NUISIBLES (PIGEONS, RATS, SOURIS, INSECTES)

Pigeons

Parce que leurs déjections acides dégradent fortement les bâtimenst et espaces publics en milieu urbain, les populations de pigeons en milieu urbain doivent être contenues.

La commune n’intervient pas directement pour des problèmes liés aux pigeons mais veille à faire appliquer les dispositions du règlement de police qui permettent de contenir leur prolifération et sanctionne les auteurs d'infractions au dit règlement. 

  • Il est strictement interdit de nourrir les pigeons dans l’espace public.
  • Il est également interdit d’abandonner, de déposer, de suspendre ou de jeter sur l’espace public et dans les lieux publics toute matière quelconque destinée à la nourriture des animaux en ce compris chats, chiens, canards, poissons, pigeons. (art. 35 §1)
  • Cette interdiction est applicable également aux voiries privées, cours ou parties d'immeubles lorsque le nourrissage risque de consitituer une gêne pour la propreté, la salubrité et la sécurité publique et risque d'attirer insectes, rongeurs et pigeons.
  • Les propriétaires ou occupants d’immeubles doivent procéder de manière permanente à l’obstruction des endroits propices à la nidification des pigeons, ainsi que faire nettoyer et désinfecter les immeubles souillés. (art. 35 §2). 
  • Toute personne qui enfreint les dispositions du présent article sera punie d’une amende administrative d’un montant allant jusqu'à € 500.

Rats

Si vous observez des rats dans l’espace public ou chez vous, veuillez rapidement prendre contact avec le service Propreté publique. Le problème sera pris en charge soit par des agents communaux de la propreté ou une société spécialisée dans la dératisation.

Cafards et souris

La commune ne prend pas en charge les problèmes d’invasion de cafards et/ou de souris. Veuillez contacter une société spécialisée.

 

 

 

 

  Twitter share button Facebook share button  
 
Propreté publique
Place Henri Vanhuffel, 6
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 600 15 01
icon téléphone   0800 929 09
icon email