
QUE FAIT VOTRE COMMUNE POUR LE CLIMAT ?
La Convention des maires et l’Agenda 21
Le 13 mai 2019, le conseil communal de Koekelberg a voté à l’unanimité l’urgence climatique. En octobre 2019, la commune s’est jointe au réseau Convention des Maires pour le climat et l’énergie. La Convention des Maires est une initiative européenne devenue mondiale qui rassemble à ce jour plus de 10000 collectivités locales dans plus de 50 pays. Ces régions et communes signataires s’engagent ensemble à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Comme première phase d’action, Koekelberg a mené à bien le programme Agenda 21 avec l’aide de la Région bruxelloise (2019-2020). Cela a permis d’organiser un premier volet de consultations citoyennes sur les thèmes du développement durable et du bien-être à Koekelberg. Et aussi la création d’une « Eco-Team » afin de prendre des mesures pour le développement durable au sein de l’administration, comme la diminution du volume de déchets.
Le Plan d’action pour le climat
À partir de 2022, Koekelberg entame, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, une nouvelle étape avec l’objectif d’adopter un plan d’action pour le climat d’ici les deux prochaines années.
La construction du plan se décline en deux phases :
- 1ère Etape : Savoir où on en est, l’état des lieux
La commune cherche à faire le bilan des émissions de gaz à effet de serre au sein de son administration et de son territoire. Cela implique les émissions directes comme la consommation d’énergie et les transports mais aussi les émissions indirectes comme la production de déchets.
De plus, un diagnostic de la vulnérabilité du territoire koekelbergeois aux changements climatiques sera effectué. Cela comprend notamment l’exposition aux risques d’inondations et aux vagues de chaleurs.
- 2ème Etape : Un objectif clair et des actions concrètes à co-définir, l’élaboration d’un plan d’action
Sur base des résultats de l’état des lieux, un plan d’action sera co-construit par un processus participatif citoyen fort qui cherchera à consulter et impliquer toute la population koekelbergeoise afin que le plan climat réponde au mieux à la situation et aux besoins locaux.
La commune développera une approche transversale et participative pour élaborer des mesures et des actions à la fois ambitieuses, concrètes et cohérentes. Le tout formera le plan d’action pour le climat de Koekelberg.
Et après ? La mise en œuvre et le suivi du plan
Une fois le plan climat adopté, Il faudra l’appliquer et assurer son suivi. C’est une véritable feuille de route vers la neutralité carbone pour 2050. Koekelberg entame sa transition écologique.
Avec le soutien de Bruxelles Environnement.