COLLÈGE ET CONSEIL DE POLICE

 

Le collège de police

Le collège de police est compétent pour l'organisation et la gestion de la zone de police et son fonctionnement est comparable à celui du collège des bourgmestres et échevins au niveau communal. Ce collège de police exerce ainsi notamment l'autorité sur le corps de police et le chef de corps, impose les sanctions disciplinaires et statue à propos des achats et des adjudications.

Dans la zone de police de Bruxelles-Ouest, le collège de police se réunit toutes les deux semaines et la présidence est assurée par les bourgmestres dans le respect d'un système de tournante annuelle.

La composition du collège de police de Bruxelles-Ouest est la suivante :

  • la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean : Madame Catherine Moureaux
  • le bourgmestre de Jette : Monsieur Hervé Doyen
  • le bourgmestre de Ganshoren : Monsieur Pierre Kompany
  • le bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe : Monsieur Christian Lamouline
  • le bourgmestre de Koekelberg : Monsieur Ahmed Laaouej
  • le chef de corps et le secrétaire du collège et du conseil de police

 

Le conseil de police

Le conseil de police est l'organe démocratique, comparable au conseil communal, qui est chargé de surveiller le fonctionnement de la zone de police. Des représentants de chaque commune composant la zone de police siègent au sein de ce conseil. Le conseil de police dispose de compétences en matière budgétaire, d'ouverture de postes et de nominations.

Notre conseil de police se compose des cinq bourgmestres (le collège de police) et de 25 conseillers. Le chef de corps et le secrétaire du collège et du conseil de police assistent aux séances.

Le conseil de police se réunit une fois par mois et la présidence est assurée par les bourgmestres dans le respect d'un système de tournante annuelle. Il est possible d'assister aux séances publiques du conseil de police. Pour obtenir des compléments d'information à propos de la composition du conseil de police, des dates et de l'ordre du jour, veuillez prendre contact avec le secrétariat du collège et du conseil de police.