MOUSTIQUE TIGRE - RÉDUIRE SA PRÉSENCE
Aidez-nous à réduire la présence du moustique tigre en Belgique
Actuellement, le moustique tigre n’est pas (encore) implanté en Belgique, mais il l’est dans les pays voisins. Ainsi, la détection précoce de son introduction en Belgique permettra de retarder son implantation et, par conséquent, de prévenir l’apparition de foyers épidémiques de maladies transmises par le moustique.
L’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (ITM) monitore activement les moustiques à travers le pays. Sciensano développe et coordonne un outil de science citoyenne qui permet aux citoyens de notifier la présence de moustiques en téléchargeant leurs photos sur un site web. La photo sera après analysée pour déterminer s’il s’agit ou non d’un moustique tigre.
Signalez un moustique tigre via www.surveillancemoustiques.be ou via l’application (disponible pour Android et Apple)
Comment reconnaître un moustique tigre ?
Le moustique tigre est plus petit que les moustiques locaux, et est reconnaissable par sa couleur noire et ses rayures blanches. Contrairement aux moustiques locaux qui piquent au crépuscule et la nuit, le moustique tigre pique toute la journée. Plus de détails ici.
Le moustique tigre a besoin d’eau stagnante pour se reproduire. La femelle pond ses œufs sur une surface solide (par exemple à l’intérieur d’un pot) au-dessus ou à côté de l’eau. Une fois que les œufs entrent en contact avec l’eau, ceux-ci éclosent et le développement du moustique se poursuit dans l’eau. Il s’est bien adapté à la ville, il peut pondre dans des objets artificiels tel que des pneus usés, des barils, des seaux, des gouttières, des pots de fleurs ou tout autre type de réservoir externe contenant de l’eau.
Sa période de reproduction va de juillet à septembre, voire de mai à novembre selon les années.
Lien de téléchargement du flyer : « Le moustique tigre : information et prévention »
Vous avez un espace extérieur chez vous ?
Voici quelques bons gestes pour limiter l’implantation des moustiques.
Comment prévenir les piqûres de moustique ?
Voici quelques conseils.
Ensemble ne laissons aucune chance au moustique tigre !