14 FÉVRIER 2026 - CONCOURS D'ÉLOQUENCE À KOEKELBERG

 

À Koekelberg, policiers et jeunes brisent la glace autour d’un brunch et d’une joute verbale

Mieux se parler pour mieux se comprendre. C’est le pari relevé par la commune de Koekelberg et la zone de police Bruxelles-Ouest, qui ont réuni jeunes et policiers autour d’un projet original mêlant débat citoyen et convivialité.
Ces dernières semaines, en collaboration avec l’asbl AtMOsphères, plusieurs ateliers ont rassemblé une vingtaine de jeunes de la commune et une demi-douzaine de policiers. Objectif : renforcer le dialogue et la compréhension mutuelle à travers la prise de parole, l’argumentation et le débat, y compris sur des sujets sensibles comme la légitime défense ou le maintien de l’ordre.

Entre la fin janvier et la mi-février, quatre ateliers ont permis aux participants de travailler la posture, la voix, les techniques d’argumentation et la défense d’une position – parfois imposée – lors de mises en situation. Encadrées par des professionnels de l’expression citoyenne et des travailleurs sociaux, les séances ont offert un cadre à la fois exigeant et bienveillant.


Un final solennel et chaleureux

Le point d’orgue du projet a eu lieu samedi 14 février, dans la salle du conseil de la maison communale. Devant un jury et un public, jeunes et policiers ont croisé le fer lors d’une véritable joute verbale, démontrant que le débat peut être franc, respectueux et constructif. La rencontre s’est ouverte par un brunch convivial.

Forte de ce projet pilote, la zone de police Bruxelles-Ouest envisage désormais d’étendre l’initiative aux autres communes de la zone.

  Twitter share button Facebook share button  
 
Jeunesse francophone
Rue de Ganshoren, 4 (1e étage)
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 412 14 58
icon téléphone   0472 05 28 64
icon email