SURVOL DES AVIONS – LA COMMUNE SE MOBILISE ET EXIGE DES MESURES FERMES
Depuis cet été, une nouvelle procédure de guidage par GPS sur la piste 07L est utilisée ce qui a modifié la procédure d’atterrissage lorsque le vent vient de l’est. Une procédure très impactante pour notre commune ainsi que pour les communes de Molenbeek, Schaerbeek et Haren.
Face à cette situation inacceptable qui engendre un survol intense du nord-ouest, la commune se mobilise et a entrepris diverses actions :
- La commune a adressé une demande, à Bruxelles Environnement, pour installer sur la maison communale, un sonomètre afin de mesurer tous les dépassements des normes de bruit.
- La Bourgmestre a écrit depuis août 2025 différentes lettres au ministre fédéral de la mobilité pour l’alerter sur cette situation intenable.
- La bourgmestre ainsi que ses homologues de Schaerbeek et Molenbeek ont rencontré tout récemment des représentants du cabinet du ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, en vue de l’alerter de ce que subissent “les 450 000 Bruxellois” survolés par cette “autoroute aérienne”.
- Ils ont également écrit au ministre fédéral de la Mobilité pour dénoncer cette “situation inacceptable” et exigent trois mesures :
- l’interdiction effective des vols de nuit (23 heures-7 heures),
- le déroutement du cargo lourd
- la priorité aux trajectoires évitant la Région bruxelloise.
- Le collège a décidé de faire appel à un avocat dans ce dossier.
Il est également important que vous vous mobilisiez si vous êtes incommodé(e) par le bruit généré par ce trafic aérien intense, n'hésitez donc pas introduire une plainte auprès de Bruxelles Environnement.
Modalités pour introduire une plainte
Voici les différents moyens de faire connaître votre mécontentement.
- Complétez le formulaire
Formulaire Info Bruit - avions et renvoyez-le :
- soit par courrier électronique à l’adresse : inspection-inspectie@environnement.brussels
- soit par courrier à l’adresse : Avenue du Port 86c, boîte 3000 à 1000 Bruxelles
- Ou, plus facile encore : introduisez directement votre plainte via Info Bruit, le portail de la région de Bruxelles-Capitale.
- Si vous n’avez pas la possibilité de remplir ce formulaire ou de le télécharger, vous pouvez vous rendre à l’accueil de la Maison communale qui vous remettra un exemplaire papier ou vous rendre à Boekelberg (place des Sœurs Brönte, 20) où un agent communal pourra remplir avec vous le formulaire en ligne.
- Si vous ne savez pas vous déplacer, vous pouvez également contacter la commune au 02 412 14 11 pour demander qu’on vous envoie le formulaire.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des futurs développements de cette situation.
Place Henri Vanhuffel, 61081 Koekelberg