PREMIÈRE INSCRIPTION - NON-UE - LONG SÉJOUR DE 3 MOIS OU PLUS

Si vous souhaitez séjourner en Belgique pendant plus de 90 jours, vous êtes tenu de signaler votre présence à l’Administration communale du lieu où vous séjournez dans les 8 jours ouvrables de votre arrivée.

Avec Visa D (demande effectuée à l'étranger)

Comment faire la demande ?

Présentez-vous personnellement au guichet du Service Étrangers en vous munissant de :

  • votre passeport d’une validité de minimum 3 mois après l’ expiration du séjour prévu et votre visa D (+ copie couleur)
  • 4 photos d'identité
  • € 8 

En fonction de votre statut, une annexe 15 ou 49 vous sera délivrée en attendant le contrôle de résidence.

Si l’enquête est positive, vous recevrez une convocation vous invitant à vous rendre au guichet du service étrangers pour la création de votre numéro national et la commande de votre carte électronique.

En fonction de votre statut, d’autres documents vous seront demandés en complément.

Uniquement sur rendez-vous : 02 600 15 92

Sans Visa D (demande effectuée en Belgique)

Comment faire la demande ?

Présentez-vous personnellement au guichet du Service Étrangers en vous munissant de :

  • votre passeport d’une validité de minimum 3 mois après l’ expiration du séjour prévu et votre visa D (+ copie couleur)
  • 4 photos d'identité
  • € 8 
  • Preuve de payement de la redevance fédérale (sauf si vous en êtes dispensé)
  • Document vous ouvrant le droit de séjour (veuillez contacter le service étrangers pour savoir ce dont vous avez besoin)

Uniquement sur rendez-vous : 02 600 15 92.

En fonction de votre statut, une annexe 15 ou 49 vous sera délivrée en attendant le contrôle de résidence.

Si l’enquête est positive, vous recevrez une convocation vous invitant à vous rendre au guichet du service étrangers pour la création de votre numéro national et la commande de votre carte électronique.

Les autres documents à nous fournir vous seront communiqués lors de votre passage au sein du service étrangers.

Une annexe 19 ter vous sera délivrée et vous aurez 3 mois pour nous apporter les documents manquants. La procédure complète dure environ 6 mois à partir de la délivrance de l’annexe 19 ter.

Après une enquête de résidence positive, vous recevrez une convocation vous invitant à vous rendre au service étrangers dans le but de commander votre attestation d’immatriculation (carte orange). Un paiement de € 8 vous sera demandé pour la carte.

 

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