’autres points de collecte : voir sur le site de Bebat et sur le site Recupel.
Tous ces déchets sont aussi déposables dans les recyparks ou lors des campagnes de conteneurs mobiles.
Donner une seconde vie à ses meubles
Pour plus d’informations cliquez ici
Collecte à domicile
Vous avez des meubles dont vous n’avez plus besoin ou qui sont cassés ? Vous voulez vous en débarrasser afin de faire de la place chez vous ?
Pour vous débarrasser de vos encombrants, il existe plusieurs solutions :
Pour tous les Koekelbergeois:
- Max. 3m³ enlevés gratuitement à domicile (1x/an).
- Info et rendez-vous : Bruxelles-Propreté – 0800 981 81
Pour les Koekelbergeois de 60 ans+ et les personnes en situation de handicap (avec attestation de handicap):
- Max. 3m³ enlevés gratuitement à domicile (offert 1x/an)
- Info et rendez-vous : commune de Koekelberg – 0800 929 09
Attention aux délais: comptez 1 semaine pour la commune et 2 semaines pour Bruxelles-Propreté.
Recyparks et campagnes conteneurs mobiles
Vous pouvez déposer les encombrants dans un des recyparks régionaux ou lors des campagnes de conteneurs mobiles.
Depuis le 1er janvier 2025, il est obligatoire de trier ses vêtements et textiles.
Déposez vos vêtements et chaussures dans le conteneur à textiles des Petits Riens, une asbl spécialisée dans l'économisée sociale qui trie, remise et propose vos dons dans l'une de ses boutiques de seconde main.
Localisation du conteneur : Avenue de la Liberté – à l'angle de l'avenue du Panthéon
ATTENTION !
Il est important de veiller à respecter quelques règles afin d’éviter certaines nuisances pour les riverains de ces bulles :
- Emballez bien vos vêtements dans des sacs afin qu’ils restent propres et secs
- Attachez les chaussures par paires
- Si la bulle est remplie, ne laissez pas vos vêtements hors de celle-ci. Appelez plutôt le numéro inscrit sur la bulle pour demander une vidange.
Vos médicaments périmés ou non utilisés doivent être déposés chez votre pharmacien (dépourvus de leur emballage).
Suite à un accord entre le secteur pharmaceutique et les pouvoirs publics, seuls les pharmaciens sont autorisés à récolter vos médicaments.
Ils ne peuvent pas être jetés dans les sacs poubelles (blancs, bleus ou jaunes).
Les produits cosmétiques ou de soin du corps, même achetés en pharmacie, ne sont pas acceptés et iront dans vos sacs poubelles.
Pour plus d’informations cliquez ici
Donner une seconde vie à vos matériaux de construction
- Sur Ad Vitam Material, retrouvez tous les acteurs du réemploi dans le secteur du bâtiment et différents conseils et outils
- Économie circulaire et matériaux de construction (Bruxelles Environnement)
- Guide du bâtiment durable : économie circulaire
Dans les recyparks :
Vous pouvez déposer les déchets de construction et rénovations dans un des recyparks régionaux.
ATTENTION :
Le règlement général de police dispose en la matière qu'il est "interdit aux entrepreneurs de construction et entrepreneurs de transport d’encombrer de saleté la voie publique aux abords de leurs chantiers et lieux de chargement et déchargement" (art. 22).
Outre l’application d’une amende administrative de maximum € 350, celui qui enfreint cette disposition doit aussitôt remettre les choses en état de propreté, faute de quoi la Commune se réserve le droit d’y pourvoir aux frais, risques et périls du contrevenant. “
Pneus, véhicules hors d’usages et autres déchets automobiles
Pour plus d’informations : voir sur le site de Bruxelles Environnement
Trouver un collecteur de pneus usés près de chez vous : www.recytyre.be
LIENS UTILES