KOEKELBERG À PIED

 

À Bruxelles, la marche est le mode de déplacement le plus répandu, avec 37% de part modale. Que vous soyez automobiliste, cycliste ou un utilisateur des transports en commun, vous êtes toutes et tous, à un moment donné de votre chaîne de déplacement, un marcheur.

 

Conscients des enjeux en matière de mobilité active et de sécurité des usagers vulnérables, Bruxelles Mobilité, en collaboration avec l’association Trage Wegen, a mis en place le projet STAPAS - le réseau des voies lentes en Région de Bruxelles-Capitale, qui consiste en un inventaire de toutes les voies lentes en Région de Bruxelles-Capitale. Les voies lentes sont des venelles, des rues piétonnes, des sentiers dans les parcs, des petits passages dans les quartiers résidentiels, des lignes de désir et des liaisons vertes, réservées aux piétons et aux cyclistes. Cet inventaire a permis d’aboutir à deux outils pratiques pour planifier vos trajets à pied :

  • Une application « be walking Brussels ». Cette application vous permet de planifier vos trajets à pied en Région de Bruxelles-Capitale. Il est notamment possible de choisir soit l’itinéraire à pied le plus direct, soit l’itinéraire le plus agréable (à savoir celui qui vous permettra de parcourir les parcs, chemins ou raccourcis) qui se situe à proximité immédiate de l’itinéraire que vous avez sélectionné. Bien entendu, le plus direct sera parfois le plus agréable !
  • Un atlas de poche (édition 2017). Ce livret papier reprend également l’ensemble des voies lentes identifiées. Il est disponible, sur demande et dans les limites du stock disponible, via l’adresse e-mail suivante : mobilite@sprb.brussels

Si vous souhaitez soutenir la marche à Bruxelles, nous vous invitons à visiter le site internet de Walk.brussels.

Walk.brussels est une initiatives des asbl Tragen Wegen et Tous à pieds, avec le soutien de Bruxelles Mobilité, qui a pour but de représenter les marcheurs et de donner plus de visibilité à la culture piétonne en Région de Bruxelles-Capitale.

 

Accessibilité et personnes à mobilité réduite
 

Le terme « personnes à mobilité réduite » ou PMR, est un terme générique pour désigner toute personne dont les facultés de déplacement à pied sont réduites de manière temporaire ou définitive. Cela comprend donc tant les personnes en situation de handicap (chaisard, personne aveugle, etc.) que les personnes âgées ou les parents avec poussette. Plus de 30% de la population de Bruxelles est considérer comme appartenant à la catégorie des PMR.

Dès lors, une attention particulière est accordée à ces usagers vulnérables, et plus particulièrement lors de projets de réaménagements ou d’aménagement de l’espace public. Cette thématique est en constante évolution en Région de Bruxelles-Capitale. La commune de Koekelberg dispose d’un Plan d'Accessibilité de la Voirie et de l'Espace public (PAVE) qui lui permet d’appliquer les bonnes pratiques lorsque s'ouvre un chantier dans l'espace public. L’administration régionale de la mobilité et des travaux publics, Bruxelles Mobilité, ainsi que divers associations représentantes des piétons et des PMR (Trage Wegen, Tous à pied, CAWaB), œuvrent également pour une politique d’accessibilité et d’égalité des chances en Région bruxelloise. 

Plus d’informations : Mobilité.brussels

 

  Twitter share button Facebook share button  
 
Mobilité
Place Henri Vanhuffel, 6
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 412 14 21
icon téléphone   02 412 14 30
icon email