SURVOL DES AVIONS - INFO SUR LES DÉSAGRÉMENTS ACTUELS
Vous avez l'impression que le ciel koekelbergeois est plus bruyant que d'habitude ? Ce n'est pas qu'une impression : il y a effectivement davantage d'avions de ligne qui traversent le ciel koekelbergeois en ce moment en direction de l'aéroport national de Zaventem.
Cette situation est heureusement temporaire et liée à l’orientation des vents combinée aux travaux en cours à Bruxelles-National, travaux qui rendent les pistes 01, 19, 07R et 25L fermées et inutilisables. Ce dimanche 10 août, les avions évoluaient dans le sens de l'ouest vers l'est, soit sur la seule piste disponible, la piste 07L. Un vent de secteur nord à est ne permet pas d'utiliser la piste habituelle 25 R. Les avions à l'atterrissage en mode de guidage GPS-RNP arrivent par Lennik, Dilbeek, Elbers, Mettewie, Karreveld, Fuchsias, Simonis, Tour et Taxis, Dockx, Gare de Schaerbeek, Saint-Vincent, Haren-STIB, Haren et atterrissage par Diegem sur la 07L.
La commune a adressé une demande, à Bruxelles Environnement, pour installer sur la maison communale, un sonomètre afin de mesurer tous les dépassements des normes de bruit.
Néanmoins, si vous êtes incommodé(e) par le bruit généré par ce trafic aérien inhabituel, n'hésitez pas introduire une plainte auprès de Bruxelles Environnement.
Modalités pour introduire une plainte
Voici les différents moyens de faire connaître votre mécontentement.
- Complétez le formulaire
Formulaire Info Bruit - avions et renvoyez-le :
- soit par courrier électronique à l’adresse : inspection-inspectie@environnement.brussels
- soit par courrier à l’adresse : Avenue du Port 86c, boîte 3000 à 1000 Bruxelles
- Ou, plus facile encore : introduisez directement votre plainte via Info Bruit, le portail de la région de Bruxelles-Capitale.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des futurs développements de cette situation.
Place Henri Vanhuffel, 61081 Koekelberg


