CONTRAT DE RÉNOVATION URBAINE "AUTOUR DE SIMONIS" (2020-2029)

 

Un Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) est un programme qui concentre des moyens, des énergies et des projets sur un périmètre pluri-communal, en priorité pour améliorer l’espace public et le maillage urbain, pour créer des infrastructures et du logement et valoriser la qualité environnementale et économique.

Début 2020, le Gouvernement bruxellois a décidé de dédier un Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) aux quartiers situés autour de la station de métro Simonis, à cheval sur les communes de Koekelberg et de Molenbeek-Saint-Jean. Une première pour cette partie de la ville.

Ce CRU permettra donc d’impacter positivement nos quartiers et de développer des visions d’avenir pour cette partie de Koekelberg. La priorité de ce programme sera de travailler à un meilleur maillage urbain, un objectif essentiel des CRU et un véritable enjeu pour ces quartiers marqués par les fractures du rail et du boulevard Léopold II. Il s’agira notamment d’améliorer les liaisons piétonnes et cyclistes, ainsi que le maillage vert. La création d’équipements participant à la transition économique et écologique de la ville sera également un objectif.

 

Quelle est la zone concernée ?

Un Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) s'apparente à un Contrat de Quartier Durable (CQD), à la différence près qu’un CRU couvre un territoire plus large (minimum deux communes), et répond à des enjeux régionaux. C’est le gouvernement régional bruxellois qui fixe ces zones de revitalisation urbaine (ZRU) sur base d'indicateurs comme le taux de chômage, la densité de la population et les revenus des habitants.

La zone d'action du Contrat de Rénovation Urbaine "Autour de Simonis", à cheval sur Koekelberg et Molenbeek, va de la station Osseghem à la station Belgica et du parc Elisabeth à Ribaucourt.

Quels moyens ?

Le CRU 6 "Autour de Simonis" bénéficiera d’un investissement de € 22 millions, complété d’autres budgets, publics et privés.

Quelles étapes ?

Actuellement, et ce jusqu’au 15 juin 2021, le programme est en cours d'élaboration. Après approbation de celui-ci par le Gouvernement bruxellois, nous passerons, de 2021 à 2029, aux phases d’exécution du programme et de mise en oeuvre des opérations ou chantiers.

 

Étapes précédentes

  • Novembre 2020 : organisation d'un atelier en ligne. Au programme de l’atelier : Retour collectif sur les résultats de l’enquête et discussion en sous-groupes thématiques, sur base des enjeux principaux qui ressortent de l’enquête.
  • Octobre 2020 : une consultation en ligne a été organisée afin d’inviter les habitants et usagers du quartier à faire part de leurs idées, constats et besoins pour leurs quartiers. 306 personnes ont répondu à l'enquête en ligne, 306 personnes qui se sont engagées et qui ont réfléchi et partagé des idées sur le CRU. Une étape de co-création d'intelligence collective.
  • Septembre 2020 : un premier atelier a réuni les acteurs publics. Il a permis de partager l’expertise du terrain et les valeurs de revitalisation urbaine, et ainsi de préparer ensemble le questionnaire d’une consultation citoyenne.

 

  Twitter share button Facebook share button  
 

LIENS UTILES

perspective.brussels

Revitalisation urbaine
Place Henri Vanhuffel, 6
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 412 14 09
icon email