ÉCOLE FONDAMENTALE OSCAR BOSSAERT
L’école Oscar Bossaert est au départ une école primaire pour filles et une école professionnelle. Fondée le 2 septembre 1961, elle se trouve seulement à quelques pas de la Maison communale de Koekelberg. Située au 15 rue Emile Sergijsels, elle a reçu son nom en hommage au bourgmestre de Koekelberg, Oscar Bossaert, décédé en 1956.
Oscar Bossaert (né à Bruxelles le 5 novembre 1887 et mort à Bruxelles le 1er février 1956) est un footballeur et industriel belge, dirigeant de la biscuiterie-chocolaterie Victoria, président de la Confédération de l’alimentation belge, bourgmestre de la commune de Koekelberg de 1927 à 1956, sénateur et ministre des Classes moyennes.
Au début des années ’50, l’annonce de la prolongation de la scolarité à 15 ans va amener les autorités communales à anticiper l’accroissement des effectifs que cette mesure va engendrer. Les locaux de l’école des filles de la rue Herkoliers sont insuffisants pour absorber l’ensemble des élèves. En février 1954, le service des travaux de la commune va élaborer un projet de construction d’une nouvelle école des filles dans le nouveau quartier en cours d’aménagement (rue Emile Sergijsels). C’est l’architecte Henri Mardulyn qui sera retenu. Les travaux ont duré 4 ans, de 1957 à 1961 et ont connu bien des aléas. En effet, en cours de travaux, il fut décidé que le bâtiment accueillerait en plus d’une école primaire pour filles une école professionnelle. Les plans ont donc dû être revus en conséquence. Le complexe scolaire a coûté 39 millions de francs belges. La cérémonie de dénomination de l’école a lieu le 3 juillet 1957 en présence de Léo Collard, ministre de l’éducation publique et d’Omer Vanaudenhove, ministre des travaux publics. Le samedi 2 septembre 1961, l’école est inaugurée et elle ouvre ses portes le lundi 4 septembre 1961. Depuis sa fondation en 1961 : Français, mathématiques, étude du milieu, néerlandais, cours philosophiques, cours de citoyenneté, cours de gymnastique/natation 1 directrice, 38 enseignants, 2 secrétaires, 1 ouvrier, 4 puéricultrices, 2 éducateurs, 3 nettoyeuses et 1 concierge Non L’école dispose d’une salle de gymnastique toute neuve et il y a une bonne collaboration avec la bibliothèque. Depuis une décennie, une 50taine d'élèves ont l'occasion de se rendre pour une semaine au Domaine de la Sagnette dans la Province du Luxembourg, à Hachy. Ce sont les membres de la Fondation Lefèbvre (créateurs de la marque l'Oréal), n'ayant pas d'enfants, qui ont proposé à quelques écoles à discrimination positive de pouvoir profiter de leur patrimoine tant architectural qu'environnemental. L’école collabore avec le centre PMS. Celui-ci est composé d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une infirmière. L’école collabore avec le PSE. Celui-ci est composé d’un médecin et d’une infirmière Oui Les parents sont invités à téléphoner à l’école le lundi suivant les vacances de carnaval pour inscrire leur(s) enfant(s) sur liste d’attente. Ils sont ensuite contactés (après les inscriptions des frères et sœurs) en fonction des places disponibles.
Rue Emile Sergijsels, 151081 Koekelberg


