CONTRAT DE QUARTIER DURABLE "JACQUET" (2021-2027)

 

À l’heure actuelle, un CQD est en cours à Koekelberg, et vise en particulier le quartier ‘Jacquet’. 2021 est l’année de programmation d’opérations et d’actions comprises dans une enveloppe de € 12,5 millions, le tout à l’aide de la participation citoyenne. La phase de leur mise en place et de leur exécution prendra cours de 2022 à 2025 et celle de leur mise en œuvre en 2026 et 2027.

Un Contrat de Quartier Durable (CQD) est un programme qui a pour but l’amélioration de la qualité de vie au sein d’un quartier. Différents moyens sont mis en œuvre pour atteindre cet objectif, comme par exemple la verdurisation de l’espace public, la création d’espaces de rencontre, le soutien des entreprises socioprofessionnelles actives dans les métiers de l’écoconstruction, etc. Lors de l’élaboration du programme, une grande importance est donnée à la participation citoyenne, votre participation !

 

Périmètre

Ce périmètre du bas de Koekelberg, enclavé entre la ligne de chemin de fer L28, la place des Étangs Noirs et de grands axes routiers, doit se trouver une véritable identité et un cadre de vie de qualité. Le quartier reste très prioritaire au niveau socioéconomique avec une densité de de population parmi la plus élevée de la Région (25.000 hab/km²). Renforcer l’habitabilité en créant de nouveaux logements et des équipements de proximité, se réapproprier l’espace public et apaiser le maillage urbain sont des enjeux majeurs de ce quartier. La création d’espaces communautaires devrait garantir la cohésion et la vitalité sociale.

Participation citoyenne

Commission de Quartier

La participation active des habitants et des associations se fait également via la CoQ (Commission de Quartier). Il s’agit d’une commission qui assure un suivi régulier de l’élaboration du programme et de la mise en œuvre de celui-ci.

Lors de l’élaboration du programme du contrat de quartier durable, la commune convoque la commission de quartier pour solliciter son avis sur le quartier et ses priorités, mais aussi sur le projet de contrat de quartier durable. 

Elle se réunit minimum 12 fois pendant la phase d’exécution du programme, et ensuite 1 fois par an durant la phase de mise en œuvre. Elle est composée de représentants des habitants, d’associations, et de différents acteurs régionaux. 

Composition et règlement d'ordre intérieur 

Assemblées générales

Elles sont ouvertes à tous et sont un lieu informel d’information sur les avancements du contrat de quartier durable à destination des habitants et usagers du quartier. C’est lors des Assemblées Générales (AG) que les habitants mettent en évidence les atouts et problèmes du quartier ce qui permettra de dégager les priorités pour l’élaboration du programme.

Des Assemblées Générales se dérouleront durant l’élaboration du programme, les quatre années d’exécution, et les deux années de mise en œuvre du Contrat de Quartier Durable.

 

Actualités

Élaboration du programme des opérations à réaliser – Choix du bureau d'études

La commune de Koekelberg a sélectionné un bureau d’études CityTools SRLqui possède déjà une solide expérience pour ce qui est de travailler sur un Contrat de Quartier, avec tous les enjeux que cela englobe. Dans le cadre du CQD "Jacquet", sa première mission (qui s’étendra jusque fin 2021) sera donc d’élaborer le programme des opérations à effectuer dans le quartier, conjointement avec la commission de quartier et la commune de Koekelberg. 

La décision quant au choix du bureau d'études a été prise en date du 05 février 2021 par le Collège des Bourgmestre et Échevins.

 

 

À consulter

05/05/2021 - Assemblée générale 02 - Procès-verbal

04/05/2021 - Commission de Quartier 02 - Procès-verbal

02/05/2021 - Assemblée générale 02 - Présentation

16/03/2021 - Commission de Quartier 01 - Procès-verbal

16/03/2021 - Commission de Quartier 01 - Présentation

26-27/01/2021 - Assemblée générale 01 - Procès-verbal

26-27/01/2021 - Assemblée générale 01 - Présentation

 

  Twitter share button Facebook share button  
 

LIENS UTILES

www.quartiers.brussels

Revitalisation urbaine
Place Henri Vanhuffel, 6
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 412 14 09
icon email