CRÈCHES COMMUNALES

 

Koekelberg compte 3 crèches communales :

Nos crèches sont subsidiées par l'ONE. Enfants et parents sont accueillis en français.

 

Ouvertures et horaires

  • Les crèches communales sont ouvertes tous les jours de la semaine de 07h00 à 18h00 et sont fermées les samedis, dimanches et jours fériés. 
  • Une période de fermeture est également prévue durant les congés scolaires d'été. Le Conseil communal détermine les jours assimilables aux jours fériés légaux pendant lesquels la crèche est fermée.
  • L'accueil des enfants a lieu de 07h00 à 09h00, leur reprise a lieu de 16h30 à 18h00.

Admissions

Les admissions sont du ressort du Collège des Bourgmestre et Échevins. Seuls les enfants n'ayant pas encore atteint l'âge de 3 ans peuvent être admis. Avant leur admission, les enfants sont examinés à la crèche par le médecin attaché à l'établissement, qui établit un certificat. Il est aussi procédé, préalablement à l'admission, à une enquête sociale qui établira notamment les revenus globaux nets du ménage, ainsi que l'état de santé de chacun de ses membres.

Sont admis en priorité à la crèche, les enfants dont la mère se trouve dans l'impossibilité de leur donner les soins indispensables :

  • de manière permanente
  • pendant une période temporaire ( maladie, grossesse, etc... )

Dans ce cas, la maman est tenue de produire une attestation de travail ou un certificat médical.

Lorsque la population maximale est atteinte, la préférence est donnée dans l'ordre ci-après :

  • aux familles les plus modestes
  • aux familles habitant la commune

Fréquentation

Si pour une raison quelconque, l'enfant ne fréquente momentanément plus la crèche, les parents sont tenus d'en aviser la direction la veille ou au plus tard le jour même avant 09h00 sous peine de devoir payer la journée. Si l'enfant fréquente la crèche moins de 5 h, il sera comptabilisé une demi-journée. Les enfants fréquentant la crèche doivent arriver au plus tard à 09h00.

Participation financière

La participation financière des parents est fixée suivant le barème établi par l'ONE, en fonction des revenus du ménage. En ce qui concerne les salariés, une fiche de salaire ainsi qu'une attestation dûment complétée par l'employeur sont exigées. Pour les indépendants, le dernier avertissement extrait de rôle leur sera réclamé. La redevance est payée mensuellement à terme échu par domiciliation. Elle comprend le prix de deux repas, ainsi que les soins prodigués. Aucun enfant ne pourra être admis à la crèche si les parents ne le soumettent pas aux lois sur les vaccinations obligatoires.

Enfants malades

Après une absence pour cause de maladie contagieuse, les parents doivent fournir un certificat médical autorisant l'enfant à revenir à la crèche, préalablement à sa réadmission.

L'établissement ne reçoit pas d'enfants malades . Si l'enfant présente une température d'au moins 38°5 C, il ne pourra pas fréquenter la crèche. Si elle oscille entre 38 et 38,5° à la crèche, il sera surveillé pendant la journée et si son état l'exige, les parents seront prévenus afin de venir le chercher rapidement.

Repas

Les horaires des repas et des collations sont fixés par la direction. Les menus sont établis par la direction. Ils font l'objet d'une surveillance attentive de la part du médecin. Les menus pour la semaine sont affichés.

Habillement

Il sera veillé à ce qu'il y ait en permanence dans le casier vestiaire individuel de l'enfant des vêtements de rechange parfaitement propres et marqués au nom de l'enfant.

Les enfants seront déshabillés à l'arrivée et habillés au départ par les parents.

Propreté

Les parents qui négligent les soins de propreté à donner à leurs enfants sont rappelés à leurs devoirs par la direction.
Ils sont avertis que leurs enfants ne seront plus admis si les instructions ne sont pas observées.

Un extrait du règlement reprenant les 2, 3, 5 à 13 inclus, 16, 17, 19 et 24 sera imprimé et remis contre accusé de réception à chaque parent lors de l'inscription de leur enfant dans la crèche . Cet accusé de réception sera classé dans le dossier de l'enfant.

À prévoir le premier jour d'accueil

  • Un certificat médical de bonne santé de l'enfant
  • Le carnet de l'enfant ou le carnet médical du pédiatre
  • Les attestations remplies par vos employeurs, les fiches de salaire et pour les indépendants, le dernier extrait de rôle
  • Un mot pour la puéricultrice pour le régime alimentaire du bébé et ses habitudes
  • Le 1er jour, la boîte de lait et un petit biberon en plastique
  • Tétine et vêtements de rechange.

Inscriptions

Les demandes d’inscription aux crèches communales se font à partir du 3e mois de grossesse :

  • soit en complétant le document « formulaire d’inscription » téléchargeable en bas de cette page et en le renvoyant par e-mail à inscriptions@koekelberg.brussels
  • soit en complétant le document « formulaire d’inscription » en version papier à l’accueil de la maison communale de Koekelberg (Place Vanhuffel, 6)

Un accusé de réception vous sera communiqué au plus tard un mois après la transmission du document complété.
 
Informations : du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h00, au 02 435 68 44.

 

À télécharger :

Formulaire d'inscription

 

 

 

  Twitter share button Facebook share button  
 
Crèche Tilapin
Rue de Ganshoren, 6
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 435 68 38
icon téléphone   02 435 68 44
icon email