ATTESTATION D'APTITUDE À LA CONDUITE (GROUPE 2)
Une attestation d’aptitude à la conduite est requise pour obtenir un permis de conduire à partir de la catégorie C (par ex. pour les conducteurs d’un camion ou d’un autobus), ainsi que pour les personnes qui possèdent un permis de conduire B mais qui transportent à titre professionnel d’autres personnes, par ex. pour :
- le transport de personnes en ambulance
- les services de taxi
- les services de location avec chauffeur
- le transport scolaire rémunéré
- les moniteurs de pratique d’une autoécole agréée
L’attestation peut être délivrée par certains médecins :
- au centre médical du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
- par le biais de l’employeur auprès d’un service agréé de médecine du travail
- selon des règles spéciales pour l’armée et la police fédérale
Après une visite médicale, le médecin peut vous déclarer inapte ou apte à la conduite.
Vous êtes déclaré(e) inapte à la conduite ?
- vous ne pouvez plus conduire, temporairement ou définitivement
- des examens complémentaires sont requis (auprès du médecin généraliste, de l’ophtalmologue, du cardiologue, etc.).
Vous êtes déclaré(e) apte à la conduite (avec ou sans restrictions)
- vous obtenez une attestation d’aptitude à la conduite groupe 2
- vous vous rendez avec cette attestation auprès du service Population de la commune pour demander un permis de conduire adapté. Munissez-vous de € 25.
Une attestation d’aptitude à la conduite est valable pendant maximum 5 ans, mais le médecin peut toujours spécifier une durée de validité plus courte.