À VÉLO, EN TROTTINETTE

 

La commune de Koekelberg procède actuellement au développement de son réseau cyclable afin de répondre à une demande croissante des habitants et à l’analyse Bypad (Bicycle Policy Audit) menée par des associations cyclistes et des citoyens cyclistes locaux. Une commission vélo s’assure actuellement du bon suivi de la mise en œuvre du plan d’action Bypad. Ce plan d’action prévoit entre autres d’augmenter la capacité de stationnement pour vélos (arceaux et boxes) et d’aménager des portions cyclables sur le territoire de Koekelberg où les cyclistes peuvent rouler en toute sécurité.

Actuellement, des itiniraires cyclistes recommendés sont déjà signalés sur notre territoire et le nombre de places de stationnement libres et sécurisés répond à la demande. 

 

Boxes à vélos

Les boxes à vélo sont destinés aux riverains, cyclistes réguliers, qui n’ont pas de solution pour garer leur vélo ailleurs que dans la rue. C'est la raison pour laquelle des conditions d'attribution s'appliquent et une liste d'attente existe. Depuis le 1er janvier 2020, la gestion des boxes à vélos est assurée par CycloParking. Si vous souhaitez un emplacement dans un box à vélos à proximité de votre domicile, nous vous invitons à visiter le site de CycloParking, afin d’introduire votre demande en ligne.

Le saviez-vous ? Les utilisateurs de boxes à vélo ont droit à une prime communale de € 50.

Veuillez compléter et nous renvoyer le formulaire de demande.

Transformez votre garage inutilisé en parking à vélos

Afin d'augmenter encore l'offre de places deparking pour vélos, CycloParking cherche des garages à louer afin de les transformer en parking vélo pour les habitants du quartier.  Vous n’utilisez pas votre garage ? Plus d'infos : cycloparking.brussels

Itinéraires Cyclables Régionaux (ICR)

Les ICR sont des cheminements recommandés pour les déplacements à vélos de moyenne et longue distance. Ces itinéraires empruntent généralement les voiries locales, où le trafic est moins important, permettant ainsi un trajet moins stressant et plus rapide pour les cyclistes. 

La Région bruxelloise compte actuellement 19 ICR, dont 3 traversent Koekelberg :

  • ICR B
  • ICR C
  • ICR 11

À consulter :

À noter que l'ensemble des ICR sont ou seront reliés à la Promenade Verte qui fait le pourtour de la Région de Bruxelles-Capitale.

Itinéraires Cyclables Communaux (ICC)
 

Les ICC poursuivent les mêmes objectifs que les ICR, mais au niveau local. Dans le cadre de la réalisation du plan BYPAD, la commune a déterminé 3 ICC sur son territoire. 

Les ICC sont réalisés au fur et à mesure, en fonction, notamment, du planning des chantiers de réaménagement de voiries.

Actualités :

  • Les marquages rue Jean Jacquet et rue de l'Église Sainte-Anne (reprises toutes deux dans le réseau cyclable communal) ont été réalisés en 2020.
  • Concernant les rues Félix Vande Sande et Herkoliers (reprises également comme ICC), des chantiers sont ou y seront prochainement en cours. Les marquages ICC seront donc réalisés à la fin desdits chantiers.
  • L'ICC de l'avenue de Berchem-Sainte-Agathe sera quant à lui réalisé lors d'une prochaine campagne de marquages.

À consulter Carte des ICC

Le Réseau Express Régional vélo (RER vélo)

Le RER vélo s’étend sur 400 km. Il comporte 32 routes, dont 15 ont été désignées comme prioritaires en raison de leur haut potentiel. Il s’agit d’un réseau composé de route longeant des barrières naturelles ou artificielles : pistes cyclables le long de chemins de fer, de voies navigables ou d'autoroutes. Pour les navetteurs habitant la périphérie de la Région, voire à Malines, Halle, Louvain, le RER vélo est une bonne alternative à la voiture individuelle pour se rendre au travail à Bruxelles. Cela permet de faire une activité physique quotidienne et participer à la diminution de la congestion et de la pollution.

Prévention contre le vol

La pratique du vélo est en constante augmentation en Région bruxelloise tout comme, malheureusement, le nombre de vols.

À lire : conseils et recommandations de la cellule Vélo de Bruxelles Mobilité et des associations vélos

 

Vous n'avez pas de vélo ? Des solutions existent.

Vélos partagés

Stations Villo! à Koekelberg :

  • Boulevard Léopold II, aux abords de la station de métro Simonis
  • Rue de l’Église Sainte-Anne, aux abords du parc Victoria
  • Square de Noville
  • Chaussée de Gand, aux abords de la station de métro Étangs Noirs
  • Avenue de la Liberté, en berme centrale, à hauteur du n°46
  • Place de Bastogne, à hauteur du n°6
  • Avenue du Château, au croisement avec l’avenue de l’Hôpital Français

Vélos électriques partagés
Trottinettes et scooters partagés

  Twitter share button Facebook share button  
 

FAVORIS

Villo!

Mobilité
Place Henri Vanhuffel, 6
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 412 14 21
icon téléphone   02 412 14 30
icon email